Profession de foi de Mme Dominique Voynet, porte-parole des Verts, parue dans le supplément de "Vert Contact" du 30 septembre 1994, à l'occasion de sa candidature pour être candidate des Verts et de l'AREV à l'élection présidentielle de 1995 (avec la liste de soutien et les résultats de la désignation de la candidature écologiste).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conventions régionales de l'écologie politique et sociale pour la désignation de la candidature écologiste à l'élection présidentielle de 1995, le 23 octobre 1994

Média : Vert contact

Texte intégral

Face à la crise écologique, à la montée de l'exclusion, à la déchirure des liens sociaux, à la dégradation de la vie publique, nous avons plus que jamais la responsabilité d'incarner l'espoir. Nos querelles et notre arrogance ont détourné de nous bien des citoyens. Nous regagnerons leur confiance, en faisant preuve de modestie dans l'écoute, d'exigence dans la démarche, et par notre unité retrouvée. Unité autour d'un projet cohérent et clair, un projet pour un développement durable, solidaire et démocratique

Trois raisons pour une candidature

Écologiste depuis 1976, membre des Verts depuis leur naissance en 1984, j'y ai depuis exprimé mes convictions, souvent avec fougue, mais toujours dans le respect de la parole donnée et des règles démocratiques. C'est cette même passion et cette même loyauté que je veux mettre aujourd'hui au service de notre parole collective.

Médecin anesthésiste-réanimatrice de formation, mère de deux filles, Marine (17 ans) et Jeanne (4 mois), engagée depuis toujours dans la vie associative, je suis une femme d'aujourd'hui, avec les problèmes de toutes les femmes actives. A 36 ans, je n'ai pas oublié mon engagement féministe d'adolescente. C'est pourquoi je veux, aussi, porter dans cette campagne la parole des femmes.

Conseillère municipale de Dole depuis 1989, conseillère régionale de Franche-Comté depuis 1992, j'ai rassemblé 46 % des voix au deuxième tour des élections législatives de 1993 dans le Jura. Je connais le poids d'une campagne électorale. Je sais combien elle repose sur les épaules du candidat. Pour autant, je mesure l'importance d'un travail en équipe. Je suis prête à l'effort d'imagination, de tolérance, d'humour, que cette aventure collective suppose. Et j'ai confiance dans les femmes et les hommes qui s'y lanceront avec moi.

Trois ambitions pour une campagne

Convaincre… les citoyen-ne-s de la pertinence de nos analyses et de nos propositions, et leur communiquer l'envie d'agir concrètement et de s'engager à nos côtés pour transformer la société. Faire collectivement le choix des axes prioritaires de la campagne, tout en nous préparant à toutes les questions qui nous seront posées. Soumettre, à l'attention des citoyen-ne-s, des propositions radicales, mais réalistes et argumentées, pour qu'elles soient largement débattues, enrichies et critiquées. C'est sur ces thèmes que nous demanderons aux candidats du deuxième tour de prendre position.

Je soumets au débat les thèmes prioritaires suivants :

Pour un développement soutenable : donner la priorité aux transports collectifs, en ville notamment ; sortir du nucléaire en dix ans ; réduire de façon massive le volume des déchets produits ; soutenir une agriculture "ménagère" du territoire ; instaurer les écotaxes préconisées au niveau européen.

Une mesure symbole : abandon de la filière du retraitement (La Hague) et de la surgénération (Superphénix).

Pour une société solidaire : redistribuer équitablement les richesses (fiscalité) ; réduire massivement la durée du travail ; reconnaître et garantir le droit au logement, à l'éducation, à la protection sociale, à un revenu minimum (sans limite d'âge)… ; développer un tiers secteur d'utilité sociale et environnementale ; engager un plan d'urgence contre le SIDA et développer les programmes de substitution aux drogues dures.

Une mesure symbole : loi-cadre sur la réduction du temps de travail.

Pour les droits des femmes : assurer une éducation non sexiste, permettant aux filles l'accès à tous les métiers ; rémunérer également hommes et femmes à compétence égale ; garantie du droit à la contraception et a l'IVG.

Une mesure symbole : loi sur la parité.

Pour le respect des droits de la personne et des libertés : garantir le pluralisme des media ; lutter contre la censure ; combattre l'intégrisme et le racisme sur le terrain culturel et social ; améliorer la sécurité en faisant reculer les causes de l'insécurité ; urbanisme dément, isolement, échec professionnel, échec scolaire, mafia de la drogue.

Une mesure symbole : abrogation des lois Pasqua sur la sécurité et l'immigration.

Pour la paix et la solidarité mondiales : réduire les budgets militaires au profit de l'aide au développement ; intégrer les engagements pris à Rio dans les critères de fonctionnement de la Banque mondiale et du GATT ; arrêter les ventes d'armes ; promouvoir un protectionnisme altruiste par le biais de socio taxes ; moraliser la politique étrangère de la France, notamment dans le Golfe ou en Afrique…

Une mesure symbole : arrêt définitif des essais nucléaires.

Pour une modernisation de nos institutions et une démocratie participative : poursuivre la régionalisation ; instituer le référendum d'initiative locale ; assurer une représentation proportionnelle à tous les niveaux ; réformer la fiscalité locale ; renforcer le rôle et les moyens des associations ; moraliser la vie publique (corruption, gaspillage…).

Une mesure symbole : droit de vote aux élections locales des étrangers résidant en France depuis cinq ans.

Rassembler… les écologistes qui partagent notre projet d'une écologie environnementale, sociale et citoyenne bien sûr, mais aussi au-delà, toutes celles et tous ceux qui partagent pour l'essentiel nos valeurs et nos idéaux, notre exigence d'une démocratie participative, notre choix de la non-violence, notre rejet du libéralisme et du productivisme, notre refus de l'étatisme et des nationalismes ; toutes celles et ceux qui ont investi leur énergie dans l'espérance socialiste, communiste ou démocrate-chrétienne ; ont aujourd'hui la lucidité d'en tirer le bilan Nous les connaissons : ils sont à nos côtes pour manifester et agir contre le tunnel du Somport et pour le droit au logement, contre le redémarrage de Superphénix et pour le droit d'asile, contre le Smic jeunes et pour des campagnes vivantes, contre les ventes d'armes et pour la laïcité. Engagés à Saône vivante Doubs vivant ou à la CRH-RAD, à Act Up, AC ! ou Agir Ici, à SUD ou à la Confédération Paysanne, nous ne leur proposons pas un ralliement, mais un partenariat, dans le respect de nos différences mutuelles.

Peser… sur les choix politiques, en portant au débat des propositions susceptibles de débloquer une société crispée sur ses peurs et ses refus, mais aussi en construisant un rapport de forces, sur le terrain comme dans les urnes. Il permettra aux écologistes de peser sur les choix du futur Président et d'obtenir des engagements clairs de sa part. Il garantira le respect des contrats de partenariat que nous proposerons lors des prochaines élections municipales.