Texte intégral
Dominantes
Rien ne doit être laissé au hasard pour réussir les négociations qui s’ouvrent
Encart :
- La négociation de la réduction du temps de travail
- Vu dans la presse
- Bon de commande de l'agenda CFTC 1999
- Bon de commande du guide de la négociation de la réduction de temps de travail
Le temps de l'engagement
Cette semaine, les négociations de branche sur les 35 heures engagées dans la grande distribution, les grands magasins et les industries de la conserve vont concerner plus de deux millions de salariés. Bien sûr, ce n'est pas directement au niveau de la branche professionnelle que les emplois pourront être créés. Mais, nous le voyons déjà, le cadrage de la profession doit donner une impulsion claire et nette pour l'emploi.
C'est en ce moment la mission particulière de chaque délégué syndical d’aider sa fédération à conduire les négociations. Faire tous les jours le point de ce qui se passe sur le terrain, faire remonter les informations importantes, donner au plus tôt le calendrier des négociations d'entreprise, faire circuler également les informations vers les unions départementales, coordonner nos démarches à chaque niveau, échanger les expériences, se référer à nos objectifs, rien ne doit être laissé au hasard pour réussir les négociations qui s'ouvrent. Le Comité des Fédérations qui se tient jeudi sera pour nous l'occasion d'un premier bilan dans les branches. Vous trouverez d'autre part en encart les indications nécessaires sur les appuis en formation, en méthode et en documentation mis à votre disposition par la Confédération.
Cette semaine toujours, la réforme des cotisations sociales se précise. On voit bien que le patronat souhaite reporter sur l'État le financement des allégements de cotisations. Ce serait affaiblir encore le paritarisme et affaiblir les ressources de la protection sociale. De son côté, Martin, Aubry reprend notre proposition d'une cotisation assise également sur la valeur ajoutée.
Beaucoup de choses se jouent donc en ce moment qui influent directement sur la vie du salarié. C'est le moment de s'engager pleinement sous la bannière CFTC.