Texte intégral
Le Mouvement des citoyens apporte son total soutien à la manifestation organisée à Paris par la coordination franco-chilienne contre l'impunité pour demander que soit jugé le général Augusto Pinochet.
Tout doit être fait pour susciter une mobilisation nationale et internationale en faveur du jugement prochain du général Pinochet dans l'un des pays qui demande son extradition ou, à défaut, par un tribunal international créé pour la circonstance qui devra en outre faire toute la lumière sur les affaires encore non résolues de disparition des opposants à la dictature militaire.
De nombreux binationaux franco-chiliens figuraient parmi les victimes des exactions de la junte militaire. C'est pourquoi le Mouvement des citoyens invite les autorités françaises à ouvrir à l'encontre du général Pinochet une procédure semblable à celle lancée par l'Italie. Il ne peut en effet y avoir d'impunité pour l'auteur de crimes de masse qu'est Pinochet et le voir repartir libre vers le Chili serait une défaite pour tous les démocrates, en même temps qu'un dangereux précédent qui assurerait l'absolution automatique à tous les dictateurs.
Mais, il y a plus grave encore : ceux qui veulent aujourd'hui la libération du général Pinochet se livrent en fait à un insidieux travail de réécriture des faits qui travestit la vérité historique. Nul ne peut mettre sur le même plan le gouvernement légitime et démocratique dirigé par Salvador Allende et une dictature militaire d'extrême droite issue d'un coup d'État aidé, voir fomenté par les États-Unis et les entreprises multinationales pour la plupart américaines qui voulaient mettre fin aux avancées sociales décidées par le gouvernement d'unité populaire.
Il faut donc rappeler que l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement de l'Unité populaire pour la première fois dans l'histoire du pays, fut ressentie comme un formidable espoir par le peuple chilien et tous les peuples d'Amérique latine.
La coalition des intérêts étrangers et des forces réactionnaires chiliennes, aidés par les groupes fascistes du type Patria y libertad, n'en est venue à bout qu'au prix de la violence, de l'assassinat de son président légitime, d'arrestations massives, de la torture puis des disparitions.
Pour tout cela le général Pinochet doit être jugé.
Enfin au nom du Mouvement des citoyens, je réaffirme ce soir notre solidarité totale avec les familles de victimes de la répression, assassinées ou disparues, avec les militants contraints à l'exil, avec celles et ceux qui continuent à faire vivre les idées de l'Unité populaire et qui luttent pour un Chili démocratique.