Déclaration de M. Michel Jalmain, secrétaire national de la CFDT, et communiqué de la CFDT, sur le développement des services aux particuliers et des emplois de proximité, et la diffusion expérimentale du "chèque domicile" par le biais des comités d'entreprise, Paris les 19 janvier et 18 février 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Date : 19 janvier 1996
Communiqué de presse
Développement des services aux particuliers
Chèque emploi service

Le parlement vient de voter la loi qui modifie l’utilisation du chèque emploi service. La CFDT déplore qu’il n’ait pas été tenu compte de nos demandes répétées concernant le champ d’utilisation et l’incitation à la structure de l’offre.

Le champ d’utilisation du chèque emploi service demeure flou et peut conduire au développement du gré à gré au détriment des organismes structurés.

L’ouverture aux entreprises marchandes, contient des incertitudes et pose le problème de l’accès aux aides. Il y a un risque de déstabilisation du secteur actuellement organisé, essentiellement prestataire.

Par contre, la CFDT est satisfaite de l’introduction dans la loi : de l’obligation à contribuer à la formation et de la possibilité offerte aux CE de participer à la solvabilisation, obligation d’un contrat de travail au-delà de huit heures.

Nous avons demandé que l’aide apportée aux salariés, se fasse dans le cadre de services prestataires. Nous regrettons là aussi que la loi n’ait pas introduit cette limite.

Nous engageons les comités d’entreprise à s’inscrire dans cette possibilité avec un double objectif :
     – satisfaire de réels besoins exprimés par les salariés ;
     – développer les emplois dans des structures prestataires garantes de la qualité des services et des droits des salariés.

Dans cet esprit la création d’un « chèque domicile » initiée par la CFDT Bretagne est une initiative particulièrement favorable à la promotion de nos objectifs.


Communiqué de presse

Emplois de proximité
La CFDT et chèque-déjeuner s’associent pour développer le chèque domicile

La CFDT et le groupe chèque-déjeuner s’associent pour développer la diffusion du chèque domicile dont l’objectif est de participer concrètement et localement à la création d’emplois dans le domaine des services de proximité.

Le chèque domicile, rappelons-le, est destiné aux comités d’entreprise qui s’engagent dans l’aide aux salariés, utilisateurs de services de proximité (garde d’enfants, suivi scolaire, aide aux mères de famille, etc.).

Son principe d’utilisation est simple :
     1) Le comité d’entreprise achète les chèque domicile auprès de l’émetteur Chèque Déjeuner ;
     2) Déduction faite de sa participation, le comité d’entreprise met alors les Chèques Domicile à disposition du salarié ;
     3) Le salarié utilise les Chèques Domicile en échange d’une prestation proposée par un réseau de prestataires à domicile, identifié et labellisé.

Dans le même temps la diffusion du Chèque Domicile est accompagnée de la mise en place d’un serveur répertoriant l’offre actuellement disponible dans les réseaux associatifs.

Le chèque Domicile est aujourd’hui utilisable à titre expérimental en Bretagne et par le biais des comités d’entreprise et de l’association ABCD (Association Bretagne Chèque Domicile – tél. 99 67 28 68). Il devrait rapidement à tout le territoire, et s’ouvrir à d’autres tiers payants (CAF, Caisses de retraite, etc.).