Résumé
La demande sociale de formation : "amener 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat"-diagnostic sur l'évolution et la situation actuelle des lycées (statistiques)-nécessité de supprimer la hiérarchisation et le cloisonnement rigide des filières d'enseignement dominées par le primat de la "Terminale C".<br>- Rappel de la loi d'orientation de 1989, et des principes soutenus par la PEEP : notion de projet personnel de l'élève, de choix parmi des formations diversifiées, avec passerelles entre les filières générale, technologique ou professionnelle permettant les changements d'orientation en cours de parcours (création de lycées polyvalents et jumelage d'établissements)-validation du cursus par unités de valeur capitalisables, comptant pour le baccalauréat. Nécessité de modifier les structures, rythmes et modes de fonctionnement et proposition d'organisation du cursus par "modules" d'enseignement sur six semestres (avec allègement des horaires), répartis selon trois catégories de disciplines en option : options obligatoires et communes (éducation physique et première langue vivante), options "majeures" (scientifique et technologique, littéraire, sciences humaines, artistiques), options "d'équilibre et de culture".<br>- Le baccalauréat : maintien (avec modifications) du diplôme national, incluant le contrôle continu (livret scolaire)-articulation avec l'enseignement supérieur et la formation continue.<br>- Construction et rénovation des lycées adaptée à l'évolution : notion d'effectifs à "géométrie variable" selon les enseignements et maintien du taux actuel d'encadrement (refus de soutenir la revendication de 35 élèves par classe).<br>- Annexe : articles et déclarations de M. Jacques Hui, président de la PEEP, dans "Ca m'intéresse" de septembre 1988, "Le Monde" le 14 septembre 1990 (intitulé "Le lycée de Napoléon"), aux congrès de la PEEP à Blois le 28 mai 1987, à Toulouse le 12 mai 1988, à Lyon le 4 mai 1989, à Epinal le 24 mai 1990.- 48 VUES