Texte intégral
Les 350 000 premiers emplois-jeunes sont en marche. Avec le premier ministre, nous allons signer avec les collectivités locales la mise en place de ces premiers emplois qui, en trois ans, feront entrer 350 000 jeunes dans le secteur associatif et les nouveaux métiers. Le processus est en marche ; vous y contribuez, nous en sommes ravis !
Qu’en est-il des 350 000 autres ?
C’était l’un des objets de la réunion du 10 octobre qui, malgré les problèmes qui ont surgi, a permis à toutes les organisations patronales et syndicales de constater que, depuis le début des années 1990, la place des jeunes au sein de l’emploi avait diminué de 10 % à 50 % selon les secteurs économiques.
L’ensemble des organisations professionnelles sont convenues de dresser branche par branche un diagnostic de l’emploi des jeunes : Cette première période s’achèvera à la fin de l’année. Dès janvier, pour les branches qui seraient pas réunies, le ministre réunira des commissions mixtes pour que ce diagnostic soit opéré. En janvier et juin, nous pourrons vous dire comment l’ensemble des activités du secteur privé ont chacune pour leur part contribué à rendre l’espoir aux jeunes, comme nous l’avons fait dans le secteur parapublic.