Résumé
Critique de la politique "tiers mondiste" menée depuis 1981. Nécessité de la coopération et de l'aide au développement (solidarité et intérêt mutuel), dans le respect des valeurs culturelles et en favorisant le secteur privé.
- Propositions pour les problèmes sectoriels : contrôle de la croissance démographique des PVD-autosuffisance alimentaire (politique de développement rural, augmentation des revenus des producteurs locaux, coopération avec les organisations agricoles au Nord)-aide alimentaire (stockage, distribution...)-coopération pour la santé (action sur le terrain, lutte contre les épidémies)-industrialisation adapté à chaque pays (coopération en direction des PME - PMI avec la création de sociétés d'investissement industriel et d'un "Fonds de Développement Economique Solidaire")-contrats d'association pour favoriser le retour des immigrés dans leur pays-accords pour la stabilisation des cours des matières premières-intervention en-matière de dette extérieure (rééchelonnement, baisse des taux d'intérêt, stabilisation des taux de charges).
- Priorité à la coopération bilatérale, aux actions régionales pour mener une politique adaptée à chaque cas-importance de l'action en direction des pays francophones-promotion des droits de l'homme.
- Nouvelle organisation du ministère et des instances de la coopération (Conseil supérieur de la coopération et du développement)-actions en faveur des coopérants.- 42 VUES