Texte intégral
RTL : Le débat sur le projet de loi sur la nationalité. Mobilisation de l’opposition, des discordances à gauche ; à droite, Messieurs Valéry Giscard d’Estaing et Debré estiment que les Français pourraient s’exprimer, Valéry Giscard d’Estaing parlant de référendum. Qu’en pensez-vous ?
Jack Lang : On ne peut pas faire des référendums sur tous les sujets ; on finit par dévaluer le référendum. Sur le fond, personnellement, j’étais au départ favorable à un retour au droit du sol intégral parce que je pensais que l’ordonnance de 1945 était parfaitement claire, limpide et raisonnable. J’ajouterais que le droit du sol pur et simple appartient, selon moi, à une tradition quasiment immémoriale et ancestrale française. On parle souvent d’exception française, je dirais que le droit du sol pur et normal appartient à l’histoire de France, aussi bien celle de la royauté que celle de la République pour des raisons différentes. Cela dit, le projet gouvernemental constitue un progrès même si j’aurais souhaité qu’il aille plus loin encore.
RTL : Donc sur certains points vous n’êtes pas tout à fait d’accord !
Jack Lang : Je viens de vous dire à l’instant que j’étais personnellement à l’origine pour un droit du sol intégral dès la naissance de l’enfant comme cela existait en 1945 et comme cela s’est perpétué jusqu’à ces dernières années. C’était le cas sous la monarchie.
RTL : Vous voterez ce texte sans états d’âme ?
Jack Lang : Je voterai ce texte parce qu’il marque un progrès puisqu’il établit un système d’automaticité à partir de seize ans ou de dix-huit ans selon le cas. C’est un progrès.