Déclaration de M. Jacques Barrot, ministre du travail et des affaires sociales, sur l'aide de l’État aux entreprises du secteur textile habillement au moyen d'une charte de formation et d'accompagnement de nouvelles stratégies industrielles et commerciales, Roanne (Loire) le 26 novembre 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'une charte de formation et d'accompagnement de nouvelles stratégies pour le Textile Habillement de l'arrondissement de Roanne le 26 novembre 1996

Texte intégral

Monsieur le député,
Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie d’être venu ici aujourd’hui signer avec moi les documents permettant d’accompagner les industries du textile-habillement de l’arrondissement de Roanne dans les mutations technologiques, organisationnelles et commerciales en les incitant et en les aidant à concevoir et à mettre en œuvre les démarches pluriannuelles de formation et de définition de nouvelles stratégies répondant au double objectif de compétitivité et d’efficacité économique d’une part et de cohésion sociale d’autre part.

Je le constate dans mon activité quotidienne, nombre de secteurs économiques, nombre d’entreprises sont confrontés à des mutations économiques, technologiques, organisationnelles qui bouleversent les métiers, les emplois occupés aujourd’hui.

J’attache ainsi un prix particulier à mener et accompagner des politiques d’anticipation visant à promouvoir dans les entreprises par l’investissement formation et l’élévation du niveau de compétences des salariés afin de prévenir à terme l’obsolescence des qualifications et de garantir l’emploi.

Je sais également que les professions du textile et de l’habillement sont confrontées à des contraintes fortes, dues notamment à un contexte économique international défavorable pour nos entreprises concernées par les pays à bas salaires ou à monnaie faible, de la présence dans le secteur de nombreuses petites et moyennes entreprises à fort potentiel de main-d’œuvre, à la structure financière fragile aux capacités d’investissement modestes.

Aussi, il n’est apparu nécessaire que le gouvernement et mes services accompagnent les entreprises du secteur textile-habillement dans une logique de filière afin de construire :
– des démarches stratégiques ;
– de soutenir des actions de nature à permettre une meilleure fluidité de la filière et de meilleures relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants ;
– de développer la démarche commerciale liée notamment à l’export ou à l’implantation sur le marché extérieur.

Si le projet de l’arrondissement de Roanne me tient tout à cœur, c’est qu’il correspond tout à fait à ces enjeux et à ces objectifs.

Votre secteur pèse en effet près de 40 % des emplois industriels de la région roannaise et je mesure l’impact que les difficultés sectorielles peuvent avoir sur la vie économique de votre bassin d’emploi.

Il m’apparaît dans ce contexte particulièrement nécessaire d’assurer la pérennité, le développement et la diversification de la profession en aidant les entreprises de la filière à réaliser les mutations technologiques, commerciales et organisationnelles indispensables.

Aussi considérant le levier privilégié que représente une politique d’investissement formation ambitieuse et structure pour permettre les adaptations des entreprises à ces enjeux, je me réjouis de signer dans quelques instants avec vous cette charte et cette convention de formation et d’accompagnement de nouvelles stratégies afin de permettre aux entreprises roannaises les moyens de leur développement.

Je sais que chacune de vos organisations s’implique fortement dans ce projet.

Mes services et moi-même s’engagent à soutenir fortement ce plan et cette démarche en mettant à la disposition des entreprises au projet les moyens adéquats à travers ses différents dispositifs, notamment les engagements de développement de la formation et leur facilitent l’accès aux programmes communautaires concernés par les projets. Ainsi, c’est près de 32 MF qui seront consacrés par les pouvoirs publics sur 2 ans à cette opération.

Je m’en félicite et je vous invite à présent à parapher avec moi une charte délivrant les objectifs de cette opération et une convention-cadre permettant sa mise en œuvre.