Résumé
Le désarmement : non inclusion des forces nucléaires françaises et britanniques dans les négociations, maintien d'une dissuasion crédible des pays de l'Alliance atlantique, négociations entre Etats sur la stabilité conventionnelle en Europe, destruction des stocks d'armes chimiques.
- Construction européenne : aplanir le différend franco-allemand sur la PAC, régler le déficit budgétaire de la CEE, préparer l'ouverture du marché intérieur de 1992.
- Proche Orient : Liban (favorable à son unité et à son indépendance, maintien de la présence française)-otages français (poursuite des négociations)
- conflit israëlo-arabe (favorable à une conférence internationale de paix avec représentation palestinienne)
- conflit Irak-Iran (respect des engagements envers l'Irak et normalisation avec l'Iran)-situation dans le Golfe (favorable à la liberté de navigation mais pas à une force navale multinationale).
- Afrique : poursuite de l'aide au développement
-Tchad (maintien du dispositif Epervier)
- Afrique du Sud (condamnation de l'apartheid, maintien des sanctions économiques).
- Autres sujets abordés : les décisions du sommet de Venise, la lutte contre le terrorisme, l'action en faveur des droits de l'homme, les relations avec les pays d'Afrique du Nord, les conflits d'Afghanistan et du Cambodge, l'aide aux démocraties d'Amérique latine, le référendum en Nouvelle-Calédonie.
- 26 VUES