Résumé
1) Analyse économique et sociale d'ensemble.<br>- Dégradation économique et stratégie gouvernementale conduisant à une impasse-critique des orientations du VIIIème Plan ( notamment de l'abandon des objectifs chiffrés ) face auquel il existe une alternative économique et sociale crédible et une possibilité de réduire le chômage-exposé des positions de la FEN dans les luttes sociales actuelles ( durée du travail, Sécurité sociale et mutualité, pouvoir d'achat )-dénonciation de la montée de l'autoritarisme et des propos tenus à Selestat par M. Barre contre les "nantis", par Mme Saunier Séité et M. Beullac contre les enseignants.<br>- 2) Notre volonté de négociation.<br>- Pour ouvrir l'école aux réalités économiques et sociales, volonté de poursuivre et d'étendre l'éducation concertée et les séquences éducatives en entreprise-nécessité d'ouvrir le service public à la formation continue des adultes et de développer la formation continue des enseignants-prochaine publication d'un document de la FEN sur la philosophie de l'éducation et de la formation.<br>- 3) Notre stratégie d'action.<br>- Appel à l'unité des différentes composantes de la FEN et à un effort des militants pour développer le syndicalisme-compte-tenu des divisions de la gauche ( dont le PCF est responsable ) nécessité d'un langage et d'une stratégie syndicale adaptée aux aspirations de la classe ouvrière actuelle ( qualité de la vie-maîtrise du temps )-volonté de proposer des changements qualitatifs et de mettre en oeuvre une stratégie pragmatique et responsable de négociation continue sur des points prioritaires excluant les "plate-formes fourre tout"-les priorités d'action de la FEN : amélioration qualitative du service public d'éducation, mobilisation contre la modification de la carte universitaire et les réductions budgétaires, interventions pour les droits de l'homme et libertés ( proposition de création d'un fonds de solidarité ).- 35 VUES