Résumé
Thèmes abordés.<br>- Les grandes orientations de la formation professionnelle : refus d'une formation rapide et étroite au-profit d'une formation de qualité au contenu scientifique et technologique étroit-refonte de la formation en vue de la nouvelle croissance ( rénovation de la formation des jeunes, nouvelles méthodes liées à la création d'activités nouvelles, inscription au plan d'actions par branches professionnnelles et prioritairement pour les OS de l'industrie, responsabilisation des travailleurs )-restructuration des organismes de formation et leur action ( rénovation et décentralisation de l'AFPA ).<br>- La formation des jeunes : ouverture de 55 000 stages à la rentrée de 1981-stages de mise à niveau pour adapter les jeunes à un poste de travail-aide à l'embauche pour 125 000 apprentis-contrats pluriannuels avec les entreprises nationalisées et liaison avec les LEP et lycées techniques polyvalants-rénovation des diplômes de l'enseignement technologique-création de cent res d'enseignement professionnel pour les jeunes de 16 à 18 ans sortis de l'école sans qualification-dans-le-cadre du plan intérimaire de 2 ans, rénovation de l'apprentissage, remplacement de la loi Legendre sur les formations alternées, développement des stages ( de réinsertion sociale, de qualification et de préparation au 1er emploi ), modification du contrat emploi-formation.<br>- La formation des adultes : effort particulier pour la formation des femmes ( 60 % de places en stages, accroissement des formations qualifiées )-formation des demandeurs d'emploi et action spécifique pour les chômeurs sans qualification-amélioration de la condition des stagiaires ( augmentation des rémunérations )-formation continue-élaboration de la politique de formation dans un processus contractuel-transparence financière avec une meilleure gestion paritaire des organismes collecteurs de fonds-formation des formateurs et organisation de leur statut.- 4 VUES