Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pris part à l'inauguration de cette nouvelle rame MP 89. Beaucoup de plaisir du fait de l'intérêt de ce nouveau matériel, mais aussi parce que c'est une manière tout à fait heureuse de saluer la journée du transport public, en montrant que le transport public innove, se modernise et investit pour mieux répondre aux besoins des usagers.
La journée du transport public est désormais un rendez-vous annuel attendu, un jour de fête pour tous les acteurs du transport public ; pour les clients bien sûr qui peuvent souvent découvrir à cette occasion des initiatives ou des innovations ; mais aussi pour les agents qui oeuvre chaque jour à faire fonctionner, pour le service du public, nos réseaux de transport urbain. C'est pour ces agents une occasion privilégiée d'évoquer leur travail, de l'expliquer aux usagers, de participer à des expériences nouvelles, bref de valoriser leur travail.
Que les organisateurs de cette journée, à savoir les autorités organisatrices et exploitants de réseaux, soient donc remerciées pour cette très heureuse initiative et encouragés à persévérer pour les années futures. Ils ont su s'associer de très nombreux partenaires, ce qui donne toute sa dimension à une manifestation de promotion qui se veut ouverte à tous ceux qui contribuent ou s'intéressent au transport public.
Plus de 200 manifestations sont organisées aujourd'hui dans toute la France. Elles attestent du dynamisme des acteurs du transport public à répondre aux attentes de la clientèle, attentes qui évoluent et qui nécessitent une constante adaptation en ayant toujours un seul souci : la priorité au client.
Je souhaite que ces manifestations donnent lieu à des échanges conviviaux. Je souhaite aussi qu'elles permettent à de nombreuses personnes qui n'utilisent pas ou peu les transports publics de les découvrir ou de les redécouvrir. Pour les usagers réguliers, ce peut être l'occasion de prendre conscience de tout ce que leur apporte le transport public.
Le transport public est une composante essentielle du service public de transport, dont les pouvoirs publics doivent être les garants. Cette journée doit permettre de prendre conscience que les collectivités jouent un rôle majeur dans l'organisation des transports de la vie quotidienne et, ainsi, dans l'exercice permanent de notre libre circulation. Grâce à elles, notre pays dispose d'un système de transport urbain globalement performant, même si, je le disais, il demande un effort continu d'adaptation et de modernisation.
Les enjeux de cet effort permanent d'adaptation et de modernisation, nous les connaissons. Ils portent :
– sur une amélioration de la qualité de service, en termes de confort, de régularité, de fréquence, de proximité des arrêts, de correspondance ;
– sur une adaptation à l'évolution des modes de vie, par exemple la diversité croissante des horaires de travail, le développement des loisirs, la dispersion de l'habitat ;
– sur la sécurité, même s'il ne s'agit parfois que d'un sentiment d'insécurité, qui tient à l'écart des transports publics certaines catégories d'usagers mais qui est aussi un sujet de préoccupation légitime des agents des réseaux.
Le problème de la sécurité est sérieux et, comme vous le savez, nous agissons. Tout d'abord, en renforçant la présence humaine au contact des voyageurs dans les voitures et les stations. Cela se fait par des redéploiements des personnels des réseaux, mais aussi par le biais des emplois de ville, auxquels les réseaux de transport public recourent de manière exemplaire et pionnière. La sécurité passe aussi par l'installation d'équipements d'alerte et de surveillance. Enfin, par un renforcement des pouvoirs des agents chargés du contrôle ; comme vous le savez, un projet de loi sera très prochainement présenté au Parlement par le gouvernement. Je souhaite à cette occasion de rendre hommage à tous les agents des réseaux qui doivent parfois faire preuve d'un véritable courage pour assurer leurs missions au service du public.
L'effort de modernisation permanent des transports publics passe aussi bien entendu par des innovations sur le matériel roulant, comme celle qui nous réunit aujourd'hui. Chacun d'entre nous a pu apprécier ce matin les performances de cette nouvelle rame MP 89, en particulier son confort, son design et ses fonctionnalités. Le soin apporté au confort, je pense au particulier aux sièges, à la suspension, aux aménagements intérieurs, à la climatisation, est très important à mes yeux dans l'optique d'apporter un service de qualité aux clients.
Je comprends en outre que les solutions techniques retenues permettront de réduire les coûts d'exploitation et la maintenance. Je tiens donc à féliciter le constructeur GEC-ALSTHOM pour cette belle réussite technique.
Je suis sûr que ce nouveau matériel sera très bien accueilli par les usagers et que nous ne tarderons pas, cher Jean-Paul BAILLY, à recevoir des demandes d'équipement d'autres lignes. Avec METEOR, les Franciliens disposeront d'ailleurs prochainement d'une seconde ligne équipée avec ce matériel.
Les constructeurs de matériel sont des partenaires essentiels des exploitants de transport public et je me réjouis que plusieurs aient décidé de soutenir cette journée du transport public. À travers des programmes de recherche – je pense ne particulier au PREDIT –, l'État soutient leurs efforts dans la mise au point de nouveaux matériels, afin que les collectivités locales et les exploitants de réseaux puissent disposer d'une gamme de matériel aussi large que possible.
Il est en effet essentiel que les autorités organisatrices et les exploitants de réseaux puissent trouver des moyens de transport à des coûts adaptés à leurs exigences de service et à leurs contraintes financières. N'oublions jamais que c'est le contribuable et l'usager qui paient : il faut que l'un et l'autre en aient pour leur argent !
Dans cet esprit, vous savez que je suis très attachée au développement de ce que l'on appelle les « transports intermédiaires », qui sont des systèmes de transport sur pneus à mi-chemin entre les tramways et les autobus. Il constitue à mes yeux, comme à ceux de la plupart des acteurs du transport public, une réponse particulièrement adaptée aux besoins de transport de nombreuses villes de province, mais aussi à ceux de la périphérie des grandes agglomérations urbaines : c'est-à-dire là où les systèmes plus lourds, tels que les métros ou les tramways, sont trop chers et où l'autobus constitue un moyen insuffisant. C'est pourquoi j'ai tenu à faire du développement des transports intermédiaires l'une des priorités du nouveau PREDIT.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vous annonce aujourd'hui que je viens de donner mon accord à la création d'un site d'expérimentation pour le TVR, qui est le système le plus avancé, et pour les autres systèmes intermédiaires qui sont en gestation.
Ce site permettra aux industriels de prouver la pertinence de leurs solutions technologiques et l'efficacité de leur matériel, aux exploitants de tester l'adhésion des voyageurs et aux autorités organisatrices de prendre leur décision en toute connaissance de cause. L'un des enjeux de cette expérimentation, c'est aussi de parvenir à une normalisation des infrastructures, en particulier du rail de guidage.
La RATP a proposé un site qui semble pertinent et que j'ai donc retenu. Il s'agit d'une portion, d'un peu plus d'un kilomètre, du TRANS VAL DE MARNE qui sera aménagée à cet effet. Le TVR, puis les autres systèmes dès qu'ils seront prêts, pourront s'intercaler entre les autobus articulés qui desservent régulièrement la ligne. Ils fonctionneront en mode guidé sur la partie équipée et mode routier sur la partie non équipée.
Je me réjouis à cet égard de constater la forte mobilisation autour de ce projet. J'ai ainsi noté l'engagement dans ce projet, outre la RATP, des groupes VIA GTI et CGEA du côté des exploitants, de TVR France et de LOHR INDUSTRIES du côté des industriels. Je sais par ailleurs que des discussions sont en cours avec d'autres partenaires.
J'ai enfin le grand intérêt pour ce projet de plusieurs autorités organisatrices de province qui portent un intérêt à un système sur pneus, notamment Caen et Clermont-Ferrand.
Compte tenu de l'intérêt de ce projet et afin d'encourager la mobilisation de tous ces acteurs, le PREDIT apportera comme il se doit son concours, sur le plan financier comme sur le plan de l'expertise.
Notre objectif commun est maintenant de pouvoir aller vite. Je vous donne donc rendez-vous, si tout va bien, à la fin de l'été 1997 pour le premier voyage du TVR sur le TRANS VAL DE MARNE. Ce sera une bonne étape pour nous faire patienter avant l'édition 1997 de la journée du transport public !
Je vous remercie.