Article de Mme Dominique Voynet, porte-parole des Verts, dans "Vert contact" du 6 juillet 1996, sur les propositions du PS concernant notamment la promotion des femmes dans la vie politique, le cumul des mandats et la politique de l'immigration, intitulé "Encore un effort camarades ".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Vert contact

Texte intégral

Tour d’horizon

Encore un efforts, camarades !

Les médias ont donné un large écho à la convention du PS sur la démocratie. On y retrouve bon nombre de propositions défendues (et mises en œuvre) par Les Verts depuis des années ; propositions que nous avons, de toute évidence, contribué à imposer dans le débat public. Ainsi de la parité, du contrat d’union sociale ou de la nécessité de limiter strictement le cumul des mandats.

D’une façon générale, on aimerait pouvoir se réjouir sans arrière-pensée de ces avancées. Mais l’enfer es parfois pavé de bonnes intentions : ainsi quand l’Express titre sur le « Manifeste sur la parité » de dix femmes politiques, c’est de « quotas » féminins qu’il s’agit. Quant aux engagements des partis pour 1998, ils sont encore plus en retrait : « 30 % de candidates au moins » pour le PS (dans des circonscriptions gagnables ?), 30 % de candidates pour la majorité …aux régionales « la quasi-totalité des députés sortants étant réinvestis » aux législatives ! Édifiant.

Les choses semblent plus claires en ce qui concerne le cumul des mandats. Frédérique Bredin et Michel Rocard – qui ne s’exécutera qu’en 1997 – vont renoncer à leur siège au Parlement européen. Car c’est (presque) toujours à ce mandat-là qu’on renonce…

… l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions

Restent le respect du droit d’asile, le vote des résidents étrangers aux élections locales et l’abrogation des lois Pasqua. À l’heure où se dessine une réaction des démocrates contre l’opération de normalisation-banalisation lepéniste, il est temps d’aller au-delà des discours vertueux et d’inscrire dans le droit des conditions d’une vie décente pour les étrangers. Les faits l’on prouvé : ce n’est pas en flattant son électorat dans le sens du poil qu’on le contient. En 1998, seul le courage politique paiera.

G7 : regard de femme

Face à l’univers masculin des dirigeants du G7, ce contre-sommet de Lyon nous a révélé un certain nombre de personnalités féminines extraordinaires qui ont pratiquement dominé la plupart des débats. Entre autres Vandana Shiva (Inde) et Wangari Maatbai (Green Bels Movement, Kenya), toutes deux prix Nobel alternatifs, qui nous ont fait l’honneur de participer au Forum des Verts pour le développement soutenable, mais aussi Binta Sarr (Sénégal), qui a brossé un saisissant tableau de la situation de la femme en Afrique dans le cadre d’un colloque « l’Afrique s’exprime », ou encore Madi Guene, porte-parole des « sans-papiers de Saint-Ambroise », Ludmila Obraczana représentante du comité des mères de soldats russes et Selima Ghezali, journaliste algérienne, qui ont fait des interventions remarquables de courage, de lucidité et d’éloquence dans le cadre du « Sommet des 7 résistances ». Attention, Messieurs les décideurs du G7, à l’avenir il faudra compter avec elles !