Résumé
1) La nécessité d'innover<br>- La situation depuis 1968 : inapplication de la pluridisciplinarité et de l'autonomie, inadaptation du système face à la crise. Présentation des innovations du projet après la concertation menée par M. Claude Jeantet : définition du service public de l'enseignement supérieur comme une globalité ( pas seulement les universités ) avec des missions ( formation initiale et continue, recherche, information scientifique et technique )-cohérence des structures ( réduire la distinction entre grandes écoles et universités, pas de sélection à l'entrée du premier cycle, professionnalisation ).<br>- 2) Professionalisation et sélection<br>- Sélection finalisée c'est-à-dire prise en compte des débouchés au moment de l'orientation de l'étudiant vers une filière de formation professionnelle-autonomie interne et responsable des établissements ( pluralité de conseils spécialisés avec des personnalités extérieures à la place du conseil d'université, possibilité pour les établissem ents d'assurer des prestations de services rémunérées et de commercialiser des produits )-création d'une "instance nationale d'évaluation" des résultats de la politique des établissements et d'une commission interministérielle de prospective sur le développement des qualifications et du marché du travail.- 4 VUES