Interview de M. Charles Hernu, ministre de la défense, dans "Le Monde" du 22 avril 1983, sur le projet de loi de programmation militaire 1984-88.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Actualité de Paris - Emission la politique de la France dans le monde - FRA - Le Monde - PARIS

Résumé

Présentation du projet de loi de programmation militaire 1984-1988 : mise au point sur le calcul de l'enveloppe financière globale, notamment par-rapport à l'hypothèse de croissance ( réévaluation fin 1985 )-priorité au nucléaire sans sacrifier les forces classiques qui représentent 70 % des crédits d'équipements ( énumération des programmes d'armes )-financement prévu pour la construction du 7ème sous marin nucléaire ( SNEE ), de 2 nouveaux missiles ( sol-sol et tactique )-mise au-point sur la bombe à neutrons ( pas de décision )-développement de la recherche-réorganisation de l'armée de terre avec création des forces d'action rapide ( FAR ) et commandes importantes de matériels ( chars, blindés ... )-ralentissement du recrutement des armées mais sans dégagement des cadres d'active.
- Pas encore de décision sur la réduction du service militaire ( proposition d'expérimentation du système de volontariat étendu ). Maintien d'une priorité à la défense dans le budget de l'Etat ( pas d'annulation de crédits en 1983 ).- 4 VUES