Interview de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à France Bleu Nord le 27 juin 2019, sur les maisons de service public.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jacqueline Gourault - Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales

Média : France Bleu

Texte intégral

PASCAL TOTH
Interview exceptionnelle ce matin sur France Bleu Nord. La Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline GOURAULT, est à Hondschoote dans les Flandres cet après-midi à partir de 15 heures. Elle va elle-même mesurer et assurer la permanence à la Maison des services publics. On vous retrouve, Emma SARANGO, pour cette interview.

EMMA SARANGO
Bonjour Jacqueline GOURAULT.

JACQUELINE GOURAULT
Bonjour madame.

EMMA SARANGO
Vous allez jouer un peu au « Vis ma vie » d'agent des services publics aujourd'hui chez nous dans le Nord. Montrer qu'on met les mains dans le cambouis, qu'on est proche du terrain, c'est une nouvelle méthode de communication voulue par Emmanuel MACRON et Edouard PHILIPPE ?

JACQUELINE GOURAULT
Disons que pour moi, c'est assez naturel, je dois dire. Vous savez, j'ai été maire pendant vingt-cinq ans donc la proximité, je l'ai déjà beaucoup pratiquée et je continue à la pratiquer effectivement. Et c'est vrai que le président de la République souhaite que ses ministres soient sur le terrain, à proximité de la population et pour s'assurer aussi que ce qui a été annoncé, dit, est bien fait sur le terrain.

EMMA SARANGO
Ces maisons de service au public, il y en a pour l'instant deux dans le Nord à destination des personnes qui n'ont pas Internet ou qui n'arriveraient pas à s'en servir. Est-ce que, selon vous, on n'est pas allé trop loin dans la dématérialisation concernant les impôts ou la Sécu par exemple ?

JACQUELINE GOURAULT
Je crois qu'on n'est pas allé trop loin mais qu'il faut reconnaître qu'il y a toute une partie de la population, on dit à peu près 20 % de la population, qui n'est pas agile avec Internet. Donc il y a tout un rôle d'accompagnement et d'inclusion effectivement pour ceux qui ont des difficultés avec Internet.

EMMA SARANGO
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de ne pas fermer les bureaux de poste, les bureaux des impôts ? Est-ce qu'il n'y a pas un paradoxe finalement à créer ces maisons après avoir mis un frein à la proximité ?

JACQUELINE GOURAULT
Justement, madame, ouvrir des maisons de service au public, c'est-à-dire ce qu'on va appeler désormais France Service, c'est remettre sur le terrain des fonctionnaires qui ont été trop nombreux à disparaître si je puis dire. Et c'est la raison pour laquelle on va concentrer en un point, en un même lieu, tous les opérateurs de l'Etat, tous les services de l'Etat. C'est, au fond, mettre dans un même lieu ce que nos concitoyens peuvent avoir besoin d'utiliser pour avoir des réponses à leur vie quotidienne.

EMMA SARANGO
Vous rappeliez tout à l'heure que vous étiez ancienne maire et désormais donc ministre de la Cohésion des territoires. A l'approche des municipales, à moins d'un an, on a entendu de nombreux maires dire qu'ils ne souhaitaient pas se représenter, que la tâche était trop lourde, l'accompagnement insuffisant. Que faites-vous aujourd'hui concrètement pour les rassurer ?

JACQUELINE GOURAULT
Concrètement, on va présenter d'ailleurs très bientôt en conseil des ministres, en juillet, un texte qu'on appelle « Proximité et engagement » dans lequel il y a des mesures qui renforcent l'accompagnement des maires dans leur engagement civique, qui reconnaît plus le rôle des communes dans l'intercommunalité et qui assouplit un certain nombre de mesures de fonctionnement pour que les maires se sentent plus à l'aise. Ceci dit, des renouvellements de maires il y en a toujours eu. La dernière fois en 2014, je me souviens qu'il y avait changement de maire dans 40 % des communes. Mais c'est vrai que la vie publique mérite que l'on s'attache, que l'on accompagne ce geste civique qui est, au fond, de s'engager pour ses concitoyens.

EMMA SARANGO
Merci beaucoup, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion et des territoires, d'avoir répondu aux questions de France Bleu Nord ce matin. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne visite dans le Nord.

JACQUELINE GOURAULT
Merci beaucoup.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 juin 2019