Texte intégral
MAUD CZAJA
L'Alsace au menu du Conseil des ministres.
LAURE BASTERREIX
Avec la présentation du projet de future collectivité européenne d'Alsace, qui devrait voir le jour à l'horizon 2021, projet porté par la ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités. Jacqueline GOURAULT est notre invitée ce matin. Bonjour.
JACQUELINE GOURAULT
Bonjour madame.
LAURE BASTERREIX
Un sondage IFOP commandé par Club Perspectives Alsaciennes, doit paraître demain, sur ce que les Alsaciens pensent de ce projet, et à priori ils seraient toujours une majorité à réclamer une sortie du Grand Est. Alors, comment les convaincre que votre projet en vaut la peine ?
JACQUELINE GOURAULT
Ecoutez, madame, nous avons écouté les Alsaciens, je les ai écoutés, je les ai rencontrés beaucoup, les élus bien sûr, les parlementaires, les présidents et présidentes des Conseils départementaux, et nous nous sommes mis d'accord sur un texte, le 29 octobre, une déclaration commune, qui engage le gouvernement, les deux Conseils départementaux et bien sûr la région Grand Est, ceci c'était le 29 octobre et je crois qu'une majorité d'élus, de parlementaires, et je l'espère d'Alsaciens, seront convaincus de l'utilité de ce texte, qui permet à l'Alsace de retrouver une unité.
LAURE BASTERREIX
Mais justement, vous-même, Jacqueline GOURAULT, vous avez critiqué cette réforme des régions, « on a découpé pour découpé », je vous cite, est-ce que ce n'était pas l'occasion de remettre les choses à plat ?
JACQUELINE GOURAULT
J'appartiens à un gouvernement, madame, qui a décidé, après que les élus, d'une manière générale, aient exprimé au président de la République qu'il y avait eu beaucoup trop de réformes ces dix dernières années, et donc qu'il fallait une pause dans les réformes et qu'il ne fallait pas faire de big-bang. C'est ce que nous faisons, en écoutant quand même ce désir d'Alsace, qui avait été très bien exprimé dans le rapport du préfet Jean-Luc MARX.
LAURE BASTERREIX
Et tout le monde joue le jeu, Etat, région, département, il y a une vraie volonté, ou c'est plutôt l'entente cordiale ?
JACQUELINE GOURAULT
Eh bien écoutez, si j'en crois les résultats du vote du scrutin qui a eu lieu dans les deux Conseils départementaux le 4 février, à l'unanimité dans le Haut Rhin et à une large majorité dans le Bas Rhin, je pense que oui, tout le monde joue le jeu madame.
LAURE BASTERREIX
Et la région comprise ?
JACQUELINE GOURAULT
Et la région comprise, puisque tout ceci n'aurait pas pu se faire sans un certain nombre de discussions avec la région et de décisions avec la région.
LAURE BASTERREIX
Car les départements vont surtout récupérer des compétences de l'Etat, et l'argent qui va avec ?
JACQUELINE GOURAULT
Alors, on va...Vous voulez poser quelle question « et l'argent qui va avec » ? C'est quoi le sujet ?
LAURE BASTERREIX
Les départements vont récupérer par exemple l'A35.
JACQUELINE GOURAULT
Oui, ils vont récupérer l'A35, parce que les Alsaciens l'ont demandé. Vous savez que, naturellement, il y a un problème de circulation extrêmement dense sur l'A35, puisque le côté allemand, je dirais, la parallèle, et je ne sais pas comment on dit exactement, une écotaxe ou une taxe sur l'Allemagne…
LAURE BASTERREIX
La MAUT, oui.
JACQUELINE GOURAULT
... et que donc naturellement la circulation est déportée côté français. Et donc c'était une des revendications les plus fortes des Alsaciens.
LAURE BASTERREIX
Est-ce qu'on peut imaginer que les départements aient également des contreparties financières s'ils récupèrent des compétences de l'Etat ?
JACQUELINE GOURAULT
Tout ça bien sûr va se discuter et nous verrons quel... Vous savez, c'est les compensations habituelles qui se passent quand il y a un transfert entre l'Etat et les collectivités locales, et les discussions classiques.
LAURE BASTERREIX
Vous parliez de l'A35, du coup…
JACQUELINE GOURAULT
Mais je me permets peut-être de dire que la discussion sur au fond la réapparition d'une Alsace unique, si je puis dire, n'était pas, de par les représentants alsaciens avec qui nous avions travaillé, une question qui était portée sur le domaine financier, c'était beaucoup plus fort que ça. Je crois qu'il faut le souligner, c'était ce souci que l'Alsace retrouve une unité et un territoire.
LAURE BASTERREIX
Un projet qui avance, la date de 2021 vous parait toujours adéquate ?
JACQUELINE GOURAULT
Bien sûr. Bien sûr. Le calendrier est très clair, je présente le texte au Conseil des ministres tout à l'heure et le texte sera discuté comme vient de le dire le gentil humoriste précédent, le 2 avril, au Sénat, puisque naturellement c'est une loi qui concerne les collectivités territoriales, très exactement une collectivité territoriale, ou deux d'ailleurs, puisque c'est deux départements aujourd'hui, et la région. Vous savez que constitutionnellement, le débat doit commencer au Sénat.
LAURE BASTERREIX
Et ça sera le 2 avril prochain.
JACQUELINE GOURAULT
Absolument. Au revoir.
LAURE BASTERREIX
Merci Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités, d'avoir été notre invitée ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 février 2019