Texte intégral
DAMIEN THEVENOT
Place aux 4 Vérités. Bonjour Caroline ROUX. Ce matin vous recevez Emmanuelle WARGON.
CAROLINE ROUX
Oui, Emmanuelle WARGON. Alors, elle est secrétaire d'Etat à la Transition énergétique, mais si je la reçois aujourd'hui, c'est parce qu'elle est surtout coanimatrice du débat national, et elle sera aujourd'hui aux côtés du Premier ministre pour présenter le compte rendu de ce Grand débat.
CAROLINE ROUX
Bonjour Emmanuelle WARGON.
EMMANUELLE WARGON
Bonjour Caroline ROUX.
CAROLINE ROUX
Je le disais, vous serez aujourd'hui, vous allez prendre la parole au Grand Palais, aux côtés du Premier ministre, pour présenter le compte-rendu du Grand débat. Comment est-ce que vous pouvez assurer aux Français, qui ont, d'une manière ou d'une autre, participé à ce Grand débat, qu'ils ont été entendus ?
EMMANUELLE WARGON
C'est une question très importante, parce que l'on a beaucoup de défiance autour de ça, et je vous remercie de me donner l'occasion de l'expliquer. Nous avons travaillé avec trois prestataires qui nous ont aidés à analyser toute la matière. Ce qui est arrivé sur le site Internet, granddébat.fr, c'est relativement facile, parce que tout ceci est déjà numérisé, et ça a été traité par OpinionWay. Ce qui est plus compliqué, c'est ce qui est arrivé, soit dans les cahiers citoyens, soit dans les réunions locales. Nous avons demandé à tous les organisateurs de réunions locales de nous remonter un compte-rendu, ça a été fait, nous avons reçu 10 000 comptes-rendus. Tous ces comptes-rendus et toute la matière dans les cahiers, donc ce qui a été écrit, a été analysé par un consortium qui a commencé par regarder, à la main, donc avec de l'intelligence humaine, toutes les propositions qui en ressortaient, pour faire une grille de lecture, en fait, et le cadre de remontée de l'information, et ensuite seulement, nous avons été aidés bien sûr par des moyens informatiques.
CAROLINE ROUX
La grille de lecture c'est la suivante, c'est-à-dire de dire, faire remonter les propositions qui sont les plus fréquentes ? C'est uniquement cela la grille de lecture ?
EMMANUELLE WARGON
Alors, nous avons sorti à la fois des éléments de diagnostics, et bien sûr les propositions, parce que c'est ça qui intéresse les Français, avec une granularité vraiment fine, donc toutes les propositions seront traitées, et toute la matière sera mise en ligne. Aujourd'hui, nous mettons en ligne, à la mi-journée, la totalité de la matière traitée, et ce qui n'a pas encore été traité le sera dans les prochaines semaines.
CAROLINE ROUX
Ça veut dire que la fabrique d'une certaine manière, de ce compte rendu, sera accessible aux Français eux-mêmes.
EMMANUELLE WARGON
Tout à fait. Nous avons trois principes, sous le contrôle de nos garants : transparence, exhaustivité, pluralité, et les garants s'exprimeront ce matin pour dire que ces principes ont été respectés.
CAROLINE ROUX
Est-ce que tout a été traité, à l'heure où on se parle ce matin ?
EMMANUELLE WARGON
Alors, tout ce qui était sur la plateforme Internet a été traité. Pour le reste, les 2/3 ont été traités, le dernier tiers sera traité d'ici la fin du mois de mai.
CAROLINE ROUX
Qu'est-ce que vous avez appris en traitant justement ces données-là, du profil, pour commencer, des Français qui ont participé à ce débat ? On a beaucoup entendu, pendant ces dernières semaines, au fond, que les jeunes n'y étaient pas, qu'ils n'ont pas participé à ce débat, ce qui serait problème.
EMMANUELLE WARGON
Alors, on a à peu près un million et demi de personnes qui ont participé à ce débat, et c'est assez inédit. Chaque source, chaque mode de participation donne un profil différent. Sur la plateforme, sur le site Internet, c'est plutôt des gens par définition, connectés, plutôt CSP Catégories Socio Professionnelles plutôt supérieure, un peu plus urbains. Dans les cahiers, donc écrits à la main, des gens qui sont allés dans les mairies écrire ce qu'ils pensaient, par définition c'est plutôt rural, souvent des retraités. Nous avons eu des jeunes dans certaines réunions locales, sur la plateforme, et puis nous avons monté des moments de contribution pour les jeunes, je pense en particulier à la Conférence régionale citoyenne, avec des jeunes tirés au sort.
CAROLINE ROUX
Mais ça veut dire que ces réponses-là, qu'on attend, on va y venir, celles du président de la République, elles devront s'adresser à ceux qui ont participé au débat ou à l'ensemble des Français ?
EMMANUELLE WARGON
Bien sûr à l'ensemble des Français. D'abord, un million et demi de personnes c'est beaucoup, c'est inédit, on n'a pas d'autre expérience comparable. Ensuite, comme les profils sont différents, la somme de toutes ces sources, ça donne une indication intéressante. Et enfin, je crois que ce qui ressort c'est aussi une volonté d'avoir un projet collectif, et ce projet collectif il sera porté par le président de la République pour tous les Français.
CAROLINE ROUX
Bon, alors va dire, allez, moins d'impôts, plus de services publics, plus de justice fiscale. Ça ce sont les thèmes dont on est à peu près sûr qu'ils vont ressortir assez haut dans ce que vous allez présenter dans la matinée. Mais est-ce que vous avez eu des surprises ? Et sur quels thèmes en particulier ?
EMMANUELLE WARGON
Il y a des thèmes de consensus, et si je prends l'écologie par exemple, on a un consensus sur l'urgence écologique, ça ce n'est pas très surprenant, encore que, quand on est rentré dans la crise, on pouvait avoir un doute que finalement l'écologie était assez bas dans les priorités des Français par rapport au pouvoir d'achat. Finalement, ce n'est pas le cas. Tout le monde nous dit : oui oui, on a bien compris, il y a une urgence écologique. La deuxième chose qui est intéressante, c'est : les gens nous disent « on pense qu'on peut contribuer ». 86 % des gens qui ont répondu sur la plateforme, disent : on pense qu'on peut contribuer nous-mêmes à la transition écologique, et on pense même…
CAROLINE ROUX
Ils réclament la taxe carbone, Emmanuelle WARGON ?
EMMANUELLE WARGON
... on pense même qu'on peut faire des économies grâce à l'écologie. Non, sans surprise, il n'y a aucun consensus pour le rétablissement d'une augmentation de la taxe carbone.
CAROLINE ROUX
Ça veut dire que du coup il faut tourner la page et la taxe carbone ? C'est quand même ça que vous allez travailler ? C'est-à-dire qu'en en gros il va y avoir le compte-rendu des propositions, des doléances des Français, sur un sujet aussi symbolique que celui de la taxe carbone, qui a d'une certaine manière déclenché le mouvement des Gilets jaunes. Est-ce que ça veut dire que puisque les Français se sont exprimés, il va falloir passer à autre chose ?
EMMANUELLE WARGON
Clairement, les conditions ne sont pas du tout réunies pour réintroduire une augmentation de la taxe carbone. Les ministres des Finances et des Comptes publics on dit que la trajectoire 2020, 2021, 2022, des finances publiques, ne reprenait pas d'augmentation de la taxe carbone. Après, il restera une question de savoir comment on finance la transition écologique, et cette question elle pourra peut-être être approfondie.
CAROLINE ROUX
Il y a des propositions ?
EMMANUELLE WARGON
Il y a des propositions sur l'équité, la nécessité d'aller plus loin dans le principe pollueur-payeur, de faire payer tous les pollueurs, mais aussi une volonté de tout le monde de changer ses comportements quand c'est possible.
CAROLINE ROUX
Mais qu'est-ce que vous avez appris ? Qu'est-ce que vous avez appris des Français, de leur état d'esprit, de ce qu'ils attendent de vous ?
EMMANUELLE WARGON
En fait, on a appris beaucoup de choses. C'est difficile de résumer en quelques minutes une matière qui va être présentée ce matin…
CAROLINE ROUX
Mais vous, à titre personnel, avec l'engagement qui est le vôtre, quand vous regardez ces contributions, c'est presque 2 millions, plus de 2 millions de Français si on met tout bout à bout, qui ont contribué à ce débat, qu'est-ce que vous avez appris ?
EMMANUELLE WARGON
D'abord un intérêt pour la politique. On sous-estimait probablement un intérêt de discuter pour tous ces sujets. Deuxièmement, une très grande défiance vis-à-vis des dirigeants publics. Moi je suis arrivée au gouvernement il y a à peine 6 mois, j'étais peu exposées à ça, donc la nécessité vraiment de trouver une manière de renouer, parce que les gens ne croient plus en la capacité des décideurs publics, au sens très large, de changer les choses, et enfin une volonté de justice et d'équité très forte, qui, si elle est soutenue, si nous y répondons, permettra à chacun de trouver sa place, et les gens sont d'accord pour contribuer, ils veulent juste que ce soit équitable.
CAROLINE ROUX
Richard FERRAND expliquait la semaine dernière que de toute façon, toute réponse apportée par le gouvernement sera décevante. Bon courage.
EMMANUELLE WARGON
Bon courage, c'est ce que, avec Sébastien LECORNU…
CAROLINE ROUX
Est-ce qu'il a tort ? Il y a un sondage ce matin qui dit que 79 % des Français pensent que le Grand débat ne résoudra pas la crise.
EMMANUELLE WARGON
Bon courage, c'est ce qu'avec Sébastien LECORNU nous avons entendu, quand nous avons été nommés coanimateurs, « bon courage, vous n'arriverez pas à ce que ce débat ait lieu ». « Bon courage maintenant, vous n'arriverez pas à restituer la parole dans sa pluralité ». « Bon courage demain, vous n'arriverez pas à apporter les réponses ». On passe les étapes les unes après les autres.
CAROLINE ROUX
Mais qu'est-ce que vous vous dites à Richard FERRAND ? Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il faut être à la hauteur, c'est le plus dur qui commence maintenant ? Vous le diriez comme ça ?
EMMANUELLE WARGON
Ce que je dirais, c'est que ce débat ça nous oblige, ça nous oblige effectivement être à la hauteur des réponses, c'est difficile, parce que les sujets sont très vastes, je ne crois pas que ce soit impossible.
CAROLINE ROUX
Juste, vous avez été aux côtés du chef de l'Etat pendant toutes ces semaines de débats, il a été très exposé, il était en première ligne. Est-ce que ça va changer.
EMMANUELLE WARGON
Oui, je crois qu'il a appris dans ses rencontres avec des maires, avec des citoyens, il le dit d'ailleurs. Il y a certains sujets dont il voyait peut-être moins l'importance, qui sont arrivés plus dans sa vision globale, je pense par exemple à l'agenda pour la ruralité, ou les questions de proximité qui vont avec plus de pouvoirs aux collectivités locales et plus de pouvoirs aux fonctionnaires de proximité et de terrain.
CAROLINE ROUX
Donc : bon courage, Emmanuelle WARGON.
EMMANUELLE WARGON
Merci. On sera à la hauteur.
CAROLINE ROUX
C'est à vous Damien.
DAMIEN THEVENOT
Merci, bonne journée à toutes les deux.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 avril 2019