Interview de M. Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, à BFMTV le 21 février 2020, sur le plan de lutte contre les punaises de lit.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM TV

Texte intégral

CHRISTOPHE DELAY
Notre santé à présent. C'est la mobilisation quasi-nationale contre les punaises de lit. Et c'est Julien DENORMANDIE, en personne, le ministre de la Ville et du Logement, qui lance ce plan. Bonjour Julien DENORMANDIE, merci d'être en direct avec nous ce matin.

JULIEN DENORMANDIE
Bonjour.

CHRISTOPHE DELAY
Je parle d'urgence nationale, mais je crois que c'est vraiment le cas.

JULIEN DENORMANDIE
Ah oui, aujourd'hui c'est un fléau. L'année dernière, il y a plus de 400 000 sites, c'est-à-dire des logements, des maisons, des hôtels, cinémas, qui ont été infectés, et on constate d'ailleurs que c'est en très forte progression, puisque c'est 30% de plus d'une année sur l'autre. Et ces punaises de lit, toutes celles et ceux qui en ont déjà eues, le comprennent très bien, c'est quelque chose d'infernal, ça vous pourrit la vie. Vous vous réveillez le matin, vous avez des énormes boutons, vous ne savez pas d'où ça vient, et puis ce sont ces petits insectes qui se cachent sous votre lit, dans les plinthes. Et donc, moi j'ai décidé, en tant que ministre du Logement, mais vraiment ministre du Logement du quotidien des Français, de s'attaquer à ce fléau, d'accompagner les Français pour parvenir à lutter efficacement contre les punaises de lit, c'est ce que je lance aujourd'hui avec cette grande campagne de sensibilisation et cette plateforme Stop-punaises.gouv.fr, qui est ouverte à partir de ce matin.

CHRISTOPHE DELAY
Voilà, avec un numéro vert, le : 0 806 706 806. Je crois que vous-même, Julien DENORMANDIE, vous avez été personnellement touché.

JULIEN DENORMANDIE
Oui, moi j'ai même eu deux fois la triste rencontre avec ces punaises de lit, et vraiment toutes celles et ceux qui l'ont eue le savent très bien, c'est insupportable, parce que ça touche vos enfants, c'est uniquement dans les chambres, sur votre lit, dans les fauteuils, dans vos vêtements, et ces punaises de lit elles sont partout, elles vous rendent la vie absolument très compliquée. Et face à ça, qu'est-ce que vous avez ? Eh bien vous avez des solutions qui sont complexes à mettre en oeuvre, et surtout vous vous sentez démuni, parce que vous ne savez pas quoi faire, et donc aujourd'hui la campagne qu'on lance, c'est d'accompagner les Français avec ce numéro de téléphone 0 806 706 806, et cette plateforme internet stop-punaises.gouv.fr.

PERRINE STORME
Julien DENORMANDIE, ces solutions elles sont souvent très coûteuses. Dans notre reportage qu'on a diffusé ce matin, 500 € pour un appartement de 50 m². Est-ce qu'on peut agir pour que ce soit moins cher ?

JULIEN DENORMANDIE
Eh bien, d'abord il y a : savoir qui est-ce qui paie ? Moi j'ai modifié la loi pour faire en sorte que lorsqu'on vous loue un logement, on ne puisse pas vous louer un logement avec des punaises de lit, c'est-à-dire que la présence des punaises de lit rentre dans ce qu'on appelle la décence, qui est un des critères quand vous louez un logement. Et ça j'ai dû modifier la loi pour le faire, c'est-à-dire que si un locataire, quand il arrive dans un logement, se rend compte qu'il y a des punaises de lit, il peut se retourner sur le propriétaire. Maintenant, la question c'est quand c'est vous qui apportez ces punaises de lit, qu'est-ce qu'il faut faire ? Moi, ma conviction, c'est qu'à terme il faut que les contrats d'assurance de location, vous savez, les assurances multirisques, puissent couvrir ce risque. Alors, c'est compliqué à mettre en place, j'ai des discussions avec les assureurs, on va également mandater une parlementaire pour avancer sur cette question de la responsabilité du financement, pour que, au courant de l'année, on puisse trouver une solution face à ça. Donc aujourd'hui on lance cette première étape, c'est-à-dire l'accompagnement, de ne pas laisser les Français démunis, leur dire par cette plateforme : voilà ce qui se passe, voilà comment réagir, voilà comment éviter, voilà que faire, voilà les professionnels à qui vous pouvez faire appel. Et puis on va continuer à travailler, notamment sur cette question du financement, avec en particulier les assureurs, parce que je crois que là il y a une vraie piste de solutions.

CHRISTOPHE DELAY
Merci beaucoup Julien DENORMANDIE d'avoir été en direct avec nous sur BFM TV ce matin, dans Première Edition.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 24 février 2020