Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
Adrien TAQUET est avec nous, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance auprès du ministre de la Santé. Adrien TAQUET bonjour.
ADRIEN TAQUET
Bonjour Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci d'être avec nous Adrien TAQUET. Alors, on a beaucoup parlé, il y a une augmentation des violences conjugales, mais qu'en est-il des violences et maltraitances sur des enfants, est-ce que vous avez des indications Adrien TAQUET ?
ADRIEN TAQUET
Alors écoutez, pour l'instant trop peu de recul encore pour vous répondre précisément, mais ce qui est sûr c'est qu'en temps normal 80% des violences faites aux enfants, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, ont lieu dans le cadre intrafamilial, dans le cadre familial, et donc effectivement la fermeture des écoles, et le fait d'avoir renvoyé tous ces enfants chez eux, pour des raisons sanitaires évidentes, nous fait craindre qu'on ait renvoyé un certain nombre d'enfants dans des environnements maltraitants. Donc il faut, d'une part il faut nous assurer que tous les dispositifs d'alerte qui existent fonctionnent bien, c'est la raison pour laquelle nous avons il y a 15 jours activé le plan de continuité d'activité du 119, je rappelle ce numéro, le numéro de l'enfance en danger, le 119, vous avez aujourd'hui 27 écoutants, qui, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent prendre des appels, c'est gratuit et c'est anonyme, ce n'est pas mentionné sur la facture de téléphone. La garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET, a aussi mis comme mission prioritaire des juges des enfants la possibilité de placer des enfants, pour les mettre en sécurité s'ils sont en danger dans leur famille. Et puis je crois qu'il faut que nous soyons tous vigilants, voilà, moi c'est ça que j'ai envie de dire ce matin, c'est un peu un appel à la vigilance. Vous savez, là aussi, en temps normal, quand vous avez…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais Adrien TAQUET, est-ce qu'il y a…
ADRIEN TAQUET
Laissez-moi juste terminer là-dessus… une suspicion de violence faite à un enfant, en temps normal il y a uniquement 1 Français sur 4 qui appelle le 119 ou un numéro d'urgence, donc vraiment, en ces temps de confinement il faut que chacun d'entre nous soyons particulièrement vigilants aux bruits qu'on peut entendre, là, de l'autre côté du mur de l'appartement, chez le voisin…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Voilà, s'il y a maltraitance à enfant on appelle le 119 évidemment, service national d'accueil téléphonique de l'enfant en danger. Est-ce qu'il y a plus d'appels ces derniers jours ?
ADRIEN TAQUET
Ecoutez, pour l'instant c'est relativement stable, mais je vous le disais en liminaire, il faut encore un peu attendre. Moi je fais des points très réguliers avec le 119 pour voir l'évolution des appels, pour l'instant c'est stable. Le fait que le nombre d'appels soit stable ou baisse, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, ça veut dire que… vous savez, le premier pourvoyeur d'appels et d'informations préoccupantes, en temps normal, c'est l'Education nationale, or aujourd'hui les écoles sont fermées, donc une fois encore la responsabilité pèse un peu plus sur chacun d'entre nous, c'est la raison pour laquelle aussi nous accélérons le développement d'une possibilité de pouvoir signaler en ligne, via un formulaire, ça devrait être effectif dès le début de la semaine prochaine, parce qu'on sait que, dans la promiscuité d'un foyer parfois, pour un enfant, un jeune ado, c'est difficile d'appeler quand peut-être un de ses parents violent est à côté, et là il pourra le faire en ligne.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je pense aussi aux enfants placés, l'accueil des mineurs dans les foyers de l'Aide sociale à l'enfance, vous avez un peu changé les choses ?
ADRIEN TAQUET
Alors, on est extrêmement vigilants depuis 15 jours sur ce sujet-là, puisque là aussi vous avez des enfants qui ne vont plus à l'école, qui sont donc dans les foyers ou dans leur famille, puisque vous savez qu'il y a aussi des familles d'accueil, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils n'ont plus d'activités extrascolaires, puisque ça aussi ça a été annulé, plus de sport, plus d'activités culturelles, artistiques. Et puis il y avait un sujet qui était aussi la question des éducateurs, puisqu'un certain nombre d'entre eux, pouvaient être malades d'une part, ou pouvaient devoir s'occuper de leurs propres enfants, qui n'ont plus école. Alors, nous avons fait évoluer ça depuis le début de semaine, les enfants des travailleurs sociaux de l'Aide sociale à l'enfance, de la protection de l'enfance, peuvent désormais également aller à l'école pour que leurs parents, que les travailleurs sociaux puissent s'occuper de ces enfants de l'Aide sociale à l'enfance et qu'il y ait un taux d'encadrement suffisant pour assurer la sécurité des enfants.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous voulez lancer un appel à la solidarité des entreprises.
ADRIEN TAQUET
Alors, je veux saluer l'engagement des professionnels comme la protection de l'enfance, parce que c'est compliqué en ce moment, il faut saluer leur engagement, et merci de me donner la parole. Effectivement, il n'y a plus d'école, donc il y a l'Education nationale, Jean-Michel BLANQUER a mis en place tout un dispositif pour assurer l'école à la maison, mais pour les enfants qui sont dans les foyers, ou qui sont dans les familles d'accueil, ce n'est pas toujours simple, il y a un problème de matériel informatique. Les foyers de l'Aide sociale à l'enfance manquent cruellement de matériel informatique, c'est la raison pour laquelle avec Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique, nous lançons une grande opération et un site Internet, dont je vous donne l'adresse, desordispournosenfants.fr, les foyers de l'Aide sociale à l'enfance, on a recensé les besoins, ont besoin de plus de 10.000 ordinateurs pour permettre aux enfants de continuer à aller à l'école par le numérique, voilà. Donc c'est un appel à l'ensemble des entreprises, les entreprises qui fabriquent des ordinateurs, mais aussi peut-être une PME comme ça, sur le territoire, qui aurait dans son stock deux, trois ordinateurs dont elle n'aurait plus l'usage et qu'elle pourrait donner à un foyer de l'Aide sociale à l'enfance qui se situe pas loin de chez elle, allez sur ce site, desordispournosenfants.fr, on a besoin de 10.000 ordinateurs pour les enfants de l'Aide sociale à l'enfance, pour qu'ils puissent continuer à aller à l'école, c'est très important.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Voilà, 10.000 ordinateurs pour les enfants de l'Aide sociale, nous mettrons tout ça sur nos sites évidemment, évidemment, et j'espère que les entreprises vous entendront Adrien TAQUET.
ADRIEN TAQUET
Merci beaucoup.
source : Service d'information du Gouvernement, le 30 mars 2020