Interview de Mme Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, à BFM TV le 4 août 2020, sur le périmètre de ses compétences, l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, le glyphosate et la chasse traditionnelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM TV

Texte intégral

MATTHIEU ROUAULT
Notre invitée ce matin, Bérangère ABBA, secrétaire d'État à la Biodiversité. Bonjour.

BERANGERE ABBA
Bonjour à tous.

MATTHIEU ROUAULT
Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Oui, secrétaire d'État à la biodiversité, mais pas à la cause animale. Vous le regrettez Bérangère ABBA ?

BERANGERE ABBA
Alors, un regret, non, parce que je vais y travailler, évidemment, mais c'est un sujet qui est très vaste, qu'on doit absolument... sur lequel on doit avancer au niveau interministériel, donc Barbara POMPILI, la ministre de la Transition écologique, va chapeauter toutes ces questions, en lien étroit évidemment et en binôme avec le ministre de l'Agriculture Julien DENORMANDIE.

MATTHIEU ROUAULT
Vous êtes très attendue sur cette question. On espérait, enfin, ont beaucoup d'associations de protection animale espéraient la création de ce secrétariat d'État, comme un signal fort envoyé. Vous me dites ce matin "je vais le prendre à mon compte", mais il y a énormément de dossiers, rien que pour la cause animale, Bérangère ABBA.

BERANGERE ABBA
Oui, tout à fait, et on va si s'y atteler. Il y a effectivement une conscience vive sur ces sujets qui s'est développée, donc on doit absolument y répondre. On a tout un travail parlementaire aussi qui se fait depuis plusieurs mois, voire années, sur ces sujets, qui va nous amener à avoir ce débat au sein de l'hémicycle.

MATTHIEU ROUAULT
Elevage en cage, élevage intensif, élevage à fourrure, spectacle avec animaux sauvages, on va y revenir, mais vous vous engagez sur ces dossiers à prendre des décisions quelles qu'elles soient, rapides ?

BERANGERE ABBA
Alors, Barbara POMPILI, donc qui va prendre en charge ces dossiers en tant que ministre de la Transition écologique, bien sûr s'y engage et nous invite, chacun dans nos domaines respectifs, à prendre en charge ces dossiers effectivement.

MATTHIEU ROUAULT
Premier déplacement ministériel de secrétaires d'État, c'était hier dans votre département, la Haute-Marne. Bérangère ABBA, les Français vous connaissent encore peu, ce déplacement c'était quoi, c'était une première prise de contact, c'était pour être au plus près du terrain ? Vous êtes une militante avant tout.

BERANGERE ABBA
Alors, je suis passionnée et engagée sur tous ces sujets de transition écologique depuis quelques décennies maintenant. C'est une démarche tout à fait personnelle, vous ne trouverez pas à mon CV de formation spécifique en la matière, je suis vraiment autodidacte. J'ai été éveillée à ces questions au fil du chemin, par des rencontres, par des prises de conscience, à différents moments de ma vie, et revenir, enfin revenir, je ne l'ai jamais quitté puisque j'étais il y a encore quelques jours députée de la 1ère circonscription de Haute-Marne, mais en tout cas faire cette première visite ministérielle dans un des hauts lieux de la biodiversité locale, on a en Haute-Marne, du NORD au sud, des projets très intéressants et ambitieux en la matière, que ce soit au Lac du Der, comme sur le 11ème Parc national des forêts qui vient de naître dans le Sud Haute-Marne, c'était une façon aussi de reconnaître et de saluer le travail qui est fait dans ce département, que peu connaissent. Aujourd'hui, les questions de biodiversité ont pris une grande part dans le débat public, on a une conscience aussi qui s'est éveillée sur ces enjeux, et on a dans les territoires, des gens qui travaillent ces questions, qui participent à construire des solutions entre les différents acteurs de terrain, que ce soit les agriculteurs…

MATTHIEU ROUAULT
Il va falloir les trouver ces solutions, parce qu'effectivement beaucoup de tensions naissent. Le militantisme c'est la politique, la politique c'est du militantisme avant tout à vos yeux ?

BERANGERE ABBA
Moi j'ai travaillé longtemps dans le secteur culturel, et la culture c'est politique aussi. Je crois qu'à partir du moment où on a besoin de faire évoluer certaines pratiques, certains regards, certaines façons de vivre.

MATTHIEU ROUAULT
Il faut y aller fort.

BERANGERE ABBA
Eh bien en tout cas il faut y aller.

MATTHIEU ROUAULT
Dans les moments ou dans les actions, il faut y aller.

BERANGERE ABBA
Voilà.

MATTHIEU ROUAULT
Parce que certains vous reprochent d'avoir été très militante, le projet de Bure par exemple, le glyphosate aussi, et d'être un peu plus frileuse depuis que vous avez été élue à l'Assemblée nationale et maintenant au gouvernement. Alors, Bure par exemple, l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, où en est votre position aujourd'hui Bérangère ABBA ?

BERANGERE ABBA
Ma position elle n'a jamais changé. Je crois que là où on se comprend mal avec certains militants, c'est sur la façon. Je ne me suis jamais cachée de mon regard sur le projet de Bure, c'est très encadré au niveau scientifique, il y a une recherche qui est très importante sur le sujet. A partir du moment où on a la part de nucléaire que l'on sait dans le mix énergétique français, on a besoin de stocker ces déchets, on peut regretter que personne ne se soit posé la question avant…

MATTHIEU ROUAULT
Ce projet ira au bout ?

BERANGERE ABBA
En tout cas…

MATTHIEU ROUAULT
C'est nécessaire.

BERANGERE ABBA
On a peu d'options aujourd'hui. Alors vous aurez compris d'ailleurs que ce n'est pas directement dans mon champ ministériel, mais en tant que Haut-marnaise et en tant effectivement que simplement citoyenne…

MATTHIEU ROUAULT
Ça vous concerne directement.

BERANGERE ABBA
J'ai un regard là-dessus. Il faut absolument que l'on puisse avoir tous les éléments entre les mains pour comprendre. Et ce débat, il doit avoir lieu régulièrement dans le temps, parce que les positions et les regards évoluent. Sur les différentes alternatives, à l'entreposage, au stockage des déchets, il faut que l'on prenne cette décision en connaissance de cause, au niveau international…

MATTHIEU ROUAULT
Il y aura enfouissement des déchets à Bure.

BERANGERE ABBA
Il faut gérer ces déchets, on est dans une forme d'urgence face à ça, il faut peser…

MATTHIEU ROUAULT
Pas d'autre alternative.

BERANGERE ABBA
... la sûreté, la sécurité, dans la gestion de ces déchets. On travaille avec Barbara POMPILI, d'abord il y a quelques mois au sein d'une Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité nucléaire, aujourd'hui dans son rôle de ministre en charge des questions énergétiques, à réévaluer les alternatives, pour avoir vraiment un regard là-dessus, mais il faut... on ne peut pas détourner le regard.

MATTHIEU ROUAULT
Il y aura un projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Sur le glyphosate, rapidement, c'était une promesse d'Emmanuel MACRON, là encore interdiction ferme et définitive avant la fin du quinquennat, du glyphosate ?

BERANGERE ABBA
On y travaille et l'engagement n'a pas bougé. Ce qui a pu interpeler, c'est le fait qu'on ne l'ai pas inscrit dans la loi. Les délais…

MATTHIEU ROUAULT
La promesse date de 2017 et c'était avant trois ans, disait Emmanuel MACRON. On y est.

BERANGERE ABBA
Et tout le monde y travaille effectivement, ça sera novembre de mémoire.

MATTHIEU ROUAULT
Interdiction du glyphosate avant novembre ?

BERANGERE ABBA
On a fait le choix, plutôt qu'une contrainte, dans la loi, au moment de la loi EGALIM, le contraindre les agriculteurs et d'être dans une forme de rapport de force, de se tordre le bras en imposant, on a fait le choix d'une démarche concertée, de travailler, d'avancer ensemble sur des solutions et des alternatives. Parce qu'il n'est pas question de laisser les gens sans solution.

MATTHIEU ROUAULT
Et ces discussions vont aboutir avant novembre.

BERANGERE ABBA
Eh bien il faudra qu'elles le soient...

MATTHIEU ROUAULT
Pour rester dans les trois ans promis par Emmanuel MACRON.

BERANGERE ABBA
Il faudra en tout cas que l'on ait identifié à ce moment-là, là où on a des impasses, c'est le travail que va faire Barbara POMPILI, avec Julien DENORMANDIE, sur ces questions, et tout le monde est très décidé à respecter cet engagement.

MATTHIEU ROUAULT
Barbara POMPILI, qui a prévenu aussi la Fédération nationale des chasseurs, de la prochaine interdiction de la chasse à la glue, ou plus précisément d'un quota de chasse à la glue pour l'an prochain, amené à zéro, ce qui revient quasiment au même. Est-ce que cette interdiction sera là encore définitive en France ? Il y a une manifestation qui se prépare devant Brégançon samedi, Bérangère ABBA.

BERANGERE ABBA
On est de toute façon devant des contraintes communautaires qui vont arriver assez rapidement. On a, vous l'avez dit tout à l'heure…

MATTHIEU ROUAULT
C'est l'Union européenne qui pousse la France à respecter ses engagements.

BERANGERE ABBA
A revenir sur ces pratiques, voilà, qui présentent quand même quelques questions.

MATTHIEU ROUAULT
C'est archaïque ?

BERANGERE ABBA
C'est traditionnel.

MATTHIEU ROUAULT
Archaïque, disent certains, barbare, cruel.

BERANGERE ABBA
C'est une pratique qui est d'ailleurs très spécifique à une certaine région…

MATTHIEU ROUAULT
5 départements…

BERANGERE ABBA
Moi, je suis Haut-marnaise, donc je vais vous dire, la chasse, effectivement, je me suis même inscrite en tant que parlementaire dans ce groupe d'étude sur la chasse, parce que ça fait partie des habitudes de vie d'un territoire, j'ai vu mes grands-parents chasser. Il y a des questions de régulation. Par contre, sur les chasses traditionnelles…

MATTHIEU ROUAULT
Ce sont des pratiques qui vous choquent ?

BERANGERE ABBA
On est plus à la marge.

MATTHIEU ROUAULT
Ça vous choque, Bérangère ABBA ? Dites-le.

BERANGERE ABBA
Moi, je m'en passerais très bien, mais je ne suis pas originaire de ces régions-là, je n'ai pas vécu dans cette culture, donc je n'ai sans doute pas la sensibilité que certains peuvent avoir là-dessus.

MATTHIEU ROUAULT
Chasse à la matole, également, chaque à la tenderie, chaque à courre, chasse à la glue, beaucoup de pratiques qui, oui, sont marginales, sont traditionnelles, mais choquent les Français. Est-ce qu'il y aura d'autres interdictions ? Est-ce que c'est le début de la mort de la chasse, comme le dit la Fédération nationale ?

BERANGERE ABBA
Alors, justement, je crois qu'il faut déjà se prémunir de ça. Il n'est pas question de confondre une chasse traditionnelle, de régulation, sur des populations qui ne sont pas menacées, avec des pratiques très marginales. Donc, déjà, ne mélangeons pas tout. Ensuite, concentrons-nous, avec, dans un débat, vraiment, un échange, et je vais dans mes prochains jours évidemment rencontrer à mon tour les Fédérations de chasse, comme les associations de défense de la nature, la LPO et autres…

MATTHIEU ROUAULT
Et vous allez défendre votre position qui est la même que celle de Barbara POMPILI, en finir avec ces chasses traditionnelles.

BERANGERE ABBA
Il faut qu'on arrive à avancer.

MATTHIEU ROUAULT
En finir avec les chasses traditionnelles ?

BERANGERE ABBA
Je suis persuadée, mais nous prendrons cas par cas, parce que je crois qu'il faut objectiver chaque situation, voir quelles populations, quelles espèces sont concernées, quelles pratiques, et à ce moment-là, vraiment, dans le débat, sans hystériser les choses, avancer sereinement sur ces sujets.

MATTHIEU ROUAULT
On voit, on en parlait, les tensions autour de tous ces débats. Je regardais un petit peu depuis 2014, 25 cas d'intimidation des militants écologistes, c'est la Fédération nationale de l'environnement qui a fait les comptes. Le Syndicat national de l'environnement, une dizaine d'incidents aussi. On a l'ancien président du Collectif CAP Loup, qui reçoit des balles dans sa boite aux lettres. On a un documentariste qui s'est vu adresser plusieurs menaces de mort. On risque la mort en France pour militer en faveur des animaux, Bérangère ABBA ?

BERANGERE ABBA
En tout cas on vous menace, je l'ai connu aussi. J'ai connu les tronçonneuses allumées devant des salles qui devaient accueillir des conseils d'administration pour un projet de parc national, parce que ce projet déplaisait fortement à des agriculteurs locaux. Ces menaces-là, elles sont évidemment insupportables, mais comme peuvent l'être pour certains agriculteurs, des intrusions sur leurs exploitations. Donc il y a effectivement des crispations, des tensions incroyables qui se sont installées.

MATTHIEU ROUAULT
Violences des deux côtés vous voulez dire ?

BERANGERE ABBA
Oui, oui, absolument !

MATTHIEU ROUAULT
Certaines associations qui pratiquent aussi des méthodes d'intrusion sur les exploitations, filmer sans l'accord du propriétaire…

BERANGERE ABBA
Mais qui sans doute se répondent, c'est un…

MATTHIEU ROUAULT
Quelle est la solution, Bérangère ABBA, pour revenir à un dialogue serein ? Willy SCHRAEN par exemple est sous protection policière, les militants écologistes pourraient l'être ?

BERANGERE ABBA
Bien sûr, qui est menacé doit être protégé, ça il n'y a pas de distinction possible. Le débat, le dialogue il me semble, la responsabilité aussi des responsables qu'ils soient politiques, associatifs, représentants de certaines organisations qui doivent appeler vraiment à revenir au calme. On n'évitera pas les difficultés…

MATTHIEU ROUAULT
Plus d'agents de la Fédération nationale de l'environnement sur le terrain aussi pour recueillir les doléances et être en permanence…?

BERANGERE ABBA
Qui ont d'ailleurs été aussi et sont régulièrement la cible de violences, d'agressivité et de menaces, ce qui est évidemment insupportable.

MATTHIEU ROUAULT
Vous souhaitez plus de moyens humains ?

BERANGERE ABBA
Toutes les questions de police de l'environnement c'est quelque chose qui est sur la table aussi, j'ai commencé à y travailler en tant que parlementaire. On a des moyens effectivement à trouver, on a à faire entendre que la protection aujourd'hui de l'environnement est une nécessité et on ne doit évidemment pas supporter dans un État de droit que ceux qui les représentent soient menacés.

MATTHIEU ROUAULT
Les ours, Bérangère ABBA, où en est l''enquête sur l'ours tué en Ariège le 9 juin dernier ?

BERANGERE ABBA
Elle avance mais je n'ai pas encore tous les éléments, je dois rencontrer dans les prochains jours…

MATTHIEU ROUAULT
150.000 euros d'amende, trois ans de prison pour avoir tué par balles un ours, ce sont les sanctions, il y aura évidemment application de ces sanctions ?

BERANGERE ABBA
Evidemment !

MATTHIEU ROUAULT
Il y aura des réintroductions d'autres ours, une cinquantaine pour le moment dans les Pyrénées, est-ce que vous envisagez d'autres réintroductions dans d'autres territoires français ?

BERANGERE ABBA
On va observer ça.

MATTHIEU ROUAULT
C'est possible ?

BERANGERE ABBA
Je ne m'interdis rien en l'état, je n'ai pas encore d'éléments ni d'arbitrage en ce sens.

MATTHIEU ROUAULT
La population d'ours dans les Pyrénées n'est pas suffisante à la préservation de cette espèce pour le moment, il en faut encore plus ?

BERANGERE ABBA
Ça je vais laisser les spécialistes me l'indiquer, je crois qu'on ne peut pas avoir de position dogmatique là-dessus, il faut vraiment s'attacher aux populations, à voir comment elles évoluent et ce qui paraît souhaitable ou non.

MATTHIEU ROUAULT
Les cirques également, Bérangère ABBA, ça fait partie de votre portefeuille, cirques avec animaux sauvages, Marseille, dernière ville en date, a annoncé l'interdiction de ces cirques avec animaux sauvages sur le territoire de la commune. D'autres pays le font au niveau national, pourquoi la France ne s'engage-t-elle pas sur ce point ?

BERANGERE ABBA
D'abord en termes de périmètre ministériel moi je vais m'attacher à tout ce qui est espèces menacées, faune sauvage…

MATTHIEU ROUAULT
Certaines le sont dans les cirques !

BERANGERE ABBA
Voilà, en tout cas on va travailler avec Barbara POMPILI, Barbara POMPILI va mener ce travail, effectivement on a aussi des choses à reconsidérer.

MATTHIEU ROUAULT
Il y a un projet de référendum d'initiative citoyenne sur cette question, vous soutenez ?

BERANGERE ABBA
Oui, oui, qui trouve un fort écho !

MATTHIEU ROUAULT
C'est aux Français de trancher la question d'interdire les cirques avec animaux sauvages ?

BERANGERE ABBA
Il y a différents aspects dans ce référendum, il y a différents niveaux d'intervention qui sont proposés et qui souhaitent être soumis à référendum.

MATTHIEU ROUAULT
Vous voteriez oui à ce référendum ?

BERANGERE ABBA
Je serais peut-être plus…

MATTHIEU ROUAULT
Vous avez bien un avis, Bérangère ABBA !

BERANGERE ABBA
Je serais plus nuancée parce qu'il y a tout un tas de points dans ce référendum…

MATTHIEU ROUAULT
Un référendum c'est oui ou non, Bérangère ABBA !

BERANGERE ABBA
Oui mais moi je pense qu'il faut être plus fin dans sa lecture des différentes situations.

MATTHIEU ROUAULT
Donc vous vous abstenez ?

BERANGERE ABBA
Je vais étudier dans le détail chaque dossier si vous voulez bien, en une semaine il serait malheureux que j'aie déjà un avis arrêté sur tous ces points.

MATTHIEU ROUAULT
Je suis d'accord mais les cirques avec animaux sauvages ça ne fait pas une semaine que ça existe !

BERANGERE ABBA
Il me semble qu'on peut s'en passer effectivement.

MATTHIEU ROUAULT
Très bien, donc oui ?

BERANGERE ABBA
Mais ça n'est d'abord pas mon dossier et je laisserai Barbara POMPILI le porter mais avec une attention particulière.

MATTHIEU ROUAULT
J'ai bien compris, c'était votre avis personnel.

MATTHIEU ROUAULT
Merci beaucoup Bérangère ABBA, secrétaire d'État à la Biodiversité, notre invitée ce matin sur RMC. Il est huit heures cinquante-cinq.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 5 août 2020