Interview de M. Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises, à France Bleu Hérault le 28 août 2020, sur la politique du gouvernement en faveur des entreprises et de l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Griset - Ministre chargé des petites et moyennes entreprises

Média : France Bleu

Texte intégral

JOURNALISTE
Tous les matins, France Bleu Hérault s'intéresse à la relance économique dans le département, et aujourd'hui justement, le ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises est en visite dans l'Hérault, à la rencontre notamment de quelques patrons pour mesurer le poids de la crise localement. Alain GRISET est avec Elisabeth BADINIER.

ELISABETH BADINIER
Alain GRISET, bonjour.

ALAIN GRISET
Bonjour.

ELISABETH BADINIER
Vous venez à Montpellier aujourd'hui à la rencontre des chefs d'entreprise. On sait que l'Etat fait beaucoup pour soutenir l'économie dans cette crise, mais le sentiment c'est que les mesures se cumulent. Est-ce que finalement les patrons arrivent à s'y retrouver ?

ALAIN GRISET
En tout cas c'est la volonté du gouvernement d'être à l'écoute, de s'adapter en fonction de la situation sanitaire, qui nécessite que ces mesures soient nombreuses, diversifiées. Et puis vous faites bien de le dire, qu'il y a aujourd'hui en France, en général beaucoup de complexité, donc le déplacement que j'ai fait aujourd'hui, c'est aussi pour échanger avec les professionnels, pour voir de quelle manière pour eux il faudrait que l'Etat puisse améliorer la situation, en particulier sur tout ce qui est formalités administratives.

ELISABETH BADINIER
On le sait, dès le début de la crise, les banques ont accordé des prêts garantis par l'Etat aux entreprises, mais ces prêts, il va falloir les rembourser, et beaucoup de chefs d'entreprise, notamment dans la restauration, s'inquiètent, car ils n'ont pas refait leur trésorerie, qu'est-ce que vous allez pouvoir leur proposer ?

ALAIN GRISET
C'est vrai qu'il y a une crainte qui s'est développée, à juste titre, par rapport à ce que j'ai appelé il y a quelques semaines le mur de la dette. Et donc pour éviter tout risque de surendettement, d'abord indiquer à l'ensemble de ces chefs d'entreprise, que ces prêts ont été accordés pour un an, mais avec la possibilité de pouvoir décaler ce remboursement jusqu'à 6 ans, donc 1 an + 5 ans, et nous sommes actuellement en train de travailler avec Bruno LE MAIRE et les banquiers pour pouvoir rassurer les chefs d'entreprise sur le taux qui sera mis en oeuvre pendant ces 5 années. Pour l'instant, il y a une première fourchette qui a été faite entre 1 et 3 %, mais les négociations ne sont pas terminées, nous allons retravailler encore la semaine prochaine, et j'espère bien pouvoir obtenir un taux qui sera plus avantageux pour les chefs d'entreprise.

ELISABETH BADINIER
On s'attend évidemment à une forte poussée du chômage encore dans les mois qui viennent, le département de l'Hérault est déjà sinistré en matière d'emploi, le Premier ministre a annoncé la prolongation des dispositifs de chômage partiel, c'est peut-être rassurant pour les employés, mais quel message vous pouvez envoyer, vous, au monde économique local, ici à Montpellier, pour rassurer dans une telle crise ?

ALAIN GRISET
Tout d'abord dire que nous continuons à essayer de trouver le dispositif adapté à la situation, et qu'il faut toujours avoir la perspective que ce virus, à un moment ou à un autre, sera derrière nous.

ELISABETH BADINIER
Vous l'avez dit Alain GRISET, l'Etat a fait beaucoup, est-ce qu'il faut tout attendre de l'Etat dans cette crise ?

ALAIN GRISET
Il ne faut pas tout attendre de l'Etat, parce que chacun a une responsabilité, mais l'Etat fait beaucoup, chaque Français a dans sa main une petite partie de la réussite pour le pays. Le fait que chaque Français respecte le port du masque, la distanciation, fera que le virus ne circulera, circulera moins, et donc on en gagnera plus vite cette bataille contre le virus. Et deuxième élément, un certain nombre de Français qui ont eu les moyens de pouvoir mettre de l'argent de côté, on est aujourd'hui à près de 70 milliards d'économies qui ont été faites par les Français. Moi j'adresse un message à ces Français-là, participez en consommant, en vous faisant plaisir, en faisant des travaux, participez à la reprise économique, de façon à ce que nous puissions sortir au plus vite, tous ensemble, de cette situation difficile.

ELISABETH BADINIER
Merci Alain GRISET. Je rappelle que vous êtes le ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises, et que vous êtes en visite aujourd'hui à Montpellier. Merci.

ALAIN GRISET
Merci à vous, bonne journée.

ELISABETH BADINIER
Bonne journée.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 août 2020