Texte intégral
THIERRY TRUCAT
Le gouvernement fait donc sa rentrée scolaire à Châteauroux ce matin, une visite à l'école Frontenac dont le quartier Saint-Jean, en présence du Premier ministre, Jean CASTEX, du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel BLANQUER, et de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, qui est notre invitée.
JEROME COLLIN
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
JEROME COLLIN
D'abord en un mot : pourquoi avoir choisi Châteauroux pour cette rentrée scolaire ?
SOPHIE CLUZEL
Eh bien ravie d'être avec vous à Châteauroux ce matin, avec le Premier ministre et Jean-Michel BLANQUER. Pourquoi Châteauroux ? Parce que l'Indre est un territoire extrêmement avancé sur la coopération pour les élèves en situation de handicap. Depuis de nombreuses années, cette coopération est une réalité, avec des dispositifs d'appui dans l'école, près de 80% des élèves handicapés sont scolarisés dans le milieu ordinaire. Donc dans ce territoire c'est un vrai ADN de prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés, et je pense que c'est important. Et puis nous allons dans une école aussi qui a cette culture, puisqu'il y aura des dédoublements de classes, il y a donc une attention particulière vraiment aux enfants aux besoins éducatifs particuliers, et donc c'est important de pointer du doigt les bons dispositifs, les dispositifs innovants, la scolarisation des élèves handicapés avance énormément, c'est + de 6% chaque année, dans le Berry et dans l'Indre au général, c'est une vraie réalité. Donc voilà, toujours partir des bonnes pratiques pour pointer du doigt vraiment les enseignants mobilisés, les accompagnants et le médico-social bien sûr.
JEROME COLLIN
Alors, justement, 385 000 élèves en situation de handicap font leur retour en classe ce matin. C'est encore plus important peut-être pour eux de retrouver les cours, de retrouver l'école après une scolarité perturbée ces derniers mois, après le confinement, l'éloignement de l'école c'est une situation délicate à gérer pour ces enfants et pour leurs familles aussi ?
SOPHIE CLUZEL
Oui, ce sont des enfants qui ont besoin de reprendre l'école. Alors, je vous rappelle qu'en juin lors du déconfinement ils étaient prioritaires justement pour reprendre l'école, pour éviter des pertes d'acquis. Donc pour beaucoup d'entre eux ils ont déjà pratiqué les gestes barrières, le port du masque à l'époque. Ils ont l'habitude de voir les professeurs masqués, donc je pense que cette rentrée, elle va faire assez sereinement. Je voudrais rassurer les parents, les enseignants sont mobilisés, les accompagnants aussi, et puis ils ne sont pas seuls, parce que justement il y a l'appui des éducateurs, des psychologues, des ergothérapeutes, des éducateurs spécialisés, qui sont dans l'école et qui vont pouvoir aider aussi tous ces enfants, écoliers, collégiens, lycéens, à prendre en compte ces gestes barrières, à prendre en compte le port du masque à partir du collège, et ils ont l'habitude de voir déjà ces professeurs masqués, puisqu'ils ont été prioritaires en mai et en juin, à la reprise, à la réouverture, je dirais, des écoles.
JEROME COLLIN
Mais justement, le port du masque, ça complique quand même l'enseignement pour certains élèves en situation de handicap. Comment on arrive à s'adapter ? Est-ce qu'il faut développer peut-être des masques transparents qui permettent de voir la bouche de l'enseignant et de l'élève ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, comme toujours, le handicap sert le bien commun, parce que ce masque transparent il a été conçu, nous avons enfin des prototypes qui sont homologués par la Direction générale de l'armement, pour avoir passé les tests sanitaires. Ils commencent à se développer, ils ont été conçus pour la lecture labiale pour les enfants sourds, et ils servent à tout le monde, tous les enfants qui ont des troubles de comportement, qui ont besoin de voir le sourire ou l'expression du visage, et bien au-delà pour les enfants, pour les personnes âgées, quoi de mieux que de voir un sourire à travers un masque ? Donc la cadence de production monte, nous avons, nous les dédions déjà aux personnes sourdes, et puis le ministre de l'Éducation nationale souhaite aussi pouvoir équiper les professeurs de maternelle, justement pour la relation avec les enfants, et ça sera fait en en courant de ces jours, puisque l'APF France handicap, qui est une entreprise adaptée, qui produit ces masques, sur ses rangs vont se rejoindre d'autres entreprises aussi, parce que nous avons trois masques maintenant homologués, donc je suis très confiante que nous allons avoir beaucoup plus de production à mettre à disposition, justement parce que c'est un outil de protection le masque transparent, mais surtout un outil de communication.
JEROME COLLIN
Parce qu'il est quand même encore loin d'être généralisé, ce masque…
SOPHIE CLUZEL
Ah non non, mais ça démarre, je ne vais pas vous le cacher, ça démarre la production, mais petit à petit APF a annoncé qu'ils allaient pouvoir se faire une cadence de 80 000 par mois et nous allons les développer.
JEROME COLLIN
Alors, selon l'UNAPEI, la fédération qui regroupe les associations de personnes en situation de handicap, des milliers d'enfants restent exclus de l'école, qu'est-ce qui est prévu pour eux ? Est-ce qu'une solution sera trouvée pour cette rentrée ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, je voudrais dire à l'UNAPEI, que ces milliers d'enfants, en tout cas, dans l'Indre, il n'y en a pas, puisque l'ADAPEI 36, qui est une des associations qui fait partie de l'UNAPEI, a fait un travail remarquable sur le terrain, donc ils ont mis en place les commissions justement d'alerte pour tous les enfants qui sont encore sans solution ou qui sont en attente de solutions. Donc sur les territoires ça se travaille énormément. Donc on n'est plus si vous voulez en niveau d'alerte, on est vraiment au niveau de construction des réponses. Je voudrais dire aussi aux parents qui ont encore des attentes, que l'Éducation nationale a mis un numéro, le 0805 805 110, où ils peuvent avoir les réponses de territoire, puisque ça bascule sur chaque département, et là nous mettons en place, quand il y a encore des difficultés, les commissions vraiment d'affectation. Tout le monde est autour de la table, l'Éducation nationale, les associations, et les associations elles font partie de l'UNAPEI, donc elles sont en mode résolution des problèmes sur le territoire. Donc je voudrais rassurer les parents, tout le monde est avec eux, à leur écoute, et puis les parents aussi, et ça c'est très important, c'est l'école de la confiance, qu'on voit ici avec le ministre BLANQUER, peuvent rencontrer leur enseignant, leur accompagnant quand leur enfant en a besoin, parce qu'il y aura des entretiens au cours de la rentrée, et ça aussi c'est nouveau depuis 2 ans, et ça rassure énormément les parents.
JEROME COLLIN
Merci beaucoup Sophie CLUZEL d'avoir été l'invitée de France Bleu Berry ce matin, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées et donc en en déplacement à Châteauroux à l'école Frontenac ce matin. Merci beaucoup, bonne journée à vous.
SOPHIE CLUZEL
Bonne rentrée à tous.
JEROME COLLIN
Et je rappelle ce numéro : 0805 805 110, numéro pour les familles et notamment pour les parents qui ont des enfants en situation de handicap, voilà, pour répondre à des questions, à toutes les interrogations sur la scolarité.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 septembre 2020