Interview de Mme Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion, à France Bleu Alsace le 4 septembre 2020, sur la future collectivité européenne d'Alsace.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu Alsace

Texte intégral

AUDE RASO
Bonjour Brigitte KLINKERT.

BRIGITTE KLINKERT
Bonjour.

AUDE RASO
Vous êtes ministre déléguée chargée de l'Insertion, ancienne présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, vous êtes à Mulhouse aujourd'hui pour discuter avec des élus locaux du plan de relance de 100 milliards d'euros. Alors, selon vous, ce plan est à la hauteur des enjeux ?

BRIGITTE KLINKERT
Alors, la crise sanitaire a été terrible dans notre pays, comme en Europe, et en Alsace, nous ne le savons que trop bien, et malheureusement elle n'est pas terminée. S'en est suivi une crise économique majeure, avec un plan d'urgence que le gouvernement a mis en place, déjà très important, il fallait maintenant un plan de relance à la hauteur de la crise, et c'est justement le cas avec France relance, c'est un plan d'une ampleur inédite, 100 milliards d'euros, soit quatre fois le plan de relance 2008, ce sont des crédits nouveaux pour permettre à notre pays de sortir au plus vite de la crise. Alors, ces 100 milliards d'euros vont être injectés dans l'économie, dans les mois qui viennent, tout l'argent est pour les territoires, et chacun ressentira les effets près de chez soi.

AUDE RASO
L'accent est mis sur les jeunes Brigitte KLINKERT, ce sont, pour vous, les premières victimes de la crise, puisque vous vous occupez spécifiquement des jeunes aujourd'hui au gouvernement ?

BRIGITTE KLINKERT
Alors je m'occupe de l'insertion, mais les jeunes sont effectivement la priorité des priorités pour le gouvernement. Ils ont été parmi les premiers touchés par la crise économique, il fallait donc que nous répondions avec des mesures fortes, et c'est ce que nous faisons. C'est ainsi que notre objectif, avec Elisabeth BORNE, c'est de n'avoir aucun jeune sans solution, c'est ambitieux, mais c'est à la hauteur du défi. C'est pour que, dans le plan de relance, il y a 6,5 milliards d'euros consacrés aux jeunes, nous encourageons les entreprises à embaucher les jeunes, avec une prime de 4000 euros à l'embauche pour les moins de 26 ans, alors, je le dis aux entreprises, c'est le moment d'embaucher des jeunes. Il y a beaucoup d'autres mesures d'aides à l'embauche et d'aides à la formation des jeunes.

AUDE RASO
Autre sujet qui intéresse de près les Alsaciens, Brigitte KLINKERT, c'est la future Collectivité européenne d'Alsace, on a appris que des travaux avaient été lancés pour agrandir l'hémicycle à Colmar, qui les a validés ces travaux ?

BRIGITTE KLINKERT
Vous savez, c'est là une fausse polémique qui n'a pas lieu d'être, car…

AUDE RASO
Ce n'est pas ce que tout le monde pense, Madame KLINKERT !

BRIGITTE KLINKERT
Non, non non. Vous savez, la Collectivité européenne d'Alsace est une collectivité de proximité, Colmar et Strasbourg accueilleront toutes deux les réunions de la Collectivité, il fallait donc des salles capables d'accueillir l'assemblée dans les deux villes, nous serons une assemblée de proximité, et il y a aussi l'enjeu de pouvoir accueillir encore plus de citoyens et d'associations. Il y aura, aux côtés de la Collectivité européenne d'Alsace, un Conseil de développement, avec des citoyens, des représentants de la société civile, qui sera mis en place, et donc il faut pouvoir accueillir le Conseil de développement, aussi.

AUDE RASO
Il y aura deux sièges donc, vous le dites, c'est pour fâcher personne, on n'arrive pas à trancher ?

BRIGITTE KLINKERT
Alors, comme je l'ai déjà indiqué, le siège fait partie, pour moi, d'une vision globale de la gouvernance de la future Collectivité européenne d'Alsace, dans l'équilibre, et le respect de tous, et la décision sera prise, le moment venu, par l'assemblée, l'année prochaine. Nous l'avons toujours dit, avec l'ensemble des collègues conseillers départementaux, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, cette collectivité sera une collectivité de proximité, elle doit être présente à Colmar, à Strasbourg, et partout sur le territoire alsacien.

AUDE RASO
France Bleu Alsace a révélé cet été que les directeurs haut-rhinois seraient augmentés, tout comme une partie des élus, cette Collectivité européenne va-t-elle permettre de réaliser des économies ? On peut se poser la question.

BRIGITTE KLINKERT
Vous savez, là aussi c'est une fausse polémique, qui n'a pas lieu d'être, car c'est l'assemblée, élue en mars, qui devra se pencher sur ces questions et arbitrer. Il est difficile de commenter des décisions qui aujourd'hui n'existent pas. Vous savez aussi, avec la Collectivité européenne d'Alsace, nous aurons un président, ou une présidente, au lieu de deux, nous aurons 15 vice-présidents au lieu de 30, une direction générale au lieu de deux, si nous avions cherché notre intérêt nous aurions laissé les choses telles quelles. La Collectivité européenne d'Alsace va changer, tant dans le quotidien des Alsaciens, va vraiment changer leur quotidien, et c'est pour cela que nous avons pris nos responsabilités.

AUDE RASO
On suivra évidemment ce dossier sur France Bleu Alsace, merci Madame Brigitte KLINKERT d'avoir été notre invitée ce matin.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 septembre 2020