Déclaration de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap pendant le reconfinement du au Covid, à Paris le 30 octobre 2020.

Texte intégral

Bonjour à toutes et tous, 


J'ai le regret de vous annoncer aujourd'hui que la dégradation de la situation sanitaire et les nouvelles mesures qui viennent d'être annoncées par le Président de la République nous obligent à reporter le Comité Interministériel du Handicap initialement prévu le 29 octobre. 

Le Premier ministre, ce lundi, a tenu à recevoir les représentants des associations du secteur du handicap pour écouter et prendre en compte leurs attentes et réaffirmer la mobilisation nationale du Gouvernement pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale.

Suite aux annonces du Président de la République, je vous précise que l'ensemble des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ainsi que les écoles, collèges et lycées, les établissements et services pour adultes ainsi que les accueils de jour et les plateformes de répit restent ouverts. 

Nous nous mobilisons pleinement pour faire face à la situation sanitaire et assurer l'accompagnement des personnes et de leurs aidants dans les meilleures conditions, à leur domicile comme sur leur lieu de travail.

Je tiens à rassurer les personnes en situation de handicap et leur famille. Comme le Président de la République l'a signifié, les personnes en situation de handicap pourront bénéficier des souplesses dont elles ont besoin. Cela concerne aussi bien les déplacements que les dérogations pour port du masque pour ceux qui ne sont pas en capacité de le porter.  

Pour répondre à toutes vos questions, nous mettrons à jour régulièrement une foire aux questions (FAQ) sur le site Handicap.gouv.fr. Nous serons aux côtés des personnes et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, comme des difficultés d'accès aux soins ou à des solutions de répit, grâce à un numéro unique d'appel : le 0 800 360 360.

Soyez assurés que durant ce contexte sanitaire inédit, nous mettrons tout en oeuvre pour accompagner les personnes et leurs familles. Prenez soin de vous, en appliquant les gestes barrières et la distanciation physique. C'est grâce à cette mobilisation collective que nous réussirons ensemble à surmonter cette situation inédite.


https://handicap.gouv.fr, le 5 novembre 2020