Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
Bienvenue dans la matinale, on est ravis d'accueillir Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
ROMAIN DESARBRES
Vous êtes secrétaire d'État en charge des personnes handicapées et il y a une grosse actualité à partir d'aujourd'hui débute la semaine européenne pour l'emploi des handicapés, il va y avoir une un comité interministériel aujourd'hui.
SOPHIE CLUZEL
Eh oui c'est tout l'intérêt du rattachement de mon poste auprès du Premier ministre, c'est que ce matin nous allons avoir un comité, un conseil interministériel du handicap avec plus de 15 ministres. Alors nous serons en visio pour beaucoup pour respecter justement ce que l'on demande à tout le monde, pour autant nous réaffirmons que l'handicape est priorité du quinquennat, que l'ensemble du gouvernement est mobilisé justement pour qu'en cette crise sanitaire et économique les personnes handicapées ne soient pas les premières victimes. Donc très, très important de pouvoir être à leur appui avec un accompagnement massif des personnes handicapées et des grandes réalisations depuis 3 ans. C'est le quatrième comité interministériel, c'est le premier de Jean CASTEX, il l'avait annoncé lors de son débat de politique générale au Sénat et donc nous sommes mobilisés malgré cette crise nous continuons les réformes pour faire des personnes handicapées des citoyens à part entière.
ROMAIN DESARBRES
Il y a des réticences de la part des entreprises à employer des personnes handicapées encore aujourd'hui ?
SOPHIE CLUZEL
Alors ce n'est pas des réticences, c'est tout simplement parfois ils ne comprennent pas comment fonctionnent les personnes handicapées, parfois ils le voient encore comme une charge et ce que je veux leur dire c'est que ce n'est pas une charge. D'abord l'État est alors côté puisque nous avons un dispositif d'accompagnement très important, 4 000 euros pour toute embauche d'une personne handicapée quel que soit l'âge de la personne handicapée, c'est la mesure jeune sur laquelle nous avons enlevé la limite d'âge. Nous avons 8 000 euros pour des contrats d'apprentissage. Donc aujourd'hui embaucher une personne handicapée, l'État est massivement aux côtés des entreprises.
ROMAIN DESARBRES
C'est de l'argent qui peut servir aux chefs d'entreprise pour qu'ils puissent adapter ses locaux par exemple ?
SOPHIE CLUZEL
Alors très peu dans de personnes handicapées ont besoin d'adaptation des locaux, là aussi nous avons une représentation du handicap moteur uniquement, mais il y a tout le handicap psychique, l'handicap mental, troubles des fonctions cognitives et handicap sensoriel pour lesquels il n'y a pas besoin d'adaptation physique, mais parfois il y a besoin d'accompagnement, donc nous propose aussi d'une job coaching pour rassurer les entreprises. Et c'est pour ça aussi que nous maintenons le duo day le jeudi 19 novembre parce que c'est une façon de pouvoir pousser les portes d'entreprise, s'acculturer avec la différence, comprendre comment fonctionne certains types de handicap, en parler. Je rappelle que 80% des handicaps sont invisibles, donc c'est aussi une façon de dédramatiser le handicap et de dire que c'est une richesse, la différence est une vraie richesse au sein d'une équipe.
ROMAIN DESARBRES
La différence est une richesse au sein d'une équipe, je peux vous le confirmer et c'est vrai… et 80% des personnes handicapées, enfin 80% des handicaps sont invisibles, c'est très important à retenir. Gérard LECLERC ?
GERARD LECLERC
Oui la crise du Covid a des conséquences sociales très lourdes, est-ce qu'on peut dire que les handicapés, les personnes handicapées sont parmi les premières victimes de cette crise et notamment concernant l'emploi ?
SOPHIE CLUZEL
Alors justement pourquoi il y a une mobilisation nationale du gouvernement, c'est justement pour soutenir les personnes handicapées et leurs aidants, 10 millions d'aidants aussi autour des personnes handicapées, 12 millions de personnes en situation de handicap, donc il faut les accompagner. C'est pour ça que nous faisons ce comité interministériel pour mobiliser l'ensemble du gouvernement que ça soit l'école inclusive, l'emploi inclusif, l'accès aux soins qui est très important en cette période difficile, donc nous avons des mesures fortes d'accompagnement pour faciliter l'accès aux soins, mais aussi pour remettre les personnes dans leur citoyenneté, leur permettre d'agir. Je vous rappelle quand même en 3 mots ce bilan du quinquennat qui est colossal, droit de vote pour les personnes handicapées majeurs protégées sous tutelle, des droits à vie, nous supprimons vraiment le poids administratif sur les épaules des personnes handicapées, rendez-vous compte que tous les 3 ans il fallait qu'elles aillent chez le toubib pour dire, je suis toujours trisomique, je suis toujours aveugle, je suis toujours doublement imputé, ça c'est supprimé. Donc nous les remettons dans leur dignité, nous les accompagnons parce que pour moi ce sont en effet des personnes et des citoyens à part entière. Accès à l'emploi, vous avez dit, mais une révolution dans la façon de se loger aussi avec l'habitat inclusif qui est une des mesures fortes du comité interministériel du handicap. Imagez vous maintenant que les personnes vont pouvoir choisir de vivre au milieu des autres en étant accompagnées autant que de besoins, ça s'appelle l'habite inclusif, c'est sociétalement une révolution de permettre aux personnes de se loger au milieu de nous autres, en coeur de ville, dans les campagnes et non plus avoir ce choix du tout collectif dans des foyers très nombreux ou seul en isolement. Donc nous sommes en train de renverser totalement le regard que l'on porte sur les personnes handicapées et surtout leur donner le pouvoir d'agir et enfin qu'elles soient comme vous, comme moi, avoir droit à tout. Donc c'est très important de les soutenir aussi dans l'emploi parce que l'emploi c'est une façon de se construire, de s'émanciper, de pouvoir agir dans notre société, c'est pour ça que cette semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées est si important. Et je serai tout à l'heure avec Bruno LE MAIRE pour l'ouverture de la semaine à Bercy avec la mobilisation d'Elisabeth BORNE, d'Amélie de MONTCHALIN, c'est l'affaire de tous le handicap, tout le gouvernement est mobilisé.
ROMAIN DESARBRES
Merci beaucoup Sophie CLUZEL, merci d'être venu nous voir ce matin dans La matinale CNEWS, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 novembre 2020