Texte intégral
CAROLINE ROUX
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
CAROLINE ROUX
Merci d'être avec nous ce matin. Nous allons parler des DudoDay, mais d'abord, tout de même, un mot sur la crise et le handicap, cette crise du Covid crée-t-elle des situations d'urgence par rapport aux personnes handicapées ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, le premier confinement en a créé, oui, parce que là, tout était fermé, notamment les établissements médico-sociaux, et donc que les personnes handicapées sont revenues chez elles. C'est pour ça qu'à la sortie du confinement, nous avons mis un numéro le 0800 360 360, et vraiment, je tiens à le redire, pour justement, quand il y a des problèmes d'accès aux soins, de demandes de répit. La deuxième situation de confinement est très différente, elle est adaptée, comme les collèges les écoles et les lycées, les établissements et les services sont restés ouverts, donc c'est excessivement différent, pour autant, ce numéro bien sûr est toujours actif, et c'est des solutions de proximité, et le sujet majeur, c'est l'accès aux soins pour les personnes en situation…
CAROLINE ROUX
La situation, c'est ça, l'urgence, vous disiez, demandes de répit, ça veut dire quoi ?
SOPHIE CLUZEL
C'est-à-dire que quand par exemple, la personne handicapée est chez elle avec sa famille, parfois, c'est très compliqué, et donc il faut trouver par exemple un séjour dans un établissement pour pouvoir souffler, ou tout simplement, qu'il y ait une personne qui vienne relayer l'aidant, parce qu'il y a 12 millions de personnes handicapées, mais il y a 10 millions d'aidants, donc il y a beaucoup, beaucoup de besoins d'accompagnement.
CAROLINE ROUX
Il suffit de demander un séjour dans un établissement ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, ce n‘est pas si simple que ça, bien sûr, mais nous avons accéléré les choses, nous n'avons plus besoin de passer par des circuits administratifs lourds, c'est pour ça qu'on a ce numéro, pour trouver les solutions le plus rapidement possible et être aux côtés des familles et des personnes.
CAROLINE ROUX
Alors, le Premier ministre a annoncé lundi une série de mesures en faveur du handicap, il y avait un comité interministériel avec, pour commencer, une aide pour les parents handicapés.
SOPHIE CLUZEL
Alors ça, c'est très important, c'est dans la mouvance vraiment de notre politique pour que les personnes en situation de handicap soient des vrais citoyens, je vous rappelle qu'il y a eu le droit de vote pour les majeurs protégés sous tutelle, qu'il y a eu bien sûr l'augmentation de l'allocation adulte handicapé pour donner du pouvoir d'achat, mais qu'il y a eu aussi cette demande très forte d'être parents quand on est tout simplement en situation de handicap ; c'est pour les parents en situation de handicap, c'est une aide de 900 euros par mois dès la naissance de l'enfant, pour, par exemple, quand je suis en fauteuil, pouvoir donner mon bain à mon enfant, parce que j'ai un empêchement, j'aurai un accompagnant, mais c'est aussi des aides techniques. Vous avez 1 200 euros de forfait pour pouvoir acheter une table à langer qui est adaptée, pour être parent…
CAROLINE ROUX
Ça, ça n'existait pas ?
SOPHIE CLUZEL
Non, ça n'existe pas, il y a des aides pour les personnes handicapées, pour les enfants handicapés, mais pas pour le parent qui est en situation de handicap pour être tout simplement comme vous et moi parent.
CAROLINE ROUX
Alors, il y a une mesure que je voudrais que vous nous expliquiez, c'est la volonté de favoriser l'habitat inclusif, c'est-à-dire la colocation avec un accompagnement et une aide individualisée. A quoi ça peut ressembler ?
SOPHIE CLUZEL
C'est de la coloc', vous l'avez dit, colocation, permettre tout simplement d'être à 5, 6, ne plus avoir à choisir entre un tout collectif, dans un établissement avec beaucoup de monde, ou le tout seul, isolé chez soi…
CAROLINE ROUX
Ça, c'était une demande des personnes handicapées ?
SOPHIE CLUZEL
C'était une demande, et à mon avis, c'est un changement sociétal vraiment d'avoir la possibilité de choisir son logement, d'être en coeur de ville, de faire de l'intergénérationnel, ça servira le handicap, mais pas que, les personnes âgées aussi, donc c'est une révolution avec une aide à la vie partagée individualisée, je mets au pot commun, j'ai un service d'accompagnement, et je suis sécurisé.
CAROLINE ROUX
C'est difficile de défendre ce sujet au sein du gouvernement dans une période aussi tumultueuse, aussi difficile que celle-ci ?
SOPHIE CLUZEL
C'est un sillon qui est tracé depuis trois ans et demi, le rattachement au secrétariat auprès du Premier ministre fait que c'est interministérialité, c'est vraiment l'ADN du handicap, comme dit le Premier ministre à chacun de ses ministre, puisqu'il y avait plus de 20 ministres présents au comité, vous êtes tous en charge du handicap. C'est ça l'intérêt…
CAROLINE ROUX
Et ils en ont conscience tous ?
SOPHIE CLUZEL
Complètement, tous embarqués, l'éducation inclusive qu'on porte avec Jean-Michel BLANQUER, l'enseignement supérieur inclusif, l'accès aux soins, mais pas que, partout, dans la culture, dans le sport, vraiment, nous avons changé la donne, parce que nous avons vraiment cette politique interministérielle : s'occuper de tous. Et c'est ça, en fait la vie quotidienne des Français, c'est leur accès au sport, à l'école, comme tout un chacun. Donc moi, je suis un peu l'aiguillon, si vous voulez, mais les ministres ont totalement pris en charge dans leur domaine cette dimension.
CAROLINE ROUX
Alors, le sujet de la semaine, c'est la question de l'embauche, des aides à l'embauche ont été annoncées également lundi, alors que nous sommes, je le disais, dans la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Est-ce que – alors, il y a les aides à l'embauche d'un côté – mais est-ce que les entreprises jouent le jeu ?
SOPHIE CLUZEL
Ça avance, il y a un taux d'emplois obligatoire de 6 % pour les personnes en situation de handicap dans les entreprises, aujourd'hui, nous sommes à 3,9, on était à 3,6, il y a deux, trois ans, ça avance doucement. Dans la Fonction publique, c'est plus vertueux, on est à 5,8 %. Pour autant, il y a énormément de disparités, il y a des entreprises qui en ont fait un cheval de bataille, parce qu'elles ont bien compris que dans leur responsabilité sociétale, c'était du gagnant-gagnant. On transforme le management, on en fait une performance dans son entreprise, eh bien, certaines sont déjà à 10%…
CAROLINE ROUX
Plutôt des grands groupes ?
SOPHIE CLUZEL
Non, par exemple, j'étais avec la Cristallerie Saint-Louis, qui n'est pas une énorme société, qui est à plus de 10%, après, des grands groupes, vraiment quand ils s'engagent, là forcément, il y a un effet extrêmement important, tout à l'heure, je vais signer avec NESTLE et NAVAL GROUP, deux gros groupes qui, en cinq ans, parce qu'ils se sont motivés, sont passés de 3,9 par exemple à 5,9 de taux de handicaps dans leur société. Donc on voit bien que quand le patron, bien sûr, est motivé, quelle que soit la taille de l'entreprise, ça change la donne.
CAROLINE ROUX
Il y a encore des réserves à embaucher des personnes handicapées ? Et je voudrais qu'on accueille juste pour répondre, pendant que vous répondez à cette question, Hakim MESSAÏ, qui à 39 ans, et qui… c'est un peu votre binôme pour toute la journée, venez nous rejoindre Hakim MESSAY, je le disais, il y a toujours une crainte d'embaucher des personnes handicapées ?
SOPHIE CLUZEL
Mais bien sûr, il y a beaucoup de préjugés, d'abord, il y a une représentation du handicap qui est très loin de la réalité, on a encore fauteuil roulant, canne blanche, 80% des handicaps sont invisibles, le handicap psychique, le handicap mental, le handicap sensoriel, donc il faut qu'on lève ces préjugés, qu'on en parle. C'est pour ça que ce DuoDay est si important, ce n'est pas un effet vitrine, c'est un vrai : on rentre dans l'entreprise…
CAROLINE ROUX
Est-ce qu'on pourrait vous reprocher en disant, bon, c'est une journée, et puis ensuite, on passe à autre chose…
SOPHIE CLUZEL
C'est ce qu'on m'a reproché au début, mais plus maintenant, parce qu'on a 25 000 Duo, parce que les entreprises s'en servent comme pré-sourcing, et puis, que ça donne la parole aux personnes.
CAROLINE ROUX
Et Hakim MESSAÏ, vous, vous avez 39 ans, et vous, un jour, vous avez fait une vidéo, et vous avez dit : moi, ma journée du DuoDay, je veux la passer avec la ministre, pourquoi vous avez choisi de passer cette journée avec Sophie CLUZEL ?
HAKIM MESSAÏ, CONCIERGE D'ENTREPRISE ET ARCHIVISTE
Oui, c'est parce que, pour voir comment elle travaille, et comment elle fait pour montrer aux chefs d'entreprise de ne pas avoir peur d'employer des gens…
CAROLINE ROUX
Mais parce que vous pensez qu'ils ont peur ?
HAKIM MESSAÏ
Sûrement, parce que j'ai fait beaucoup d'entreprises en mission, et ils m'ont dit : oui, que j'avais les capacités, que j'avais énormément d'atouts pour travailler…
CAROLINE ROUX
Et puis, ils ne vous ont pas embauché ?
HAKIM MESSAÏ
Et ils ne m'embauchent pas. Donc…
CAROLINE ROUX
Vous travaillez de toute façon, en ce moment, vous travaillez dans un centre éducatif d'aide à l'emploi.
HAKIM MESSAÏ
Oui.
CAROLINE ROUX
Qu'est-ce que vous faites ?
HAKIM MESSAÏ
Eh bien, pour le moment, ils me mettent en mission, en disposition sur deux entreprises, une à la Conciergerie solidaire à SAFRAN, où je fais une conciergerie d'entreprise, et une deuxième à CGA, une entreprise où je suis à l'archivage et à l'informatique.
CAROLINE ROUX
Et en fait, vous voulez sortir de ces entreprises particulières pour rentrer dans un groupe ordinaire, une entreprise ordinaire.
HAKIM MESSAÏ
Oui, ah oui…
CAROLINE ROUX
C'est ça que vous voulez ?
HAKIM MESSAÏ
De tout coeur.
CAROLINE ROUX
De tout coeur, pourquoi ?
HAKIM MESSAÏ
Eh bien, parce que l'ESAT, j'ai fait le tour, j'ai fait énormément d'années là-bas où j'ai appris énormément le travail et le professionnalisme.
CAROLINE ROUX
Et maintenant, vous êtes prêt ?
HAKIM MESSAÏ
Eh oui, maintenant, je suis prêt.
CAROLINE ROUX
Eh bien, le message est passé, non ?
HAKIM MESSAÏ
J'espère.
CAROLINE ROUX
Là, je pense que si vous voulez embaucher Hakim, il faut passer peut-être par la ministre ou par FranceTélévisions, l'archivage…
HAKIM MESSAÏ
Archivage, bureautique.
CAROLINE ROUX
Voilà, c'est dit. Le message est passé. Merci d'avoir été nos invités ce matin tous les deux…
HAKIM MESSAÏ
Eh bien, merci à vous.
SOPHIE CLUZEL
Merci beaucoup.
CAROLINE ROUX
Merci beaucoup.
SOPHIE CLUZEL
Et puis, donc bon DuoDay, parce que je sais que le groupe en fait beaucoup, et donc c'est important de le dire…
LAURENT BIGNOLAS
Oui, on en parle énormément.
SOPHIE CLUZEL
Exactement.
LAURENT BIGNOLAS
Parce que c'est du partage d'expériences.
SOPHIE CLUZEL
Exactement.
LAURENT BIGNOLAS
Dans les deux sens, on apprend énormément, et c'est ça qui est formidable.
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, moi, je vais beaucoup apprendre aujourd'hui, je peux vous le dire…
LAURENT BIGNOLAS
J'imagine, Madame la Ministre. Et puis, vous le savez, vous le savez mieux que moi et que nous, que le gouvernement aussi a mis en place une structure pour aider justement psychologiquement les chefs d'entreprise à comprendre et à appréhender ces journées, et puis, bien sûr, l'embauche des personnes handicapées, et c'est très bien comme ça.
CAROLINE ROUX
Et c'est dit. Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 novembre 2020