Conseil des ministres du 25 novembre 2020. Accord de partenariat stratégique entre l'Union européenne et ses États membres et le Japon.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant la ratification de l'accord de partenariat stratégique entre l'Union européenne et ses États membres, d'une part, et le Japon, d'autre part.

Cet accord a pour objet de renouveler le cadre des relations bilatérales entre l'Union européenne et le Japon et, avec l'accord de partenariat économique Union européenne-Japon, à couvrir l'ensemble de la relation bilatérale.

La relation entre l'Union européenne et le Japon, partenaire stratégique depuis 2003, était jusqu'à présent régie par un plan d'action conjoint conclu en 2001 pour dix ans et intitulé "façonner notre avenir commun". Avec cet accord de partenariat stratégique, la relation bilatérale acquiert un cadre général et contraignant qui reflète le dynamisme et la densité de la relation, fondée sur des valeurs communes telles que les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit.

L'accord de partenariat stratégique traduit également la volonté de l'Union européenne d'affirmer son rôle en ce qui concerne les enjeux politiques et de sécurité dans la zone indopacifique ainsi que les principaux défis mondiaux. Il prévoit l'approfondissement des échanges avec le Japon sur les enjeux politiques, de sécurité, environnementaux et de développement d'intérêts communs tels que la gestion de crise, la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, la lutte contre le terrorisme ou la coopération internationale et régionale.