Interview de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports, à France info le 9 décembre 2020, sur l'incident raciste pendant le match de foot PSG-Basaksehir.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

MARC FAUVELLE
L'actualité ce matin c'est donc une colère, c'était hier soir au Parc des Princes, en plein match de Ligue des champions, entre le Paris-Saint-Germain et les Turcs d'Istanbul.

(…) Bande son

MARC FAUVELLE
L'homme que vous entendez c'est Demba BA, joueur d'Istanbul, qui accuse alors le quatrième arbitre d'avoir proféré des propos racistes quelques instants plus tôt contre un membre de l'encadrement de son club, il affirme l'avoir entendu le qualifier de « noir », « negrou » dans sa langue, puisque cet arbitre est roumain, dans la foulée tous les joueurs, ceux des deux équipes, se sont arrêtés, ils ont refusé de reprendre le match, qui ne reprendra que ce soir. Bonjour Roxana MARACINEANU.

ROXANA MARACINEANU
Bonjour.

MARC FAUVELLE
Ministre des Sports. Quand vous avez vu cette image, hier soir, quelle a été votre première réaction ?

ROXANA MARACINEANU
Quand j'ai vu l'image des joueurs sortir tous ensemble du terrain pour se rebeller, dire « non » à ce qui venait de se passer, j'ai été fière, j'ai été fière qu'on puisse voir ça dans le football, et puis j'ai surtout été fière de pouvoir expliquer à mes enfants ce qu'était le principe de non-discrimination grâce au football.

MARC FAUVELLE
Cet arbitre, qui est roumain, affirme qu'il a utilisé le mot « negrou », ce qui signifie « noir » en roumain, et pas « nègre », pardon, je sais que vous avez des assonances roumaines, c'est exact, « negrou » ça veut dire « noir » ?

ROXANA MARACINEANU
Je n'ai pas que des assonances, je suis roumaine d'origine, née en Roumanie, donc je peux vous confirmer qu'effectivement « negrou » c'est la couleur noir.

MARC FAUVELLE
Et ce n'est pas « nègre » ?

ROXANA MARACINEANU
Ça ne veut pas dire « nègre » ou « négro », mais…

MARC FAUVELLE
Est-ce que ça change quelque chose pour vous ?

ROXANA MARACINEANU
Désigner quelqu'un, montrer quelqu'un, par sa couleur, c'est inacceptable en France, c'est inexcusable, c'est vrai que dans certains pays ça se fait, c'est courant, mais chez nous ce n'est pas possible, ce n'est pas entendable, et c'est normal, c'est tout à fait normal qu'on puisse réagir de cette manière-là, et il faut réagir, je pense, de cette manière-là.

MARC FAUVELLE
La connotation raciste de ces propos, pour vous ne fait pas de doute ?

ROXANA MARACINEANU
Le fait qu'on désigne quelqu'un par sa couleur, ce n'est pas ce qu'il faut faire, voilà, il faut se mettre à la place des gens qu'on a en face de soi, il faut penser à comment le message est reçu en face, et aujourd'hui le fait que tout le monde ait réagi, que ce soit les joueurs de l'équipe concernée, mais aussi les joueurs de l'équipe en face, je crois que c'est vraiment inédit, et c'est un signal fort que les joueurs ont lancé, y compris aux instances du football.

MARC FAUVELLE
On a vu des joueurs, donc y compris parisiens, des NEYMAR, des MBAPPE, dire « on ne reprend pas, il faut marquer le coup, le dire », ce sont des propos qui ont été entendus, c'est un stade où il n'y a pas de public, c'est l'avantage on entend tout…

ROXANA MARACINEANU
L'avantage du huis clos.

MARC FAUVELLE
Oui, il faut bien qu'il y en ait un ; c'est la bonne réaction qu'ils ont eue, ils ont fait le travail qu'aurait dû faire l'arbitre central, c'est-à-dire de dire « on arrête tout, on ne peut pas continuer à jouer dans ces conditions » ?

ROXANA MARACINEANU
C'est vrai qu'on reproche souvent aux joueurs de pas réagir, quand ils réagissent, quand ils prennent des positions politiques, on leur dit « non, mais vous n'êtes que des sportifs, donc contentez-vous de jouer au football », moi j'ai toujours défendu, et ça a toujours été mon combat, de dire qu'il faut réagir, ça ne suffit pas de mettre des belles banderoles avec des messages, et que les instances ce soit leur seule manière d'agir finalement, là c'est les acteurs du football, c'est les acteurs du spectacle, qui sont sortis pour arrêter le match, arrêter ce spectacle, je crois qu'il n'y a pas de meilleur signal pour ça, et encore une fois, que cette vitrine qu'est le football puisse parler des valeurs de notre République, d'autant plus qu'aujourd'hui, ce matin, c'est justement un projet de loi qui porte là-dessus, qui va être discuté au Conseil des ministre, je trouve que c'est très fort.

MARC FAUVELLE
« Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier n'existe pas, ou existe peu », vous savez qui a dit ça ?

ROXANA MARACINEANU
Oui, Noël LE GRAET, président de la fédération de football.

MARC FAUVELLE
Noël LE GRAET, le patron de la fédération, c'était il y a 3 mois, vous êtes d'accord avec lui ?

ROXANA MARACINEANU
Eh bien écoutez, je crois qu'il n'y a pas de meilleure leçon et de meilleur signal que ce qu'ont fait les joueurs hier. Encore une fois, ça demande des actions, ce qui se passe dans notre société, dans beaucoup de thématiques, et le racisme en est une très forte, moi j'ai pris position contre l'homophobie qu'on pouvait entendre parfois dans les chants venant des tribunes, aujourd'hui c'est plus exceptionnel, ça vient des arbitres, d'arbitres internationaux d'ailleurs, pas français, je crois qu'il faut réagir, et les premiers à réagir ça doit être les joueurs qui sont sur un terrain parce que c'est eux qui sont entendus et écoutés. Le racisme n'est pas inhérent au football, il est dans notre société, comme beaucoup de maux dans la société, mais le football doit prendre sa part à ce combat, et parce qu'il est public et entendu, eh bien il a encore une plus grande responsabilité pour parler de notre principe à nous, Français et républicains.

MARC FAUVELLE
Le match va finalement reprendre ce soir aux alentours de 19h00, là où on l'a arrêté hier soir, vous souhaitez que les joueurs marquent le coup, par exemple en posant un genou à terre ?

ROXANA MARACINEANU
On a vu dans beaucoup de manifestations effectivement ce geste, en début de match, l'acte qui s'est passé hier soir est encore plus fort, est encore plus marquant, c'était une réaction saine, moi je suis fière que le football puisse montrer ça et puisse parler, faire parler de ça, dans les médias, et plus loin que ça, dans la société.

MARC FAUVELLE
Vous serez ce soir au Parc des Princes pour aller voir les joueurs ?

ROXANA MARACINEANU
Si mon programme me le permet, oui.

MARC FAUVELLE
Merci à vous Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, invitée de France Info ce matin.

ROXANA MARACINEANU
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 décembre 2020