Entretien de M. Franck Riester, ministre du commerce extérieur et de l'attractivité, sur le site Made in Marseille le 14 janvier 2021, sur le déploiement des entreprises françaises à l'international.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre du commerce extérieur et de l'attractivité

Texte intégral

Je suis à Marseille, dans la Région Sud, pendant deux jours, pour faire un point sur la mise en oeuvre du plan de relance export, 250 millions d'euros, au sein de France relance, pour accompagner les entreprises dans leur déploiement international, notamment, par exemple, en faisant baisser leurs coûts de prospection, tant d'un point de vue physique que numérique.

On va lancer bientôt des "vitrines digitales" sectorielles pour l'agro-alimentaire, les vins et spiritueux, les cosmétiques, qui permettront notamment aux PME de pouvoir être visibles, beaucoup mieux, d'une façon numérique, pour trouver des clients et des marchés à l'international.

C'est aussi l'occasion pour moi de dire que dans le déploiement à l'international de notre économie, il y a, certes, l'export, mais il y a aussi l'attractivité : faire en sorte qu'il y ait davantage d'entreprises, d'investisseurs étrangers, qui investissent en France, et qu'ils investissent dans les territoires. La France était en 2019 le pays le plus attractif, en termes d'investissements directs étrangers.

La métropole d'Aix-Marseille et plus largement la Région Sud ont des atouts considérables, avec un certain nombre de sites industriels clé en main, je pense, par exemple, au port de Fos, de locaux ou de zones, dans lesquels les investisseurs peuvent venir s'implanter, que ce soit des start-ups, comme ici, à "The Box", ou des entreprises plus importantes, où, finalement, l'on facilite le développement des affaires.

Et la qualité de vie, dans la Région Sud, la qualité de vis à Marseille, tout ce qui est fait en termes de mobilité aussi, permet d'attirer des talents. Et quand une entreprise a envie d'investir dans un territoire, le fait que les talents aient envie de s'y implanter, d'y vivre, contribue à cette attractivité.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 janvier 2021