Déclaration de M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, sur la découverte d'un variant COVID-19 - Royaume-Uni, Assemblée générale le 12 janvier 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale le 12 janvier 2021

Texte intégral

Face à l'inquiétude suscitée par la découverte, dans le Kent, au sud de l'Angleterre, du variant que vous avez évoqué - et par la découverte d'un autre provenant d'Afrique du Sud -, je vous rassure : il n'est pas soixante-dix fois plus contagieux - heureusement ! - mais, selon les scientifiques, 50 % à 70 % plus contagieux.

Vous dites que nous ne prenons pas de mesures suffisantes à nos frontières pour protéger les Français... Nous devrions ainsi exiger que personne en provenance d'Angleterre, avant même de prendre son moyen de transport, ne puisse entrer sur le territoire français sans avoir auparavant réalisé un test qui s'avère négatif. Serait-ce de nature à vous rassurer sur les mesures que nous prenons aux frontières, Madame la Députée ? Eh bien, c'est ce que nous faisons depuis que le variant a été découvert !

Aucun ressortissant en provenance d'Angleterre ne peut entrer en France s'il n'est pas muni d'un test négatif. Et nous allons même plus loin en l'enjoignant à respecter une septaine sur le territoire national pour s'assurer que tout va bien. Je pense que, vis-à-vis du variant sud-africain, il faut exiger la même chose pour les passagers en provenance d'Afrique du Sud, ou des Comores lorsqu'ils se rendent à Mayotte : là encore, c'est exactement ce que nous faisons.

Vous dites, Madame la Députée, que la France n'a pas pris de mesures aux frontières et que nos voisins ont fait bien mieux que nous, alors que nous avons été un des tout premiers pays à fermer totalement les frontières avec l'Angleterre, dès le 20 décembre, lorsque ce variant est apparu et, dans le cadre d'une coordination européenne, nous avons harmonisé les mesures pour protéger nos frontières et la population française.

Ne dites pas que le gouvernement ne fait rien : ce n'est pas vrai, c'est même factuellement faux. Nous en faisons au moins autant que nos voisins qui sont dans la même situation que nous.

Enfin, je rappelle que toutes les personnes qui entrent en France en provenance de pays où la circulation virale est importante sont obligées de se faire tester auparavant, éventuellement dans les aéroports ou dans le cadre des transports maritimes. Le gouvernement a mis en place ce dispositif depuis des semaines et même des mois. Il faudrait vous tenir au courant, Madame la Députée.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 janvier 2021