Texte intégral
La ministre de la transition écologique a présenté un décret relatif à la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France.
Cette mesure est prise conformément à la circulaire du Premier ministre du 19 novembre 2019 relative à l'application à l'Île-de-France de la circulaire du 12 juin 2019 relative à l'organisation territoriale de l'État et fait suite à une proposition du préfet de la région Île-de-France.
Le décret procède à la fusion de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie et de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement au sein d'une direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France.
Cette transformation doit permettre de gagner en lisibilité et en efficience pour une action de l'État renforcée sur un territoire qui doit notamment faire face à des défis majeurs dans les domaines de la transition écologique et de l'aménagement du territoire. Ainsi, la nouvelle direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) issue de cette fusion a vocation à mettre en œuvre de façon intégrée les politiques publiques dans ces domaines et à assurer une meilleure synergie des missions et des compétences des deux directions actuelles.
Cette transformation sera effective au 1er avril 2021.