Déconcentration

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les finances publiques

Fiche thématique

Que sont les services déconcentrés ?

Les services déconcentrés de l’État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l’administration centrale. Il constituent l'administration territoriale de l'État.
En bref

Préfectures : des réductions d’effectifs non réalistes selon la Cour...

L'administration territoriale de l'État (ATE) désigne les services placés sous l'autorité du préfet de région ou de département : les préfectures, les sous-préfectures et diverses directions régionales et départementales. Les effectifs de l'ATE ont reculé de 14% entre 2012 et 2020, nécessitant le recrutement de nombreux vacataires.
Eclairage

La déconcentration, corollaire de la décentralisation

Il n’y a pas de bonne décentralisation sans une déconcentration parallèle des services de l’État. Les élus locaux, dotés de nouvelles compétences, doivent pouvoir s’adresser au niveau local à un représentant de l’État sans en référer systématiquement à l’échelon central. Trente ans après la loi ATER de 1992, le point sur la déconcentration.
Infographie

Qu'est-ce que la déconcentration ?

Traditionnellement considérée comme allant de pair avec la décentralisation, la déconcentration est une forme d'organisation des services de l'État au niveau local. Autrefois appelés les services extérieurs, les services déconcentrés exercent des missions au nom de l'État. Le point en infographie.
Fiche thématique

Qu'est-ce qu'un préfet de région ?

Le préfet de région est le représentant de l'État dans la région. Il est également le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. Il remplit à cet égard, dans ce département, la totalité des prérogatives d’un préfet de département.
Fiche thématique

Qu'est-ce que la déconcentration ?

La déconcentration est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l’État dans des circonscriptions administratives locales. Ces autorités sont dépourvues d'autonomie et de personnalité morale.
Fiche thématique

Quelle est la fonction d'un préfet ?

Le préfet est le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.