Déclaration de M. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la justice, sur la façon de lutter efficacement contre la haine en ligne et la question du transfert des données vers les Etats-Unis, à Luxembourg le 7 juin 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres de la Justice de l'Union européenne

Texte intégral

"Je voudrais d'abord vous dire que je suis ravi bien sûr d'être ici, ce qui va me permettre de rencontrer physiquement mes homologues européens que je n'ai pas pu encore rencontrer pour les raisons que nous savons. Ravi également parce que le 1er juin démarre le Parquet européen. 750 milliards de plan de relance, cet argent doit profiter aux européens et pas aux criminels.

Puis, nous aurons deux sujets particulièrement importants à aborder. La haine en ligne et la façon de lutter efficacement contre la haine en ligne. La France sait particulièrement que la haine en ligne peut tuer. Je pense bien sûr au professeur Samuel Paty.

Nous aurons aussi la question du transfert des données vers les Etats-Unis avec une préoccupation majeure des entreprises.

Voilà un ordre du jour bien chargé. Puis vous le savez à partir du début d'année prochaine, la France prendra la présidence du Conseil de l'UE. Donc c'est pour moi l'occasion dès à présent de travailler à cette présidence et bien sûr de m'y préparer très activement. Merci beaucoup".


Source https://ue.delegfrance.org, le 8 juin 2021