Texte intégral
ALBA VENTURA
Bonjour. Jean-Baptiste DJEBBARI.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Bonjour à vous deux.
ALBA VENTURA
Est-ce que les trains vont circuler samedi, dimanche, jours de grands départs, premier week-end même de départs en vacances malgré les appels à la grève ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors les trains vont circuler. Ce week-end nous attendons un million de voyageurs. Comme vous savez, les préavis de grève ont été levés hier notamment sur les OUIGO et donc tous les trains seront disponibles, à compter d'aujourd'hui d'ailleurs puisque les grands départs débutent ce matin.
ALBA VENTURA
Donc maintenant quand il y a une grève, on ne la voit plus.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Je vois à qui vous faites référence…
ALBA VENTURA
Nicolas SARKOZY.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Je n'ai jamais employé ce terme.
ALBA VENTURA
Mais il y avait des revendications : protestation contre les conditions de travail dégradées disaient les syndicats, augmentation de salaire, demande de gratifications pour leur implication pendant la période Covid. Vous avez répondu à tout ça ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
J'ai reçu le patron de la SNCF avant-hier.
ALBA VENTURA
Jean-Pierre FARANDOU.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Jean-Pierre FARANDOU. Nous voyons les syndicats la semaine prochaine. Les engagements du gouvernement sur les grands sujets d'ouverture à la concurrence, des missions techniques dont je n'entre pas dans le détail ici ont été tenus. Tous les engagements ont été tenus et je m'en suis tenu, pour ma part et au nom du gouvernement, à ça. Après il y a le dialogue social dans l'entreprise mené par Jean-Pierre FARANDOU, mais je le redis : les garanties ont été très largement données ces derniers mots nous. Nous investissons 75 milliards d'euros dans le système ferroviaire dans les dix ans à venir. Donc je crois que la démonstration de l'attachement du gouvernement et des Français par leur truchement à la SNCF et au système ferroviaire n'est plus à démontrer.
ALBA VENTURA
Vous avez mis plus de trains que d'habitude ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
On a mis les trains qu'il fallait en fonction des réservations mais on est sensiblement au niveau de 2019. Donc de ce point de vue-là et pour l'été, on a quasiment retrouvé sur la France, le trafic domestique, le niveau de 2019.
ALBA VENTURA
Mais il y aura une forte affluence dans les gares.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Une forte affluence dans les gares, les gares parisiennes essentiellement au départ, et une forte affluence sur les grands axes qu'on connaît assez bien. L'axe Atlantique, évidemment le trafic vers le sud-est et les grandes villes – Bordeaux, Lyon, Marseille - comme à l'accoutumée.
ALBA VENTURA
On se disait qu'avec le variant Delta, peut-être les gens allaient davantage voyager en France plutôt qu'aller à l'étranger.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
C'est le cas. En fait, c'est le cas depuis l'an passé. Les Français ont voyagé en France. Les réservations dont nous commençons à avoir une bonne idée sont essentiellement des réservations pour la France. C'est vrai d'ailleurs aussi pour l'aérien avec beaucoup, beaucoup de déplacements français et européens. Et donc je pense que cette année encore, les Français préféreront le territoire national.
ALBA VENTURA
Un mot sur la grève aussi à AEROPORTS DE PARIS. Son PDG Augustin de ROMANET était à votre place mardi. Alors il évoquait de légers retards tout ce week-end. Légers retards, ça veut dire quoi ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Hier, nous avons eu en moyenne entre 15 et 30 minutes de retard par vol. C'est quand même significatif et l'information a été faite aux voyageurs. Pour resituer le débat, vous savez qu'ADP a connu comme tous les opérateurs aéroportuaires une crise d'une intensité absolument incroyable. L'entreprise a réagi et a fortement réagi en lien avec les syndicats. Ils ont signé le 9 décembre dernier un accord de performance collective, une rupture conventionnelle collective qui s'applique, qui a été d'ailleurs signée à l'unanimité et aujourd'hui il y a encore des discussions entre la direction et les syndicats pour pouvoir sortir de cette grève. Mais je le dis : d'abord nous avons toute confiance en la direction d'AEROPORTS DE PARIS et en son PDG. Augustin de ROMANET et le dialogue social continue.
ALBA VENTURA
Mais il y a un autre préavis de grève qui est pour vendredi prochain. Ça, c'est l'UNSA ADP.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Oui, l'UNSA ADP effectivement jusqu'au 5 juillet.
ALBA VENTURA
Qui pourrait pénaliser les voyageurs ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Ecoutez, moi j'ai posé le cadre, il fallait qu'ADP réagisse. Il n'y aura pas de départs contraints. ADP en moyenne, quand on compare avec les autres aéroports européens, va supprimer deux fois moins d'emplois et il n'y aura pas de départs contraints.
ALBA VENTURA
Et des licenciements, il y en aura ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Pas de licenciements contraints. Il y a des plans de départs volontaires, il y a de la modération salariale. C'est sur ces sujets-là que vont porter les discussions entre l'entreprise et les syndicats prochainement. Mais je crois qu'il y a eu là un travail de responsabilité collective entre les syndicats et la direction depuis de nombreux mois. Je compte que ce travail se poursuive.
ALBA VENTURA
Hier est entré en vigueur le pass sanitaire européen. Est-ce que vous allez renforcer les contrôles ? Je vois le rebond épidémique au Royaume-Uni, en Russie, on voit ce qui se passe au Portugal, est-ce que là il faut être plus vigilant avec ces pays-là ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
D'abord les contrôles, nous en avons mis depuis mars dernier, depuis mars 2020.
ALBA VENTURA
Oui, mais c'est aléatoire. Il y a des gens qui nous racontent qu'ils ne sont jamais contrôlés ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Ce n'est pas tout à fait aléatoire. Nous avons différents types de listes. La liste verte où effectivement les contrôles sont relativement modestes parce que simplement ces pays-là n'ont pas de circulation particulièrement active du virus. La liste orange sur laquelle vous avez les motifs impérieux, et puis la liste rouge qui est importante sur laquelle vous avez des restrictions très fortes. Nous avons depuis mars 2020 contrôlé l'ensemble des compagnies aériennes. Nous avons par exemple convoqué 35 compagnies aériennes, 16 mises en demeure et puis nous avons suspendu par exemple il y a quelques mois ETHIOPIAN AIRLINES pendant 3 jours de vol parce qu'elle ne respectait pas ses engagements.
ALBA VENTURA
Suspendu, ça veut dire quoi ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Suspendre les vols, c'est-à-dire interdire les vols en l'occurrence à destination de la France. Donc nous sommes extrêmement vigilants, nous regardons aussi tout ce qui est correspondance auto-organisée, quand vous essayez de prendre des billets séparés pour venir en France en détournant les règles. Donc nous sommes vraiment mobilisés sur ces sujets en lien avec le ministre de l'Intérieur pour l'aspect contrôles aux frontières.
ALBA VENTURA
Voilà. Et il y aura assez de monde justement pour les contrôles ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Oui, il y aura assez de monde. Il y aura assez de monde. Il y a du monde depuis le début, à la fois pour vérifier les documents, les tests, les vaccins et évidemment sur les contrôles aux frontières. (…)
ALBA VENTURA
Monsieur le Ministre des Transports, on a parlé du transport aérien. Cette semaine, on a appris une commande exceptionnelle de la part de la compagnie américaine UNITED AIRLINES : 200 Boeing 737 Max, 70 Airbus A 321 néo. Est-ce que le signe que ça repart dans le transport aéronautique ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors ça repart notamment en Chine. La Chine est déjà sur le trafic régional à 110% de son niveau en 2019, et ça repart en Amérique du Nord avec un trafic qui est quasiment normal. Ça repart beaucoup plus faiblement en Europe par exemple. La France pour les mois d'été opérera à peu près 65% de son programme habituel. Après les compagnies aériennes américaines, il faut avoir en tête qu'elles ont beaucoup, beaucoup souffert de la crise de 2008. Elles ont en général gardé leurs anciens avions et elles profitent de cette crise-là pour à la fois renouveler les flottes et puis décarboner leurs opérations.
ALBA VENTURA
C'est une sorte de rattrapage. Jean-Baptiste DJEBBARI
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
C'est une sorte de gros rattrapage.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 juillet 2021