Interview de M. Olivier Dussopt, ministre des comptes publics, à France Info le 24 septembre 2021, sur le budget 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

JEAN-REMI BAUDOT
Bonjour Olivier DUSSOPT.

OLIVIER DUSSOPT
Bonjour.

JEAN-REMI BAUDOT
Êtes-vous sincère ?

OLIVIER DUSSOPT
Je suis sincère et le budget est sincère.

JEAN-REMI BAUDOT
Le budget est sincère. Parce que c'est la question qui se pose, le Haut conseil aux dépenses publiques déplore un budget incomplet, le MEDEF déplore une dérive des dépenses publiques inquiétante. Est-ce que vous faites bonne route ?

OLIVIER DUSSOPT
Nous faisons bonne route. Le budget que j'ai présenté hier avec Bruno LE MAIRE, est un budget qui tient les engagements du président de la République, puisqu'il finance nos priorités, il finance le réarmement des fonctions régaliennes, il finance l'éducation, il finance la transition écologique, il finance aussi la deuxième année du plan de relance, et c'est un budget qui est aussi un budget de sortie de crise. Sortie de crise; parce que nous devons mettre fin à des dépenses qui sont spécifiques à la crise Covid. C'est la raison pour laquelle à la fin du mois de septembre, les aides d'urgence vont s'arrêter, à l'exception des territoires d'Outre-mer qui sont concernés par le confinement, et c'est aussi la raison pour laquelle nous allons, entre l'année 2020 qui était l'année la plus forte de la crise, une crise économique en particulier, et 2022, nous allons diviser par 2 le déficit annuel. Cela montre que notre trajectoire est la bonne.

JEAN-REMI BAUDOT
Mais vous le savez, ce budget en fait il ne sera jamais exécuté, il y aura une élection, il y aura un correctif budgétaire, il y aura un rectificatif pour s'adapter à la nouvelle réalité. Est-ce que…

OLIVIER DUSSOPT
Vous faites comme si l'histoire politique était écrite. Nous votons un budget pour l'année 2022, et je souhaite que le président de la République soit candidat, je souhaite qu'il soit réélu, et que ce budget soit intégralement…

JEAN-REMI BAUDOT
Et il n'a pas des relents électoralistes, quand on a vu toutes les annonces du président ces derniers temps à Marseille, sur la sécurité etc. ?

OLIVIER DUSSOPT
Le président de la République, depuis le début du quinquennat, a pris des engagements. Aujourd'hui, ses engagements se concrétisent, et nous n'avons pas attendu la fin du quinquennat pour les concrétiser. Je rappelle que de 2017 à 2019, nous avons redressé les comptes publics. Pour la première fois la France avait atteint la fameuse barre des 3%, nous avions diminué le poids de la dépense publique, nous diminuons les impôts, et ce budget pour 2022 continue la trajectoire, fait durer la trajectoire de baisse des impôts, conformément aux engagements. Nous avons pris des chantiers à bras-le-corps, la loi de programmation militaire, la sécurité, et effectivement le président de la République a annoncé une augmentation inédite du budget du ministère de l'intérieur, de 1,5 milliard. Nous l'intégrons dans ce budget-là, et ce budget, je le répète, c'est un budget d'engagements, d'engagements tenus, et un budget de sortie de crise, à la fois par la relance et par la normalisation.

JEAN-REMI BAUDOT
Alors, sortie de crise, notamment avec le sanitaire. Dans le budget 2022, combien est prévu par exemple pour les vaccins, pour les tests ?

OLIVIER DUSSOPT
Nous avons à la fois le budget de l'Etat et le budget de la Sécurité sociale. Nous présenterons tout à l'heure avec Olivier VERAN, le ministre des Solidarités et de la Santé. En 2022…

JEAN-REMI BAUDOT
Le PLFSS.

OLIVIER DUSSOPT
Le PLFSS. En 2022, nous inscrivons une provision de 5 milliards d'euros, provision parce que par définition la situation sanitaire peut évoluer et nous devons faire face à toute hypothèse. Il faut avoir en tête que…

JEAN-REMI BAUDOT
5 milliards pour ? Pour les vaccins…

OLIVIER DUSSOPT
Pour les tests qui seront sur prescription médicale, et les dépenses liées à la crise d'un point de vue purement sanitaire. Il faut avoir en tête que depuis le début de cette crise, et cela fait partie de l'évolution des dépenses que vous avez évoquée, depuis le début de la crise, la France a consacré aux tests en 2020 et en 2021, 8,4 milliards, et nous sommes un des seuls pays au monde à avoir fait la gratuité des tests, gratuité qui va prendre fin le 15 octobre, désormais le vaccin est accessible à tous. La vaccination c'est 5 milliards d'euros en 2001. C'est aussi un investissement, un engagement de l'Etat en termes de solidarité et de protection de la santé des Français.

JEAN-REMI BAUDOT
Les grands gagnants de ce budget, l'éducation, la défense, le supérieur, l'égalité des chances, l'écologie…

OLIVIER DUSSOPT
Et la justice.

JEAN-REMI BAUDOT
Oui, effectivement un peu de régalien, mais surtout d'une certaine manière beaucoup de social, est-ce que c'est cette jambe gauche qu'Emmanuel MACRON a du mal à incarner et qui a du mal à imprimer dans l'opinion ?

OLIVIER DUSSOPT
Le budget que nous présentons, est un budget qui est extrêmement conforme, à la fois à la notion de dépassement, et à la notion de rassemblement que prône le président de la République depuis 2017. Nous faisons…

JEAN-REMI BAUDOT
Pourtant, politiquement, il n'y a que les réformes de droite pour les réimprimer dans…

OLIVIER DUSSOPT
Nous faisons un… On peut parler du Ségur, de la revalorisation des rémunérations des soignants, de la revalorisation de la prise en charge de l'aide à domicile. Nous avons à la fois un réarmement du régalien, le budget de la justice ce n'est pas une réforme de droite ou une réforme de gauche, c'est l'amélioration du service public, de la justice, c'est la réduction des délais, et donc nous mettons le paquet, pardon pour l'expression, sur les armées, l'intérieur et la défense. Nous faisons pour l'éducation, et dans ce que nous faisons pour l'éducation, nous allons revaloriser le salaire des enseignants, et pour tous les fonctionnaires, prendre en charge une partie de la protection sociale complémentaire. Autre aspect, vous nous dites : quel et l'équilibre ? Ma collègue Brigitte BOURGUIGNON, en charge de l'autonomie et de la dépendance, va inscrire dans le cadre du projet de financement de la Sécurité sociale, 400 millions d'euros supplémentaires, à la fois pour garantir un tarif minimal pour les personnes qui travaillent à domicile, les aides à domicile dans le cadre de la dépendance, et pour accompagner les EHPAD. Ce sont des engagements tenus et c'est une réponse aux besoins des Français.

JEAN-REMI BAUDOT
Très rapidement, le quoi qu'il en coûte, est-ce qu'il n'a pas créé une addiction à la dépense, un truc un peu de désinhibé ?

OLIVIER DUSSOPT
Quand on dépense beaucoup, comme nous l'avons fait, plusieurs dizaines de milliards d'euros pour faire face à la crise, c'est vrai que ça relativise les montants. Ma responsabilité de ministre des Comptes publics, c'est à la fois de permettre à tous mes collègues de mettre en oeuvre leur politique, et au président de la République de tenir ses engagements, c'est aussi de dire, et c'est ce que nous faisons, que, à la sortie de la crise il faut revenir à un niveau plus soutenable…

JEAN-REMI BAUDOT
Parce que là, vous dormez la nuit avec une dette à 115 % ?

OLIVIER DUSSOPT
Je dors la nuit avec une dette à 115%, je dors peu, mais je dors bien. Par contre, je le répète, nous sommes dans une trajectoire de normalisation, en 2020 à cause de la crise, le déficit public c'est 9,1%, en 2022 c'est moins de 5%, c'est l'illustration que nous revenons à quelque chose de plus normal et de plus sérieux, parce que ce qui nous caractérise, c'est le sérieux budgétaire.

JEAN-REMI BAUDOT
Une dernière question. Hier soir on a vu Eric ZEMMOUR dans les habits d'un quasi-candidat, il dépasse les 10 % dans les sondages, qu'est-ce que ça dit de notre société ?

OLIVIER DUSSOPT
Ça dit de notre société, que nous sommes dans une période de précampagne électorale. Je ne sais pas qui sera candidat à la fin, la seule chose qui m'intéresse c'est que le président de la République le soit, qu'il gagne l'élection. Pour ma part je serai totalement engagé, engagé avec la majorité, engagé avec mes amis Territoires de progrès. Ce qui compte…

JEAN-REMI BAUDOT
Territoires de progrès, vous en prenez la tête ou pas ?

OLIVIER DUSSOPT
Il y a un congrès, donc laissons faire les choses…

JEAN-REMI BAUDOT
Ça a l'air de créer quelques tensions.

OLIVIER DUSSOPT
Mais je suis candidat pour faire en sorte que cette famille politique, la majorité dans toutes ses composantes, soit rassemblée et unie derrière le président de la République.

JEAN-REMI BAUDOT
Merci beaucoup Olivier DUSSOPT, ministre délégué aux Comptes publics. On a donc noté : 5 milliards budgétés pour les tests et les vaccins cette année. Merci.

OLIVIER DUSSOPT
En 2022.


source : Service d'information du Gouvernement, le 29 septembre 2021