Message de M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur, sur les efforts du gouvernement en faveur des sapeurs-pompiers, le 2 octobre 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Journée nationale des sapeurs-pompiers

Prononcé le

Temps de lecture 3 minutes

Texte intégral

Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs,


Je suis heureux que l'évolution de la situation sanitaire nous permette cette année et sur l'ensemble du territoire de renouer avec la tradition de la cérémonie et de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

Sapeurs-pompiers de France, vous savez mieux que quiconque ce que s'engager veut dire et la part de risque que comportent vos missions. Les noms de vos camarades décédés en opération et en service commandé au cours des 12 derniers mois nous le rappellent douloureusement. J'ai une pensée pour leur proches et leurs familles ainsi que pour tous ceux blessés en intervention. J'exprime à tous mon soutien et ma reconnaissance.

C'est souvent dans les moments difficiles et parfois tragiques que nous mesurons avec le plus de gravité votre valeur.

Vous aurez été de toutes les batailles dans la gestion de la crise sanitaire en contribuant en particulier ces derniers mois de manière décisive à la réussite de la campagne nationale de vaccination. Votre mobilisation dans toutes les missions de lutte contre la Covid-19 et la prise en charge des malades a été unanimement reconnue. Chaque jour au plus fort de la crise plus de 18000 sapeurs-pompiers auront été mobilisés.

Mais vous aurez été aussi de tous les combats durant l'été, sur le front des intempéries, celui des feux de forêt, sur notre territoire, mais aussi engagés sur de multiples théâtres extérieurs aux côtés des populations sinistrées et pour préserver l'environnement.

Je n'ignore rien de ce que cet engagement comporte de sacrifices familiaux et personnels, d'exigences collectives et individuelles pour continuer à secourir et protéger nos concitoyens et répondre à leur appel, quels qu'ils soient, quel que soit le lieu et quel que soit le moment.

Professionnels ou volontaires, civils ou militaires, les sapeurs-pompiers font partie de la grande famille de la Sécurité civile, dont il faut réaffirmer avec force l'attachement à la spécificité du modèle français et poursuivre la consolidation.

Continuer à vous donner des moyens à la hauteur des enjeux rencontrés est une nécessité : pour notamment faciliter le volontariat, améliorer le niveau de formation et d'équipements mais aussi mieux valoriser votre dévouement.

C'est l'ambition de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de Sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, qui achèvera bientôt son parcours législatif. C'est le sens du travail qui est mené auprès des instances européennes et auquel la prochaine présidence française de l'Union européenne permettra de donner un nouvel élan.

Sapeurs-pompiers, notre nation est forte de votre engagement, de l'engagement de ces femmes et de ces hommes qui font le choix de la servir, valeureusement, courageusement, avec abnégation et solidarité.

Que cette Journée nationale des sapeurs-pompiers soit un beau moment de convivialité et de cohésion.


Vive les sapeurs-pompiers !
Vive la République !
Vive la France !


Source http://www.sdis73.fr, le 12 octobre 2021