Déclaration de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, sur l'investissement de l'Europe dans l'éducation, à Bruxelles le 29 novembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil des ministres européens de l'Education, Bruxelles le 29 novembre 2021

Texte intégral

"Un très bon Conseil des ministres européens de l'Education où on a pu voir tous les bénéfices de ce qu'a fait la Présidence slovène qui nous a maintenant un petit peu transmis le bâton pour la suite et donc pour préparer évidemment la Présidence française de l'Union européenne en matière d'éducation, avec des thèmes très ambitieux qui tiennent compte des circonstances actuelles, les circonstances sanitaires qui nous obligent à venir compenser par l'investissement en éducation dans les différents systèmes éducatifs et puis une volonté lors de la Présidence française d'aller plus loin sur certains sujets. Je pense en particulier à la mobilité des professeurs qui va être accentuée dans la lignée du rapport Cicurel. On va aussi accentuer cette formation des professeurs, la connaissance de l'Europe et puis, nous allons travailler sur plusieurs sujets, je pense notamment à l'éducation et au développement durable et puis au développement numérique. Il est important de dire que la question de l'investissement en éducation est centrale dans nos débats, dans le cadre d'ailleurs de ce qui a été dit à l'UNESCO au mois de novembre puisqu'au mois de novembre, il y a eu une grande déclaration mondiale pour investir plus dans l'éducation, non seulement pour compenser les effets de la crise COVID, mais pour passer un nouveau paradigme en matière économique et sociale, en disant que l'éducation, avec la santé et l'environnement, représente le domaine d'investissement pour l'avenir, à la fois sur le plan social mais aussi sur le plan économique. On a donc besoin de plus de moyens dans l'éducation.

C'est ce que fait l'Europe, on l'a vu au travers des différents plans de relance des différents pays. Et on voit d'ailleurs au travers des plans de relance que les sujets d'investissement en éducation sont reliés à des grands enjeux de transition de notre époque : la transition écologique, par exemple, en France, nous investissons dans le renouveau des bâtiments scolaires pour qu'ils soient plus écologiques, et puis la transition numérique puisqu'il y a de l'investissement dans le numérique. Donc, on a à la fois une vision partagée sur cette nécessité de l'investissement en éducation, dont une des conséquences doit être l'amélioration du salaire des professeurs sur notre continent. Et puis il y a, au-delà de cette vision partagée, des politiques publiques précises dont des politiques européennes puisqu'on peut faire des choses ensemble dans les domaines que j'ai évoqués et aujourd'hui, il a beaucoup été question de transition numérique et de ce que l'on peut faire pour améliorer à la fois la compétence numérique de nos élèves mais aussi la déontologie, les principes éthiques à faire valoir sur Internet et en matière de pratiques numériques aujourd'hui".


Source https://ue.delegfrance.org, le 1er décembre 2021