Texte intégral
JOURNALISTE
Ce matin nous recevons la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
THIERRY CAMPREDON
Elisabeth BORNE qui se rend ce matin à l'école de production de Besançon, puis cet après-midi à l'usine de Stellantis à Sochaux pour parler notamment de reconversion professionnelle dans l'industrie automobile. Bonjour Elisabeth BORNE.
ELISABETH BORNE
Bonjour.
THIERRY CAMPREDON
Merci d'être avec nous ce matin. Alors tout d'abord cette question hier soir Jean CASTEX était testé positif au Covid-19, il était imprudent dans ses déplacements ?
ELISABETH BORNE
Ecoutez, je pense qu'il est très respectueux des gestes barrières, moi je vois régulièrement Jean CASTEX qui porte le masque, qui utilise du gel hydroalcooliques, ensuite on le sait aussi…
THIERRY CAMPREDON
On le voit souvent serrer des mains, quand il y a des gens à côté de lui.
ELISABETH BORNE
Je pense qu'on doit tous se remobiliser pour respecter les gestes barrières avec ces contaminations qui repartent effectivement à la hausse.
THIERRY CAMPREDON
Alors vous serez tout à l'heure, cet après-midi chez Stellantis à Sochaux et il y a quelques jours vous avez lancé un appel justement à l'ensemble des entreprises de faire respecter ces gestes barrières, il y a un relâchement selon vous ?
ELISABETH BORNE
Je pense que ces dernières semaines avec effectivement le nombre de contaminations qui était bas, depuis l'été il y a certainement eu un relâchement notamment sur le port du masque en entreprise, c'est pour ça que le président de la République nous a appelé à utiliser pleinement les armes dont on dispose maintenant, c'est-à-dire le vaccin, le pass sanitaire et le respect des gestes barrière et en entreprise on a un protocole sanitaire strict qui s'applique, donc qui prévoit notamment ce port du masque dès qu'on est dans un espace de travail clos et partagé. Et il faut vraiment que chacun se remobilise, l'inspection du travail va intensifier ses contrôles, désormais à chaque contrôle qu'ils feront en entreprise ils vérifieront le bon respect de ces gestes barrières.
THIERRY CAMPREDON
Elisabeth BORNE, on en parlait ce matin dans nos différentes éditions, certains épidémiologistes militent pour un retour au télétravail en France, est-ce que vous y êtes favorable quand on sait que certains pays européens comme l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche par exemple le recommandent fortement ?
ELISABETH BORNE
Alors vous savez qu'à la même époque l'an dernier on avait effectivement mis en place un télétravail très intensif, on n'est pas dans la même situation, 90 % des adultes sont vaccinés, donc à l'heure où on se parle ça n'est pas prévu, par contre il faut absolument respecter strictement les gestes barrières en entreprise.
THIERRY CAMPREDON
Donc aujourd'hui vous ne recommandez pas le télétravail obligatoire pour tous en France.
ELISABETH BORNE
On n'a pas prévu de durcir les règles du protocole sanitaire en entreprise, je vous dis l'enjeu aujourd'hui c'est vraiment de le respecter.
THIERRY CAMPREDON
Alors je le disais vous allez chez Stellantis à Sochaux cet après-midi qui vient de remonter, vous le savez, son équipe de nuit. Une équipe composée de 850 salariés, dont 600 intérimaires, des intérimaires qualifiés par les syndicats de variables d'ajustement au patronat, qu'est-ce que vous leur répondez ?
ELISABETH BORNE
D'abord que c'est une bonne nouvelle que l'activité reparte chez Stellantis, on sait que la situation est compliquée dans l'industrie automobile avec notamment des difficultés d'approvisionnement. Ensuite on voit qu'il peut y avoir effectivement des fluctuations d'activité, c'est ce qui justifie le recours à des intérimaires, Stellantis qui a bien expliqué qu'il reprendrait ceux qui avaient déjà travaillé au sein de l'usine qui sont du reste déjà formés pour ces métiers.
THIERRY CAMPREDON
Mais on sait que Stellantis va bien, pourquoi ne pas embaucher directement ?
ELISABETH BORNE
Vous savez que Stellantis va bien, Stellantis a eu aussi à faire face à des pénuries d'approvisionnement notamment en composants électroniques qui l'ont amené à supprimer, arrêter l'équipe de nuit qui heureusement peut redémarrer à partir de décembre. Et donc on a effectivement des fluctuations d'activité qui justifient ce recours aux intérimaires.
THIERRY CAMPREDON
Alors vous avez déclaré fixer l'objectif du plein emploi d'ici 2025 mais certains secteurs comme la restauration, le transport peinent à recruter, comment rendre ces métiers plus attractifs notamment pour les jeunes à la recherche d'emploi ?
ELISABETH BORNE
Il y a des discussions que l'on incite et qu'on suit de près avec toutes les branches professionnelles dans ces secteurs dont vous venez de parler, pour qu'ils travaillent avec les organisations syndicales sur l'attractivité des métiers, ça peut passer notamment par des augmentations salariales, c'est la discussion qui est en cours dans le secteur…
THIERRY CAMPREDON
Des baisses de charges également pour les restaurateurs, c'est ce qu'ils réclament, des baisses de charges ?
ELISABETH BORNE
Alors écoutez, je pense qu'on a bien accompagné les restaurateurs, vous savez que l'activité partielle pour les hôtels, cafés, restaurants, ça a été 8 milliards d'euros sur ces derniers mois, maintenant on attend effectivement de ce secteur qu'il travaille sur l'attractivité de ses métiers, ce qui passe par des revalorisations salariales, les discussions sont en cours avec les organisations syndicales, évidement je souhaite qu'elles débouchent sur des avancées.
THIERRY CAMPREDON
Il y a un calendrier qui est prévu ?
ELISABETH BORNE
Il y a une prochaine réunion qui est prévu mi-décembre et on va suivre ça avec attention.
THIERRY CAMPREDON
Alors Elisabeth BORNE, dernière question, on ne le sait que depuis le mois de septembre, EDF et GENERAL ELECTRIC sont en discussion pour le rachat de la branche nucléaire du groupe américain, on en est où de ces discussions qui n'en finissent pas ?
ELISABETH BORNE
Je ne vais pas vous donner des informations ce matin sur le sujet.
THIERRY CAMPREDON
C'est dommage.
ELISABETH BORNE
Vous avez vu que les président de la République souhaite qu'on ait vraiment un mix électrique comme on dit équilibré avec du renouvelable, du nucléaire, donc cette filière, elle est très importante pour notre pays.
THIERRY CAMPREDON
Ça veut dire que c'est Emmanuel MACRON qui va faire l'annonce lui-même ?
ELISABETH BORNE
Non, je ne suis pas en train de vous dire ça, je vous dis que c'est effectivement une filière qui est importante pour pouvoir avoir demain une électricité décarbonée à la fois avec du nucléaire et du renouvelable.
THIERRY CAMPREDON
On n'en saura pas plus pour l'instant sur cette date éventuelle de cette signature. Merci en tout cas Elisabeth BORNE, je rappelle que vous êtes la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et que vous vous rendez cet après-midi chez Stellantis à Sochaux pour parler notamment de reconversion professionnelle dans l'industrie automobile. Merci d'avoir acceptée notre invitation.
ELISABETH BORNE
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 novembre 2021