Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
Le face-à-face avec Sophie CLUZEL, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, bonjour Madame la ministre.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
ROMAIN DESARBRES
Merci d'être avec nous ce matin sur le plateau de "La Matinale", et Denis DEMONPION, éditorialiste. Le variant Omicron se répand à la vitesse grand V, vous êtes membre du gouvernement, est-ce que vous êtes inquiète ?
SOPHIE CLUZEL
Nous sommes tous inquiets, bien sûr, c'est pour ça que nous accélérons la campagne de vaccination, parce que c'est vraiment la seule façon de pouvoir lutter contre ce Omicron. Aujourd'hui on est à peu près à 55% de capacité en réanimation, dans nos hôpitaux, alors c'est une moyenne nationale, il y a des tensions, vous l'avez dit, en Ile-de-France et dans d'autres régions, donc moi je fais un appel vraiment à la vaccination massive, parce que c'est comme ça qu'on évite les formes graves du Covid.
ROMAIN DESARBRES
Qu'est-ce que vous pensez de ceux qui ne se font pas vacciner, qui disent j'ai peur du vaccin, je n'ai pas confiance ?
SOPHIE CLUZEL
C'est vous que vous protégez, mais vous protégez surtout les voisins et vos familles, et là il va y avoir Noël, et aussi les personnes qui sont immunodéprimées, qui sont autour de nous, que l'on côtoie sans le savoir, donc je dis faites-vous vacciner parce que ce n'est pas que pour vous, c'est aussi pour protéger votre famille et vos environnements, et on connaît tous quelqu'un qui a été hospitalisé, donc voilà. Je leur dis allez-y massivement, le vaccin c'est sûr et c'est comme ça qu'on évite les formes graves.
(…)
ROMAIN DESARBRES
Omicron rebat totalement les cartes ?
SOPHIE CLUZEL
Non, mais le rappel, la dose de rappel est un vrai booster, vraiment, on a vu aussi que ça réenclenche énormément de défense, donc…
DENIS DEMONPION
Oui, mais là encore le président de BioNTech disait hier, Ugur SAHIN, que ce serait pour une immunité, disait-il, a priori de 3 mois, ce qui n'est rien, puisque le premier vaccin tel qu'on le connaît, on disait c'était 6, 8 mois, on est maintenant revenu à un calendrier plus de 6 mois, donc 3 mois c'est très peu, vous vous rendez compte, si tous les 3 mois les gens sont obligés de subir un nouveau rappel, ça risque d'être inquiétant psychologiquement.
SOPHIE CLUZEL
On verra, mais il ne faut surtout pas donner le sentiment que le vaccin n'est pas protecteur, il est protecteur des formes graves, donc c'est surtout ça qui nous importe pour que justement les gens n'aillent pas à l'hôpital, donc moi je le redis haut et fort, allez-y sur le rappel, allez-y sur la vaccination, parce que pour l'instant c'est le seul, vraiment la seule défense que l'on a contre ce variant, mais qui mute, et qui mutera peut-être aussi dans 6 mois, dans 1 an, on est sur quelque chose que, c'est vrai que l'on ne maîtrise pas, mais heureusement on a des laboratoires extrêmement réactifs et franchement on peut saluer la science qui a été à pas de géant, très très rapidement là-dessus.
ROMAIN DESARBRES
Sur le thème de la responsabilisation de chacun, je le disais en ouverture à 7h, on va l'entendre à nouveau, ce que dit un membre éminent de la majorité, je cite "Le Parisien" qui cite ce pilier de la majorité, "quand un non vacciné arrive à l'hôpital on devrait mettre à sa charge le montant des soins." On met la pression sur les non vaccinés, c'est une idée qui est acceptable ça Madame la ministre, ou pas ?
SOPHIE CLUZEL
Non, je ne pense pas, je ne sais pas qui a dit ça, etc., mais…
ROMAIN DESARBRES
Je vais vous dire, moi non plus, je cite mes confrères, je leur fais confiance.
DENIS DEMONPION
C'est dommage d'ailleurs que ce soit anonyme.
SOPHIE CLUZEL
C'est la grandeur de la France de soigner tout le monde, quel qu'il soit, qui arrive à l'hôpital évidemment.
ROMAIN DESARBRES
J'imagine que vous visitez des hôpitaux dans vos fonctions, vous les avez entendus ces patrons de réa, moi j'en ai entendu, d'ailleurs parfois en "off", ça veut dire, "off the record", ça veut dire pas à l'antenne, mais qui disent "j'en ai ras-le-bol", qui ont des mots très durs envers les personnes qui ne se font pas vacciner et qui ont parfois des comportements inacceptables, et qui refusent de se considérer même comme malades du Covid dans des services de réanimation.
SOPHIE CLUZEL
On a bien vu, puisqu'il y a aussi les problèmes de faux pass…
ROMAIN DESARBRES
Ils les soignent bien sûr.
SOPHIE CLUZEL
On a un problème de tout ça, on l'a vu qu'il y a une défiance, donc moi je redis haut et fort, faites cesser cette défiance, c'est la seule façon de tenir bon pour Noël, avec la vague qui monte et les hospitalisations, donc oui, il faut les entendre ces soignants, et les écouter, et passer à l'acte de la vaccination pour ceux qu'ils ne sont pas encore.
ROMAIN DESARBRES
Ce sont des grands noms de la médecine, en tout cas qu'on voit souvent, et qui disent "on en a marre."
SOPHIE CLUZEL
Pas que, des infirmières également, tout le monde le dit haut et fort, vaccin, vaccin, vaccin.
(…)
ROMAIN DESARBRES
(…) Un mot du pass sanitaire en entreprise, ça va se faire ou pas, c'est une usine à gaz cette histoire, non ?
SOPHIE CLUZEL
C'est les négociations…
ROMAIN DESARBRES
Ça vous fait sourire.
SOPHIE CLUZEL
Non, les négociations sont en cours, Elisabeth BORNE a reçu les entreprises privées, Amélie de MONTCHALIN reçoit aujourd'hui les organisations syndicales publiques, voilà. Si c'est compliqué, bien sûr que c'est compliqué, on ne va pas se le cacher…
ROMAIN DESARBRES
On ne va pas se voiler la face.
SOPHIE CLUZEL
Ceci dit en Italie ça existe, dans d'autres pays ça existe, il faut voir, mais de toute façon il faut faire feu de tout bois de toutes les mesures, proposer le télétravail massivement de nouveau, ça c'est indispensable, éviter les réunions en présentiel, on a maintenant ces outils qu'on possède tous sur le bout des doigts, donc vraiment du distanciel maximal déjà pour répondre, après on verra, je veux dire, je ne vais pas m'avancer sur les négociations et les concertations qui sont en cours.
ROMAIN DESARBRES
Evidemment, mais quand on voit ce qui s'est passé en Martinique et en Guadeloupe, même dans les hôpitaux, ça a été compliqué que tous les soignants se fassent vacciner, alors dans les entreprises c'est ingérable.
(…)
SOPHIE CLUZEL
On a beaucoup de salariés qui présentent déjà leur pass sanitaire, je le rappelle, qui travaillent en restauration…
ROMAIN DESARBRES
Oui, il y en a une quinzaine de pourcent, entre 15 et 20%, bien sûr.
SOPHIE CLUZEL
Donc les Français sont aussi habitués quand même à ces gestes.
ROMAIN DESARBRES
Je voulais qu'on parle également de ce qui se passe à Sciences Po Grenoble, Laurent WAUQUIEZ coupe les subventions de la région Auvergne Rhône-Alpes à Sciences Po Grenoble après la suspension de Klaus KINZLER, c'est un professeur d'allemand qui avait été visé par des étudiants militants qui lui reprochaient de ne pas vouloir associer le racisme et l'antisémitisme d'un côté, et l'islamophobie, le professeur dit l'islamophobie c'est totalement différent et certains l'utilisent, utilisent ce terme ambigu pour empêcher, pour interdire toute critique de l'Islam, ce qui est autorisé en France, on peut critiquer une religion quelle qu'elle soit. Quelle est votre réaction, qu'est-ce qui se passe à Sciences Po Grenoble Madame la ministre, est-ce que vous avez suivi ce dossier qui est très symbolique de ce qui peut se passer dans certaines universités ?
SOPHIE CLUZEL
Non, je n'ai pas suivi en détail, je fais toute confiance à ma collègue, la ministre Frédérique VIDAL, pour l'avoir suivi, et d'ailleurs elle avait pris position en disant qu'il fallait en effet des sanctions sur certains qui avaient poussé vraiment le bouchon beaucoup trop loin, donc voilà. Après, couper les vivres à un établissement, je crois que c'est près de 100 000 euros, c'est beaucoup 100 000 euros pour un établissement d'étudiants, j'ai peur que ça pâtisse sur les étudiants, donc voilà. Sincèrement, c'est zéro tolérance sur les dérives, certes, mais est-ce que vraiment couper les vivres à un institut, enfin un IEP, Institut d'études politiques, en pleine année scolaire, il faut voir quel sera l'impact sur les étudiants.
ROMAIN DESARBRES
La directrice de Sciences Po Grenoble lui écrit, j'ai vu les mails, en langue inclusive, en écriture inclusive…
SOPHIE CLUZEL
Alors ça, zéro tolérance sur la langue inclusive !
(…)
ROMAIN DESARBRES
Merci beaucoup Denis DEMONPION, merci Sophie CLUZEL, secrétaire d'État aux Personnes handicapées, d'être venus nous voir ce matin sur le plateau de "La Matinale."
source : Service d'information du Gouvernement, le 29 décembre 2021