Interview de Mme Elisabeth Moreno, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, à RTL le 1er février 2022, sur les féminicides et les actions gouvernementales pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Prononcé le 1er février 2022

Intervenant(s) : 

Texte intégral

ALBA VENTURA
Bonjour Elisabeth MORENO.

ELISABETH MORENO
Bonjour Alba VENTURA. Bonjour à toutes et à tous.

ALBA VENTURA
Le policier suspecté d'avoir étranglé sa compagne dans le 19ème arrondissement de Paris est toujours en fuite, il était connu des services de police depuis 2019 pour violences conjugales sur sa compagne de l'époque. Il avait été placé en garde à vue, pris un avertissement, fait un stage de sensibilisation, on peut tolérer ça ?

ELISABETH MORENO
Alors d'abord vous savez, je remarque qu'on parle toujours beaucoup plus des agresseurs que des victimes. On a une femme qui est morte et je veux présenter d'abord toutes mes condoléances à sa famille. Ensuite ce policier notre urgence là c'est de le retrouver, nous le recherchons activement depuis plusieurs jours, il faut absolument le retrouver. Ensuite vous savez depuis que je suis arrivé dans ce gouvernement, j'entasse et je vois tous les dispositifs législatifs qui existent pour démettre les policiers condamnés pour violences de leur fonction. Donc il y a la loi qui permet aussi bien aux autorités hiérarchiques qu'aux juges de pouvoir démettre les policiers condamnés pour violences.

ALBA VENTURA
Oui mais quand on entend cette affaire, on se dit la tolérance zéro, ce n'est pas la même pour tout le monde.

ELISABETH MORENO
Alors vous savez l'enquête est en cours, on ne sait pas encore tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, ce que je peux vous dire c'est que nous, ce gouvernement déjà mais d'autres auparavant avaient fait en sorte que ces policiers qui peuvent être à la fois dangereux pour eux et pour les d'autres soient démis de leurs fonctions, dans ce cas précis je ne peux pas commenter puisque je ne sais pas encore ce qui s'est véritablement passé.

ALBA VENTURA
Mais vous dites ce matin qu'un policier condamné même faiblement même avec un avertissement sera radié.

ELISABETH MORENO
Aujourd'hui un policier condamné peut être radié aussi bien par sa hiérarchie qu'une prise de décision par un juge.

ALBA VENTURA
Est-ce que ça vaut Elisabeth MORENO pour les politiques, pour les députés, je vous dis ça parce que actuellement le député de Gironde Bruno SIMIAN, ex-LREM, fait l'objet d'une procédure pour harcèlement à l'encontre de son ex-femme. Le parquet de Bordeaux aimerait l'entendre mais il est protégé par son immunité parlementaire. Est-ce qu'il faut lever l'immunité parlementaire ?

ELISABETH MORENO
Moi je pense que lorsqu'un homme politique est condamné pour des violences conjugales, aujourd'hui là encore le juge a la possibilité de prononcer l'inéligibilité de cet homme. Ce cas donc vous me parlez a fait couler beaucoup d'encre et je suis intimement convaincue qu'il est de la responsabilité de chacun de prendre les dispositions nécessaires lorsqu'on estime que la personne peut avoir un impact négatif par rapport à son statut d'élu.

ALBA VENTURA
Donc vous dites à l'Assemblée, au président de l'Assemblée regardez bien cette affaire et voyons si on peut…

ELISABETH MORENO
Vous savez Richard FERRAND avec qui j'ai parlé de cette affaire qui est beaucoup plus complexe que ce qui n'est dit, puisque ce cas particulier concerne à la fois madame et monsieur.

ALBA VENTURA
Oui il y a plainte de chaque côté d'ailleurs.

ELISABETH MORENO
Voilà, voilà. Donc vous vous voyez chaque cas est spécifique et il faut se garder de faire des généralités.

ALBA VENTURA
Huit féminicides depuis le début de l'année, c'est-à-dire 8 féminicides en un mois puisqu'on est à peine le 1er février, est-ce qu'on fait vraiment tout pour faire reculer ce fléau, pour éviter ces morts ?

ELISABETH MORENO
Alba VENTURA, on pourra dire ce que l'on voudra, jamais factuellement, jamais un gouvernement n'a autant fait, n'a mis autant de choses en place, n'a formé 90.000 policiers et gendarmes, des magistrats pour traiter spécifiquement les plaintes des victimes. Nous avons augmenté à la fin de l'année, on aura augmenté de 80 % le nombre de places d'hébergement pour accueillir ces victimes qui ont peur de la précarité, jamais on aura autant pris en charge les auteurs de violences, factuellement nous avons fait énormément. Ce début d'année a été absolument tragique et je rencontre à chaque fois qu'il y a un féminicide tous les comités locaux pour nous assurer que les dispositifs qui ont été mis en place au niveau national fonctionnent au niveau local. Oui nous faisons beaucoup mais nous venons de moins et il faut changer les cultures, il faut changer les mentalités et toute la société doit se saisir de ce fléau, il n'y a pas de fatalité, on peut y arriver.

ALBA VENTURA
Parce qu'on entend dire que les faits de violence sont de plus en plus dénoncés, on a une augmentation des plaintes et des signalements de 33 %, alors on se dit, oui la parole se libère, c'est très bien, mais on ne recule pas, on n'empêche pas les féminicides.

ELISABETH MORENO
Et la parole se libère mais voyez-vous on n'a encore que 70 %, on a pardon 70 % des victimes qui ne se signalent pas, dans les meurtres qui ont eu lieu au mois de janvier, il y en avait une grande partie pour lesquels jamais la victime n'avait déposé plainte. Moi mon objectif aujourd'hui c'est de créer suffisamment de confiance dans l'environnement judiciaire, dans l'environnement des forces de l'ordre pour que les victimes parlent, pour qu'elles disent ce qu'elles souffrent parce qu'une gifle…

ALBA VENTURA
Mais un budget de 50 millions d'euros.

ELISABETH MORENO
Pardon, non, non, non, laissez-moi finir, je veux dire à toutes les victimes qui nous écoutent que le 17, le 39 19, arrêtons les violences.gouv.fr sont là pour accueillir leur parole. Quand vous me parlez du budget.

ALBA VENTURA
50 millions d'euros. Il n'y a pas un pays qui a réussi à endiguer ce fléau avec 50 millions d'euros, ce n'est pas assez.

ELISABETH MORENO
Non on ne parle pas de 50 millions d'euros, nous sommes à plus d'un milliard, plus d'un milliard investis en 2021 pour protéger les femmes victimes de violences. On prend souvent l'exemple de l'Espagne, je voudrais vous dire que l'Espagne emploie ou investit un milliard sur 5 ans, en France nous avons l'année dernière entre le ministère de la Justice, le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Santé, investi plus d'un milliard d'euros pour protéger les victimes.

ALBA VENTURA
Pourquoi on ne fait pas de la prévention dans les écoles comme la sécurité routière ? On sait que les images pornographiques circulent au collège dès la 6e.

ELISABETH MORENO
Et vous avez raison, c'est pour ça que le Premier ministre a décidé que, autour du 8 mars il y aura une grande semaine de l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons parce que si nous traitons ce sujet dès la plus tendre enfance, eh bien ces violences finiront pas s'arrêter. Donc c'est un travail collectif qui commence à l'école, mais dès la maison d'ailleurs parce que vous pouvez faire ce que vous voulez à l'école si à la maison un enfant voit son père frapper sa mère, il intégrera que ces choses-là sont normales. Donc c'est pour ça que je vous dis que c'est un sujet de société et je me réjouis que les médias et je vous remercie d'en parler comme les médias se saisissent aujourd'hui des féminicides pour dénoncer, cette situation n'est pas normale et la première gifle est une gifle de trop.

ALBA VENTURA
Et l'école c'est aussi le moyen de transmettre aux petites filles les clés de l'émancipation, qu'est-ce qu'on fait pour ça ?

ELISABETH MORENO
Eh bien on leur apprend que les métiers non pas de genre, on leur apprend qu'elles peuvent avoir confiance en elles.

ALBA VENTURA
Oui mais on se retrouve avec des écoles d'ingénieurs pleines de garçons.

ELISABETH MORENO
On leur apprend qu'elles sont capables et compétentes. Mais parce que je pense, vous savez…

ALBA VENTURA
Et des filières de soins pleines de filles.

ELISABETH MORENO
Les métiers des STEM, les sciences, les technologies, l'ingénierie, les mathématiques, moi j'ai passé 20 ans de ma vie dans le monde des technologies alors que j'avais fait des études de droit pour devenir avocate. Je voudrais dire, je n'étais pas seul mais on n'était pas bien nombreuse, je voudrais dire aux jeunes filles qui nous écoutent que l'informatique par exemple ou le numérique est présent dans toutes les sphères de notre vie. Je veux les encourager à découvrir ces métiers qui peuvent être passionnants, que ce soit la santé, que ce soit l'éducation, que ce soit l'ingénierie et je veux leur dire que leur place est là et que ces métiers d'avenir feront qu'elles s'épanouiront et qu'elles viennent, on a besoin d'elles.

ALBA VENTURA
Puisqu'on parle d'émancipation des femmes, Elisabeth MORENO, vous avez peut-être vu le documentaire de Zone interdite sur l'islam radical présenté par Ophélie MEUNIER sous protection d'ailleurs policière depuis la diffusion, on y voit la ville de Roubaix sous la main mise des salafistes où l'on met les femmes à part ça, donne des restaurants avec des boxes fermés par des rideaux pour que les femmes puissent enlever leur voile, des écoles où on sépare les filles et les garçons, des librairies qui vendent des livres sur les droits et les devoirs de la femme à lire avant le mariage, enfin sur les devoirs surtout, des magasins qui vendent des poupées sans visage parce qu'il n'y a qu'Allah qui peut créer un visage. Vous avez vu ça ? Ça peut continuer comme ça ?

ELISABETH MORENO
D'abord j'ai apporté tout mon soutien à Ophélie MEUNIER, ce qu'elle subit en ce moment est absolument intolérable et c'est pour ça que nous la faisons protéger et c'est pour ça que nous la protégerons et que nous protégeons tous les journalistes qui subissent ces attaques qui sont inacceptables dans notre pays, la liberté d'expression est nécessaire pour une démocratie saine. Et nous devons combattre l'islam radical, nous le faisons, nous avons voté une loi sous ce quinquennat pour lutter contre l'islam radical qui est une idéologie mortifère pour notre pays et pour tous les citoyens et les citoyennes françaises.

ALBA VENTURA
J'ai une toute dernière question Elisabeth MORENO, vous qui défendez les femmes, il y a une femme de plus dans la course à l'Elysée Christiane TAUBIRA, ça vous réjouit ?

ELISABETH MORENO
Je pense que, en démocratie chacun et chacune peut se présenter, évidemment je suis heureuse qu'il y ait beaucoup de femmes qui se présentent, que le meilleur gagne mais je crois que cette année si nous avons Emmanuel MACRON qui se déclare, je crois que c'est le meilleur candidat.

ALBA VENTURA
Merci Elisabeth MORENO.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 8 février 2022