Interview de Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, à France Bleu Alsace le 14 février 2022, sur la construction de logements sociaux, plus particulièrement dans l'Eurométropole de Strasbourg.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu Alsace

Texte intégral

JOURNALISTE
La ministre du Logement, effectivement, Emmanuelle WARGON, est donc à Strasbourg, vous l'avez dit, aujourd'hui et demain, avec la visite cet après-midi d'un chantier de construction dans le quartier du Port du Rhin, avec notamment la création de 112 logements sociaux. La ministre qui est avec nous ce matin.

VIRGINIE VANDEVILLE
Emmanuelle WARGON, bonjour.

EMMANUELLE WARGON
Bonjour.

VIRGINIE VANDEVILLE
Alors, les logements sociaux, on en parle, c'est le point noir de l'agglomération de Strasbourg, avec des longues files d'attente, parfois des années, près de 23 000 personnes attendent. Comment on peut améliorer ça ?

EMMANUELLE WARGON
En fait, il faut construire, construire plus de logements, et construire plus de logements sociaux tout court. C'est pour ça que je suis cet après-midi à Port du Rhin, pour voir une opération qui va bientôt permettre de livrer, comme vous l'avez dit, une centaine de logements sociaux, même un petit peu plus, et cette construction c'est la responsabilité de la commune, ou de l'Eurométropole de Strasbourg, et il faut reconnaître que l'année dernière elle n'a atteint que 50% de ses objectifs. C'est elle qui a l'argent pour financer les logements sociaux. Les objectifs étaient à 1 000, ils en ont fait 500. Je vois cet après-midi la vice-présidente de l'Eurométropole en charge du logement, parce qu'il faut qu'on en discute, comment est-ce qu'on peut faire plus et mieux.

VIRGINIE VANDEVILLE
Justement, Emmanuelle WARGON, on a eu donc la vice-présidente, qui dénonce une carence de l'État ou suivant des aides. 266 logements ont été reportés en 2021 cette année, faute d'un positionnement clair de l'État. Ce n'est pas que la responsabilité du coup de l'Eurométropole.

EMMANUELLE WARGON
Alors ça, je ne sais pas ce que ça veut dire, parce que si vous voulez, c'est l'Eurométropole qui signe les permis de construire et qui agrée les logements sociaux. Nous, on a fait beaucoup, on a par exemple aidé fiscalement les logements sociaux et notamment les communes qui accueillent des logements sociaux, pour qu'elles aient toutes les recettes fiscales qui vont avec, et après je pense que l'important c'est que chacun prenne ses responsabilités, c'est d'ailleurs aussi pour ça que je vais la voir. Mais pour moi, la balle est dans son camp.

VIRGINIE VANDEVILLE
Mais justement, ces logements sociaux, ils ont été aussi vivement critiqués il y a quelques jours par la Fondation Abbé Pierre, qui dit que le sujet des logements n'a pas été une priorité du quinquennat, Emmanuelle WARGON.

EMMANUELLE WARGON
Bien au contraire, on a énorm��ment avancé sur les sujets du logement pendant le quinquennat. Sur la rénovation énergétique d'abord, vous savez qu'on a créé MaPrimeRénov', on va atteindre le million d'aides versées. Sur la relance de la construction, on construit finalement plus de logements pendant ce quinquennat que dans le quinquennat précédent. Sur les logements très sociaux…

VIRGINIE VANDEVILLE
On est quand même passé sous la barre des 400 000, contrairement à sous HOLLANDE.

EMMANUELLE WARGON
Non, pas du tout. On est à 470 000 permis de construire l'année dernière, 471 000 exactement, et 2,2 millions de logements autorisés pendant ce quinquennat, contre 2,1 dans le quinquennat précédent. Donc non…

- Brouhaha

VIRGINIE VANDEVILLE
Emmanuelle WARGON, si je prends l'exemple des logements sociaux en France, les chiffres ils sont clairs pourtant, 87 000 HLM ont été agréés en 2020, contre près de 125 000 en 2017. Il y a eu des créations, certes, mais les logements sociaux, il y a quand même un manquement.

EMMANUELLE WARGON
Alors, peut-être. Juste, deux choses. Le logement en général, ça s'est bien redressé, on en fait plus que le quinquennat précédent. Le logement social ça s'est redressé, après la crise Covid et après les municipales, on est à 105 000 cette année. Néanmoins, vous avez raison, notre objectif c'était 120 000, on n'y est pas. Mais là où c'est l'État qui a la main, on fait 85% de nos objectifs. Là où se sont les communes, les intercommunalités qui ont la main, comme à Strasbourg, on fait 60% de l'objectif. Et à Strasbourg ils font 50% de l'objectif. Donc c'est bien la preuve qu'on a besoin d'en rediscuter avec les communes.

VIRGINIE VANDEVILLE
Emmanuelle WARGON, une dernière question. Je voulais revenir à cette construction, votre politique c'est construire, construire des logements. Mais est-ce que c'est la seule solution ? Il y a les problèmes de foncier, finalement, notamment à Strasbourg, est-ce qu'on ne peut pas passer par d'autres choses aujourd'hui ?

EMMANUELLE WARGON
Il faut construire, rénover, et remettre sur le marché des logements vacants. Donc il n'y a pas que construire, on peut aussi transformer des bureaux en logements, on sait que dans un certain nombre d'endroits il y a moins besoin de bureaux, compte tenu de la crise Covid et du télétravail. Après on continue à avoir des besoins de construire, mais ce que je vais voir cet après-midi, c'est de la construction de bois, donc c'est aussi un travail très qualitatif, sur la nature, la végétalisation, des matériaux plus agréables, plus écologiques. Donc on peut construire mieux, tout en continuant à mobiliser aussi les logements existants et les immeubles existants.

VIRGINIE VANDEVILLE
Amener à ce que finalement les propriétaires aussi louent, avec notamment je pense à la plateforme "Facile", avoir toutes les clés en main pour pouvoir modifier aussi leur logement ?

EMMANUELLE WARGON
Absolument. L'important, c'est que les propriétaires puissent louer, et de préférence louer à des prix pas trop chers. Donc on vient de lancer un nouvel avantage fiscal, qui s'appelle Loc'Avantages, pour tous les propriétaires, dès que vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement, que vous souhaitez louer, si vous le louez en-dessous du prix du marché, vous allez avoir un avantage fiscal qui compense. Donc il faut d'un côté construire et de l'autre réussir à avoir plus d'appartements et de maisons qui reviennent sur le marché de la location, qui sont de nouveau occupés ou qui sont vendus, à des gens qui vont pouvoir s'y installer, et donc on a besoin des deux morceaux de cette politique. Et dans tous les cas rénover, parce que rénover c'est aussi des gains de pouvoir d'achat, c'est payer moins cher les factures énergétiques, et c'est bon pour le confort et c'est bon pour la planète.

VIRGINIE VANDEVILLE
Construire et étoffer l'offre qui est déjà sur le marché.

EMMANUELLE WARGON
Exactement.

VIRGINIE VANDEVILLE
Merci à vous, Emmanuelle WARGON, d'être intervenue ce matin sur France Bleu Alsace.

EMMANUELLE WARGON
Merci.

Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 février 2022