Déclaration de M. Christophe Béchu, ministre chargé des collectivités territoriales, sur la politique de cohésion de l'Union européenne et les conséquences du conflit en Ukraine, à Luxembourg le 2 juin 2022.

Texte intégral


M. Christophe Béchu : "Je suis très heureux de me retrouver ce matin à présider le Conseil des Affaires générales qui va être consacré plus particulièrement aux questions de la cohésion.

On va se pencher en particulier sur le huitième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale qui se penche sur le bilan de la politique de cohésion sur ces dix dernières années, la politique de cohésion étant désormais la première politique de l'Union européenne.

Ces dix dernières années ont été marquées par une réduction des disparités, même s'il reste encore des défis à relever, en particulier au titre de la transition écologique et de la transition numérique et nos échanges vont nous permettre de nourrir les réflexions, les perspectives, sur ce que pourrait être le devenir de cette politique de cohésion au-delà d'aujourd'hui.

Puis on aura un deuxième temps d'échange consacré à l'Ukraine, d'abord parce que les fonds de la cohésion ont permis d'amener de la souplesse pour accompagner l'accueil de réfugiés dans les pays limitrophes, mais aussi parce que les conséquences de la guerre en Ukraine, ce sont des conséquences en termes de main d'oeuvre, en termes de prix des matériaux, en termes d'inflation, qui pourraient compliquer le fait de finir dans les temps certains programmes qui sont accompagnés, qui sont soutenus par l'Union européenne et donc posant quelques difficultés par rapport à nos règlements. Donc c'est ce que nous allons évoquer également ensemble ce midi".


Source https://ue.delegfrance.org, le 8 juin 2022