Interview de M. Olivier Klein, ministre chargé de la ville et du logement, à France Inter le 12 juillet 2022, sur les relations entre le gouvernement et l'opposition, les loyers, l'APL, la construction de logements et l'entreprise UBER .

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

JEROME CADET
Le premier invité de ce 6/9 nous rejoint. Bonjour Olivier KLEIN.

OLIVIER KLEIN
Bonjour.

JEROME CADET
Merci d'être avec nous sur France Inter ce matin. C'est votre première interview depuis votre nomination au poste de Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Vous êtes aussi maire de la commune de Clichy-sous-Bois dans le 93 où vous êtes né, où vous avez grandi. Vous avez été professeur d'histoire-géographie, vous avez pendant longtemps milité au Parti socialiste avant de soutenir Emmanuel MACRON. Professeur mais pas d'histoire-géographie ?

OLIVIER KLEIN
Non, de physique-chimie. Entre les nanomètres et James-Webb, je m'y suis reconnu mais pas l'histoire-géo.

JEROME CADET
C'est rectifié, merci de l'avoir fait. Vous avez milité au PS avant de soutenir Emmanuel MACRON. Voilà pour les présentations rectifiées. Passons à l'actualité politique, Olivier KLEIN. La motion de censure déposée par la gauche hier a été rejetée à l'Assemblée nationale et le Premier secrétaire du PS, Olivier FAURE, a eu des mots très durs contre la majorité présidentielle. Il a dénoncé, je cite, le risque d'une majorité d'opportunité que vous pourriez former avec le Rassemblement national. Vous fissurez, a-t-il dit, toutes les digues qui ont jusqu'ici protégé la République du nationalisme. Comment est-ce que vous avez réagi ?

OLIVIER KLEIN
Ecoutez, c'est des propos qui me font de la peine peut-être. Enfin, quand je vois la manière dont le Front national parle de moi ces derniers jours ou de Pap NDIAYE, je sais où sont mes ennemis, je sais où on a des capacités à construire des compromis dans l'intérêt de ce pays. Moi je viens de la gauche, je suis un homme de gauche et je crois, à travers la confiance que m'ont accordée et le président de la République et la Première ministre, que sur des sujets aussi importants que sont celui de la Ville et du Logement, il y a matière à construire des compromis, à travailler avec l'ensemble de l'arc républicain présent à l'Assemblée nationale. Et ce travail, je l'ai toujours fait dans mes missions et dans les fonctions que j'ai eues et je continuerai à le faire.

JEROME CADET
Mais plusieurs voix de la majorité ont dit que faire passer des lois avec les voix du Rassemblement national, si c'est pour des textes qui vont dans le bon sens, c'est possible. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?

OLIVIER KLEIN
Chacun à l'Assemblée nationale prendront leurs responsabilités sur les différents sujets. Il faut avancer et les Français attendent de nous que ce gouvernement agisse, prenne des dispositions, fasse voter des lois. Après…

JEROME CADET
Y compris avec des voix de députés du RN éventuellement ?

OLIVIER KLEIN
Mais éventuellement. Ce n'est pas ça la question, c'est de quel texte on parle. Ce qui est important, c'est que ce texte fasse du bien aux habitants de ce pays sur les sujets qui me concernent. Est-ce qu'on va être capable de construire plus vite ? Est-ce qu'on va être capable d'accompagner les habitants des quartiers populaires ? C'est ça qui m'importe aujourd'hui et franchement, je vois plutôt ceux avec qui je vais pouvoir construire des compromis, et ils ne sont pas à l'extrême-droite.

JEROME CADET
Alors parmi les premiers textes de ce gouvernement, il y a le paquet pouvoir d'achat avec un volet logement. Les propriétaires peuvent depuis le 1er juillet augmenter les loyers mais pas au-delà de 3,5%. Si votre loyer s'élève à 600 euros par mois, ça peut vouloir dire une hausse de loyer de 250 euros sur un an. Les associations demandaient le gel Olivier KLEIN. Pourquoi ne pas l'avoir fait ?

OLIVIER KLEIN
Parce que je crois qu'il faut une proposition qui est équilibrée entre les locataires et les propriétaires bailleurs, et la proposition que nous faisons est équilibrée. Elle installe un bouclier qui va empêcher, parce qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin, on aurait pu aller avec l'IRL jusqu'à 5 %, donc notre proposition protège. Mais elle permet aussi à la fois aux bailleurs sociaux et aux propriétaires bailleurs d'avoir une hausse modérée, mais on parle là d'un plafond et non pas un seuil. Personne n'est obligé d'aller jusqu'à ces 3,5%. On va travailler, on va continuer de travailler avec les bailleurs sociaux. Un certain nombre d'entre eux n'auront pas besoin de procéder à ces hausses et c'est tant mieux. D'autres plus fragiles iront peut-être jusqu'à 3,5%, mais c'est un bouclier et c'est bien un plafond maximal.

JEROME CADET
Il y a aussi la revalorisation des APL, plus 3,5% au 1er juillet. Ça coûte 160 millions d'euros, mais l'an dernier la réforme des APL avait permis à l'Etat de faire un milliard cent millions d'euros d'économies. Il y avait eu également la baisse de 5 euros par mois. Depuis 2017, ça fait une baisse des aides au logement, Olivier KLEIN.

OLIVIER KLEIN
Oui, mais là encore, cette fois-ci la hausse des APL est bien une mesure sociale et de pouvoir d'achat. Donc cette hausse, elle est dans le cadre du plan d'urgence sur le pouvoir d'achat, c'est une hausse qui va venir renforcer l'effet du bouclier sur les loyers. Je déconnecte les effets du passé.

JEROME CADET
Oui, mais un milliard cent millions d'euros d'économies, si je compare avec les 160 millions que vous remettez aujourd'hui sur les APL, il y a comme un léger décalage.

OLIVIER KLEIN
Oui, mais aujourd'hui il est important d'avoir des mesures qui ont un effet immédiat. Gabriel ATTAL a parlé ces derniers jours de combien ça coûte. Oui, il faut tous qu'on fasse des efforts, que l'argent soit bien utilisé pour les habitants de ce pays. Les plus fragiles à travers les APL seront, et cette augmentation, protégés, mieux protégés. Il y a des dispositions qui ont été prises, j'en avais parlé à l'époque, elles sont toujours présentes et on va continuer à travailler à partir de ces dispositions.

JEROME CADET
Olivier KLEIN, la loi climat et résilience prévoit progressivement à partir du 1er janvier prochain l'interdiction à la location des passoires thermiques. Ça va concerner au moins 5 millions de logements. Le calendrier est serré, est-ce qu'il faut le revoir ?

OLIVIER KLEIN
Non, je ne crois pas. En tout cas, c'est important qu'on tienne ce calendrier. Vous avez dit, il y a des passoires thermiques. Ces passoires thermiques, elles nous rendent vulnérables en hiver mais elles nous rendent aussi vulnérables dans les périodes de fortes chaleurs comme on va les connaître aujourd'hui. Il y a des logements qui sont vraiment aujourd'hui dans de mauvaises capacités d'accueillir leurs locataires. F et G, c'est vraiment des passoires thermiques. Il faut avoir ce volontarisme et ce volontarisme je l'aurai, parce que la rénovation thermique du logement, c'est vraiment une priorité. À travers l'habitat privé et MaPrimeRénov' mais aussi un accompagnement plus fort des bailleurs sociaux, parce qu'il faut vraiment lutter de manière très volontariste contre ces passoires. Hier en commission à l'Assemblée, il y en avait qui disaient qu'il fallait ralentir, d'autres qu'il fallait accélérer. Je pense que le calendrier actuel est le bon.

JEROME CADET
Dernière question sur le logement, la question du logement en zone tendue. Hier plusieurs militants écologistes ont mené une action devant la maison secondaire du ministre Bruno LE MAIRE dans le Pays basque. Ils protestaient contre le nombre trop élevé selon eux de résidences secondaires. Il y a eu des mouvements comparables en Corse, en Bretagne ces dernières semaines. Que comptez-vous faire sur ce point ?

OLIVIER KLEIN
Ce qu'il faut, c'est construire. La production elle est extrêmement importante. Aujourd'hui on a pris du retard. Alors élections municipales, Covid etc, et pourquoi construire ? Parce qu'il faut relancer le parcours résidentiel. En région Ile-de-France, c'est 100 000 demandeurs de logements sociaux. Au rythme actuel, il faudrait plusieurs plus de cent ans pour loger tout le monde si on garde ce rythme actuel d'attribution et de demande.

JEROME CADET
Donc il faut aller plus vite.

OLIVIER KLEIN
Donc il faut aller plus vite et il faut vraiment réfléchir à l'ensemble de la chaîne du parcours résidentiel, si j'ose dire de la pension de famille jusqu'à l'accession à la propriété, et c'est tout ça que je vais essayer de réformer et d'accélérer.

JEROME CADET
Olivier KLEIN, ce week-end une enquête du consortium international des journalistes d'investigation dont fait partie France Inter a révélé qu'Emmanuel MACRON s'était fortement impliqué pour favoriser l'implantation d'UBER en France avec des liens très étroits entre lui et les dirigeants du groupe. Est-ce que ces liens qui ont été en partie cachés vous dérangent ?

OLIVIER KLEIN
Remettons-nous dans le contexte de l'époque. Thomas LEGRAND en a parlé. Enfin, moi je crois qu'à ce moment-là il était important de réfléchir à cette capacité non pas de déréguler mais d'offrir une offre. Moi ça fait assez longtemps que quand je prends un UBER dans Paris ou ailleurs, très souvent on me dit « Bonjour Monsieur le maire » et le chauffeur UBER me ramène à Clichy-sous-Bois parce que c'est en plus la ville où il habite ou la ville voisine…

JEROME CADET
C'est-à-dire que beaucoup de gens de votre commune ont trouvé du boulot grâce à UBER. C'est ce que vous nous dites.

OLIVIER KLEIN
Oui. Après ce n'est pas une solution bien évidemment, mais ça a permis de trouver des débouchés et puis souvent de rebondir. Je ne dis pas qu'ils sont toujours chauffeur UBER aujourd'hui mais en tout cas, ce rebond était important et il fallait le trouver.

JEROME CADET
Un dernier mot. Est-ce que vous allez rester maire de Clichy-sous-Bois ?

OLIVIER KLEIN
Non, il y a des engagements qui sont pris. Je suis Clichois, j'y ai toujours habité. Je peux vous assurer que c'est pour moi un crève-coeur d'être un peu moins là à Clichy. Mais il y a un travail qui est mené avec ma majorité et nous trouverons, à travers ma première adjointe, très probablement une solution de grande qualité pour les Clichois.

JEROME CADET
Merci à vous Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, invité de France Inter ce matin.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 juillet 2022