Interview de M. Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, à France Bleu Champagne-Ardenne le 2 septembre 2022, sur le projet de simplification des aides sociales (RSA, APL,...), l'inclusion des élèves en situation de handicap et la foire de Châlons-en-Champagne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu Champagne-Ardenne

Texte intégral

SÉBASTIEN GITTON
Sur France Bleu Champagne-Ardenne, c'est l'heure de retrouver l'invité de la rédaction de France Bleu et c'est l'événement qui marque cette rentrée économique, sociale et politique : la Foire de Châlons, Marine PROTAIS.

MARINE PROTAIS
Oui, elle démarre à 10 heures et demie ce matin et va durer 10 jours. Une foire inaugurée cette année par le ministre marnais des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, originaire de Saint-Menoux. Il est en direct avec nous ce matin. Bonjour Jean-Christophe COMBE.

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Bonjour.

MARINE PROTAIS
Alors heureux de retrouver vos terres natales ?

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Très heureux, très heureux. La foire pour moi c'est des souvenirs d'enfance, familiaux, personnels mais aussi professionnels. Donc c'est un grand bonheur et un grand honneur de venir inaugurer cette foire aujourd'hui.

MARINE PROTAIS
C'était une évidence pour vous finalement.

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
C'était évident. Je n'ai pas hésité une seule seconde. C'est la tradition aussi. Je succède ainsi à Catherine VAUTRIN et Benoist APPARU pour venir inaugurer cette foire et je le fais avec grand plaisir, au nom de l'ensemble du gouvernement pour venir soutenir et mettre en valeur cet événement important pour la région et pour notre pays.

MARINE PROTAIS
Jean-Christophe COMBE, vous êtes depuis deux mois ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, on le disait. Il y a un sujet qui nous occupe beaucoup depuis le début de la semaine, c'est la rentrée des classes. Chez nous dans l'académie de Reims, on a un peu plus de 8 000 élèves qui sont en situation de handicap et tous cette année n'auront pas d'accompagnant à leurs côtés. Est-ce qu'on peut vraiment dire que le gouvernement fait tout pour favoriser leur inclusion ?

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Je crois moi je crois qu'il faut remettre les choses en perspective. Depuis 2017, c'est plus de 30 % d'accompagnants en plus auprès de ces élèves en situation de handicap. C'est près de 430 000 élèves qui sont accueillis partout en France. Malheureusement on le voit aujourd'hui, il y a effectivement encore des familles qui se retrouvent sans solution, et pour chaque famille c'est un drame de se retrouver comme ça à la rentrée sans solution mais on ne fait pas rien. On a mis en place un numéro vert pour les accompagner, pour trouver avec elles la meilleure solution afin qu'aucun enfant puisse ne pas être scolarisé dans les semaines et les mois qui viennent.

MARINE PROTAIS
Ça fait donc partie de vos priorités on l'imagine. Parmi les autres missions que vous avez en tant que ministre des Solidarités, il y a tout ce qui touche aux services publics et aux aides sociales aussi. Pendant sa campagne électorale, Emmanuel MACRON promettait de faciliter les démarches pour tous ceux qui ont droit au RSA, la prime d'activité, aux APL, les aides au logement, pour que toutes ces personnes puissent recevoir ces aides sur leur compte en banque sans en faire la demande. Ce matin dans le journal Le Parisien, vous, vous annoncez une échéance.

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Oui. Alors on va lancer ce projet de simplification et de lisibilité aussi de notre système d'aides sociales dès l'année prochaine avec des expérimentations. On va lancer ce projet autour des bénéficiaires du RSA, de la prime d'activité et des aides au logement pour simplifier les démarches. Ça évite le non-recours. Et puis aussi pour être plus efficace dans notre politique d'aides sociales pour lutter contre la fraude, pour permettre aussi un pilotage qui permette de rendre le travail plus attractif. Je sais que c'est une grande préoccupation aujourd'hui des Français que de pouvoir faire en sorte que le travail paie mieux dans notre système social.

MARINE PROTAIS
Et je crois que l'objectif, c'est aussi au-delà de lutter contre la fraude, c'est de permettre à des personnes qui ne réclament pas ces aides de les percevoir.

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Alors il faudra toujours réclamer ces aides et je pense que c'est extrêmement important. En revanche, on va faciliter ce recours et le calcul de ces aides. Aujourd'hui c'est extrêmement compliqué, il faut faire tout un tas de démarches administratives. Il faut les refaire de façon régulière. L'objectif c'est que demain l'administration connaisse votre situation comme c'est le cas pour l'impôt sur le revenu et puisse ainsi calculer vos droits et vous les verser de façon plus automatisée et simplifiée.

MARINE PROTAIS
Jean-Christophe COMBE, on le disait, vous connaissez bien notre région. Vous êtes donc Marnais, originaire de Saint-Menoux. Vous avez aussi été directeur de cabinet de Bruno BOURG-BROC, ex-député maire de Châlons au début des années 2000. Concrètement vous en tant que ministre, qu'est-ce que vous allez faire pour nos départements, la Marne et les Ardennes ?

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Je vais faire ce que je vais essayer de faire partout en France. J'ai une feuille de route qui est assez lourde. Mon objectif numéro un, c'est de permettre aux familles qui souhaitent faire garder leurs enfants de les faire garder. D'accompagner aussi le vieillissement de la population et je sais qu'en particulier en zone rurale, c'est quelque chose d'extrêmement compliqué. D'améliorer et de permettre le service d'aides et de soins à domicile. D'améliorer la qualité d'accueil dans nos EHPAD et puis de rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap. Et puis c'est aussi en tant que ministre des Solidarités d'accompagner les familles, celles qui sont le plus en difficulté, dans cette période de crise et dans les transitions, notamment dans la transition écologique dans laquelle nous allons devoir accompagner l'ensemble des Français. J'aurai évidemment une attention très particulière pour ce territoire que je connais bien. J'étais hier à Sainte-Menehould, j'ai aussi fait ma rentrée dans la crèche de Sainte-Menehould, voir les futures générations aussi pour leur dire qu'il n'y avait pas de fatalité dans la vie. Ce n'est pas parce qu'on essaye dans un territoire rural peut-être un peu isolé qu'on ne pouvait pas ambitionner demain de devenir ministre de la République, et c'est un grand honneur pour moi que de pouvoir leur passer ce message. Que l'égalité des chances, la lutte contre les inégalités de destin dans notre pays c'est possible et j'aurai à cœur de mener ce combat en tant que ministre des Solidarités.

MARINE PROTAIS
Message entendu. Merci beaucoup Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, d'avoir été notre invité ce matin sur France Bleu Champagne-Ardenne. On vous souhaite une bonne journée et une bonne inauguration de la foire de Châlons.

JEAN-CHRISTOPHE COMBE
Merci beaucoup.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 septembre 2022