Texte intégral
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer et le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, ont présenté un décret portant création de l'arrondissement de Saint-Georges (Guyane) et modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements.
Le décret vient concrétiser la création d'une sous-préfecture à Saint-Georges en Guyane, annoncée par le Président de la République lors de son déplacement à Château-Gontier, le 10 octobre 2022, dans le cadre du réarmement de l'État territorial. Pour la première fois depuis de nombreuses années, une nouvelle sous-préfecture va donc voir le jour, tandis que cinq sous-préfectures sont par ailleurs rouvertes en parallèle à Château-Gontier (Mayenne), Clamecy (Nièvre), Montdidier (Somme), Rochechouart (Haute-Vienne) et Nantua (Ain).
La Guyane compte actuellement deux arrondissements dont les chefs-lieux sont situés à Saint-Laurent-du-Maroni et Cayenne, l'arrondissement de Cayenne étant l'arrondissement chef-lieu. Placé à un carrefour stratégique à la frontière avec le Brésil, l'Est de l'arrondissement de Cayenne concentre des enjeux stratégiques en matière de sécurité des personnes et des biens, de lutte contre l'immigration illégale, d'accompagnement des collectivités, de coordination de l'action économique et sociale et d'administration du territoire.
Afin de renforcer l'action de l'État dans cette partie du territoire guyanais, le décret scinde l'actuel arrondissement de Cayenne et crée l'arrondissement de Saint-Georges, composé de la commune éponyme, qui en sera le chef-lieu, ainsi que de Camopi, Ouanary et Régina. Ce nouvel arrondissement couvrira le même périmètre que la communauté de communes de l'Est guyanais et permettra l'implantation des services de l'État, en particulier de la nouvelle sous-préfecture.