Message vidéo de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à l'occasion de la journée de l'Europe, le 9 mai 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Aujourd'hui, 9 mai, nous célébrons la Journée de l'Europe.

Cette journée est un hommage au 9 mai 1950, jour où Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de l'époque, a lancé la proposition visionnaire selon laquelle la France, l'Allemagne et d'autres pays d'Europe devaient mettre en commun leur production de charbon et d'acier, charbon et acier qui avaient forgé longtemps les armes de la guerre.

C'était un projet très concret et extrêmement audacieux en même temps.

Parce que c'était faire le pari que la mise en commun de ces biens et l'interdépendance permettraient une paix durable. Ce fut le cas.

Cela a aussi permis de créer un cadre de prospérité, alors que génération après génération la guerre ravageait nos pays et les laissait ruinés.

Il faut aujourd'hui poursuivre ce schéma positif, dégager nos intérêts communs, agir ensemble pour une Europe plus forte et plus souveraine de ses choix, créer des emplois de qualité, protéger l'environnement, investir dans les technologies d'avenir.

Sans oublier, sans oublier jamais, que la condition de notre indépendance et de notre liberté, encore et toujours, c'est la mise en commun de nos atouts et de nos valeurs, et non le chacun pour soi ; la construction d'un espace de paix et respectueux des valeurs universelles, c'est se montrer digne du chemin parcouru, et vouloir le suivre plus loin encore.

Car l'Europe, c'est notre héritage, mais c'est surtout notre avenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne Fête de l'Europe.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mai 2023