Interview de M. Franck Riester, ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement, à France Info le 13 juin 2023, sur la réforme des retraites et le rejet de la 17e motion de censure, le projet de loi Immigration et la feuille de route du Gouvernement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

SAMUEL ETIENNE
Je vous le disais, Franck RIESTER, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, est notre invité ce matin dans "La Matinale de France Info", et bien sûr, il répond aux questions d'Alix BOUILHAGUET, on va parler de ?

ALIX BOUILHAGUET
Eh bien, on va revenir sur ce qui s'est passé hier à l'Assemblée nationale, la motion…

SAMUEL ETIENNE
La 17e…

ALIX BOUILHAGUET
La 17e motion de censure rejetée.

SAMUEL ETIENNE
L'invité politique du matin.

ALIX BOUILHAGUET
Franck RIESTER, bonjour.

FRANCK RIESTER
Bonjour.

ALIX BOUILHAGUET
Je le disais à l'instant, hier, la motion de censure, elle n'est pas passée, 50 députés ont manqué à l'appel, la Première ministre est toujours à Matignon, mais pour combien de temps ?

FRANCK RIESTER
Eh bien, le temps que le président de la République le décidera ou le Parlement le décidera, l'Assemblée nationale le décidera, moi, ce que je note hier, c'est que c'est la 17e fois où les extrêmes, c'est-à-dire la Nupes et le Rassemblement national, essaient de faire tomber le Gouvernement. 17e fois, et que l'Assemblée nationale, qui a la possibilité de renverser le Gouvernement d'Élisabeth BORNE, ne le fait pas. Donc j'ai entendu hier certains dire : déni de démocratie, on bafoue le Parlement, mais l'Assemblée nationale peut, aurait pu pour la 17e fois renverser le Gouvernement, c'est dans les mains de l'Assemblée nationale, à la fin, c'est l'Assemblée nationale qui décide si oui ou non un gouvernement peut continuer d'agir.

ALIX BOUILHAGUET
Mais est-ce que c'est tenable, alors, certes, il n'y a pas de majorité alternative, mais est-ce que ça veut dire pour autant que le pays, il est gouvernable, qu'il est réformable, avec votre majorité relative sur des textes clés, vous votez avec qui ?

FRANCK RIESTER
Mais voyez, avec les oppositions constructives qui veulent bien avancer texte par texte avec nous. Et ça fonctionne. Là aussi, j'ai entendu des commentateurs, j'ai lu des papiers sur le fait que le Parlement était bloqué, mais c'est une fable, certains auraient dit une faribole. La réalité, c'est que nous travaillons, que le Parlement n'est absolument pas bloqué, il y a 33 textes qui ont été votés, 3 avec le 49.3, adoptés avec le 49.3, les autres par une majorité plus large que la majorité présidentielle…

ALIX BOUILHAGUET
Mais sur certains textes durs, comme par exemple les retraites…

FRANCK RIESTER
Mais la réforme de l'assurance-chômage, est-ce que ce n'est pas un texte dur…

ALIX BOUILHAGUET
Les retraites, on l'a vu, ça ne passe pas, l'immigration, c'est mal parti aussi…

FRANCK RIESTER
Pardon, mais ça passe…

ALIX BOUILHAGUET
L'immigration, ça va passer ?

FRANCK RIESTER
Écoutez-moi, la réforme des retraites a été adoptée, il y a eu 175 heures de débat…

ALIX BOUILHAGUET
49.3…

FRANCK RIESTER
Il y a eu le vote au Sénat, il y a eu une majorité en Commission mixte paritaire, et à la fin, il y a un 49.3, mais, c'est quoi un 49.3 ? C'est de dire que ce texte est si important qu'on met en balance la pérennité de notre Gouvernement…

ALIX BOUILHAGUET
Alors, vous semblez…

FRANCK RIESTER
Attendez, c'est important, on ne peut pas faire comme si ce que disaient un certain nombre d'oppositions n'étaient pas des fables, des contre-vérités. L'adoption de la réforme des retraites est très claire, est démocratique, est conforme à nos institutions. Et il y a eu 30 textes qui ont été votés avec une majorité plus large, et pas des petits textes, des textes majeurs, dans le régalien, avec la loi sur le financement du ministère de l'Intérieur pour les 5 ans qui viennent, avec la loi de programmation militaire, la loi Justice qui a été votée quasiment à l'unanimité au Sénat…

ALIX BOUILHAGUET
On vous entend, Franck RIESTER…

FRANCK RIESTER
Mais oui, mais la réforme de l'assurance-chômage, ce n'est pas une petite réforme, ça a été voté par l'Assemblée nationale et le Sénat…

ALIX BOUILHAGUET
La question sur le texte, sur le projet de loi concernant l'immigration, est-ce que vous pouvez nous dire ce matin, eh bien, on y arrivera, avec la droite, il n'y aura pas de 49.3 sur ce texte, est-ce que vous pouvez engager à ça ce matin ?

FRANCK RIESTER
La Première ministre s'est exprimée sur cette question du 49.3 sur ce texte immigration, mais comme sur les autres textes, où on a réussi – 30 – à avoir une majorité plus large que la majorité présidentielle, on utilise la même méthode, on travaille en amont de déposer le texte, et ensuite, on travaille avec les parlementaires à l'Assemblée nationale et au Sénat pour avoir une voie de passage, c'est-à-dire une majorité plus large. Et donc pour l'immigration, on a la volonté d'avancer sur un certain nombre de sujets pour régler des problèmes concrets qui posent problèmes aujourd'hui en matière d'immigration, en matière d'intégration, voyez, on veut le faire de la même façon. Donc ne soyons pas impatients. Nous sommes au travail, c'est Gérald DARMANIN qui mène les négociations en lien avec Olivier DUSSOPT et moi, sous la responsabilité de la Première ministre, pour faire en sorte qu'il y ait un texte qui soit voté avec une majorité plus large, c'est ça la stratégie qui fonctionne…

ALIX BOUILHAGUET
Donc vous nous dites ce matin qu'il y a possiblement une voie de passage avec les Républicains sur le texte de l'immigration ? Eux, ils ont dit : attention, les titres de séjour pour métiers en tension, c'est niet. Ça reste dans votre projet, elle est où la voie de passage ?

FRANCK RIESTER
Mais attendez, on va y travailler, on y travaille…

ALIX BOUILHAGUET
Ça fait longtemps que vous y travaillez…

FRANCK RIESTER
Mais oui, parce que c'est un sujet sensible…

ALIX BOUILHAGUET
Six, sept fois remise sur le métier…

FRANCK RIESTER
Oui, vous savez, ce n'est pas grave, c'est un sujet sensible, on voit bien qu'il y a des questions politiques, il y a des questions techniques, c'est bien de pouvoir en discuter, après, avec les LR particulièrement, on voit bien qu'il y a un certain nombre de mesures que l'on partage pour pouvoir mieux sanctionner les marchands de sommeil, celles et ceux qui font de l'immigration clandestine un business, pour mieux mettre hors d'état de nuire, si je puis dire, en renvoyant dans leur pays les délinquants étrangers. Enfin, voilà, c'est…

ALIX BOUILHAGUET
Édouard PHILIPPE, il dit : ça ne va pas assez loin ce texte ?

FRANCK RIESTER
Écoutez, on a besoin d'avancer et dans le travail que nous construisons avec les oppositions constructives, depuis le début du quinquennat, on essaye de faire en sorte qu'on puisse réformer en profondeur le pays, et puis, eh bien, il y a des choses qu'on peut faire, des choses qu'on ne peut pas faire à l'instant T. Si on peut faire déjà beaucoup de choses en commun avec les LR par exemple, et si demain, il faudra refaire encore d'autres lois, eh bien, nous verrons bien, mais là, il y a des problèmes concrets qui se posent à nos compatriotes. Essayons de les régler en écoutant nos oppositions constructives qui ont envie d'avancer avec nous et trouvons les voies de passage. C'est ce qu'on a fait, encore une fois, depuis trente fois sur tous les textes. Sébastien LECORNU, pour sa loi de programmation militaire, il a une loi puissante, importante qui va donner pour les six ans qui viennent les moyens à notre armée de faire face aux défis, tous en prenant en compte au fur et à mesure des débats parlementaires un certain nombre de remarques et de propositions des oppositions.

ALIX BOUILHAGUET
Est-ce qu'il faut aller plus loin avec Les Républicains notamment ? Est-ce qu'il faut aller jusqu'à une coalition ? C'est ce que répète depuis un an Nicolas SARKOZY, il le dit à tout le monde. Il l'a dit encore la semaine dernière à Emmanuel MACRON à l'Élysée. Il faut une personnalité issue de la droite à Matignon et il faut coalition de gouvernement avec la droite. Est-ce que ça c'est possible ?

FRANCK RIESTER
Écoutez, d'abord la droite, les dirigeants de la droite de Christian JACOB à celles et ceux qui aujourd'hui ont la responsabilité de la droite, ont dit régulièrement qu'ils ne souhaitaient pas de coalition, d'accord de gouvernement avec Emmanuel MACRON et la majorité présidentielle. Voilà. Pour autant on travaille bien, moi je peux vous le dire en tant que ministre en charge des Relations avec le Parlement qui, au quotidien, travaille avec les ministres au fond, avec la Première ministre, avec les députés de la majorité et les groupes d'opposition constructive à trouver des voies de passage sur les textes, que les relations avec Les Républicains sont bonnes. Qu'on est en confiance et qu'on travaille en dépassant un certain nombre de clivages au service de l'intérêt général. Alors on n'est pas toujours d'accord sur tout, bien évidemment, loin s'en faut, mais pour autant ils sont clairement dans l'opposition et pour autant on avance texte par texte.

ALIX BOUILHAGUET
Quand vous me dites "ils sont clairement dans l'opposition", ça veut dire, je vous repose la question différemment, est-ce que comme le dirait Édouard PHILIPPE, n'a plus de travail ? Le 21 juin, le patron de Renaissance, il a convié tous les députés de la majorité pour échanger justement sur cette stratégie, sur le fait qu'il faut oui ou non avoir une coalition avec la droite.

FRANCK RIESTER
Mais c'est bien de régulièrement faire le point sur la situation politique avec les partenaires de la majorité, au sein de Renaissance. On a besoin de discuter et d'échanger bien sûr, c'est tout à fait logique et légitime que le secrétaire général de renaissance mette en place ce genre d'initiative. C'est bien. Faire le point, discuter, échanger.

ALIX BOUILHAGUET
Mais vous n'êtes pas optimiste.

FRANCK RIESTER
Optimiste sur quoi ?

ALIX BOUILHAGUET
Optimiste sur le fait d'avoir une coalition, trouver un point de passage avec la droite.

FRANCK RIESTER
Encore une fois, vous savez, moi je n'ai qu'un seul objectif : agir pour nos compatriotes, faire en sorte que les engagements du président de la République soient tenus. Que la feuille de route que la Première ministre a définie pour les 100 jours puisse se mettre en œuvre et elle se met en œuvre : sur le travail, sur le régalien, sur la santé, sur l'éducation, sur la ruralité. Il y aura des annonces par la Première administre encore tout à l'heure. Sur la réindustrialisation de notre pays pour être plus souverain, plus autonome. C'est ça qui m'intéresse et c'est ça qui fonctionne. Après, les organisations partisanes de gouvernement etc, ça c'est la responsabilité du président de la République. Moi je suis au travail, au service des Français avec les différents membres du gouvernement.

ALIX BOUILHAGUET
Un dernier mot sur Bruno LE MAIRE. Une enquête vient d'être ouverte sur le financement de sa campagne pendant la primaire de la droite en 2016. Il avait récolté à l'époque deux millions d'euros. L'enquête elle doit déterminer si des dons illégaux ont été faits au micro-parti de Bruno LE MAIRE. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le ministre de l'Économie.

FRANCK RIESTER
C'est une bonne nouvelle une fois de plus pour nos compatriotes : c'est qu'on est dans une grande démocratie où il y a des contrôles qui sont faits sur les comptes de campagne en toute transparence. Bruno LE MAIRE fait toute la transparence sur tous les comptes qui sont les comptes de son parti politique et la justice, la commission des comptes de campagne qui d'ailleurs a validé les comptes 2021 de l'association de Bruno LE MAIRE, fera son travail. On verra bien.

ALIX BOUILHAGUET
Merci beaucoup Franck RIESTER, bonne journée à vous.

FRANCK RIESTER
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 juin 2023