Déclaration de Mme Isabelle Rome, ministre déléguée, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, sur la promotion de l'égalité au sein de l'Union européenne par la mise en place d'organismes indépendants et la lutte contre les discriminations, Luxembourg le 12 juin 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Isabelle Rome - Ministre déléguée, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances

Circonstance : Représentation de la France au Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSCO)

Texte intégral

Je me réjouis de participer à ce Conseil pour la promotion de l'égalité au sein de l'Union européenne à travers 2 points.

Le premier portera sur les organismes chargés de la promotion de l'égalité. Il est important que nous avancions, la France étant déjà bien engagée puisque nous disposons d'un défenseur des droits. Et il est important que dans cette directive tous les pays s'engagent à disposer d'un tel organisme indépendant et impartial. C'est là une des garanties de nos états de droit.

Le second point concerne la lutte contre les discriminations. C'est une directive qui est en cours de discussion depuis 15 ans. Il serait vraiment essentiel que nous avancions sur ce sujet sachant que la lutte contre les discriminations est un élément très important de toutes les politiques publiques si l'on veut que nos concitoyens et nos concitoyennes se réconcilient avec l'État, avec les puissances publiques. C'est très important pour retisser cette confiance. C'est pourquoi la France va appuyer pleinement cette directive. Je pense aussi qu'il est important d'avoir à l'esprit que tous nos concitoyens, toutes nos concitoyennes en Europe doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits, quel que soit leurs âges, leurs orientations sexuelles, leurs opinions mais aussi leurs vulnérabilités. Je pense que notamment en termes d'accès aux services publics, et notamment aux transports, il est important que les personnes en situation de handicap puissent véritablement avoir un égal accès à tous ces services. La France en tout cas soutient cette directive. Je précise également que la France est pleinement engagée dans ce sujet de la lutte contre les discriminations.

Au mois de janvier nous avons annoncé, avec la Première ministre, un plan ambitieux de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et pour la première fois contre les discriminations liées à l'origine. C'est un plan qui comporte 80 mesures, et nous sommes en train de finaliser un nouveau plan national de lutte contre la haine anti-LGBT+ que nous allons dévoiler dans les jours qui viennent. Nous souhaitons avancer de manière ferme et de manière forte sur ce sujet de la lutte contre les discriminations qui est un élément fondamental de nos démocraties.


Source https://ue.delegfrance.org, le 15 juin 2023